sergej

Protection Valchromat plateau de bureau

Bonjour,

J’ai fabriqué un bureau dont le plateau est en valchromat noir. J’ai appliqué du Rubio + accélérateur et ensuite le metalisant.

Malgré le traitement il est fragile et se raye facilement (par exemple un clavier d’ordinateur qui glisse dessus finit par le rayer).

Auriez vous une idée pour avoir une finition plus solide qui ne soit pas trop brillante ?

Je vous remercie
Serge

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Mettre un tapis ou un sous-main...😇

C'est comme cela que l'on faisait "avant" sur les beaux bureaux laqués.

Mis à jour
Stef64
Je suis d'accord

Hormis tout poncer et appliquer un vernis pu, la solution de Kentaro me semble plus simple à mettre en place, tu peux trouver des tapis noir qui s adapterons à la couleur de ton bureau.

Oak

Oui, maintenant que le Rubio est appliqué, un changement de finition n'est plus possible. Alors le protéger via des artifices tel que le décrit Kentaro c'est le mieux.

glaude
( Modifié )

Bonjour
c'est la finition qui se raye ou le valchromat?

sergej

Il y a un peu de valchromat qui se raye même si la plupart des rayures se font sur le Rubio lui même.

Antony RubioMonocoat

sergej en fait l'huile ne se raye pas puisqu'elle est liée à la matière et n'est pas en sur épaisseur comme un vernis. Sauf s'il y a de l'excédent...
Le Valchromat est résistant à reste cependant plus fragile que du chêne et un ponçage au delà d'un grain 150 avant de réaliser la finition huilée le rend encore plus sensible au phénomène de "crayonnage" (microrayures visibles)

Erebor
Je suis d'accord

C'est clair qu'une fois le rubio appliqué à part en enlevant tout et en appliquant une nouvelle finition... Donc le sous main reste le moins pire

sergej
( Modifié )

Merci beaucoup pour vos réponses :) j’ai accès au bureau donc j’imagine que le mieux est encore de le poncer proprement et d’appliquer un vernis PU si je comprend bien. J’ai juste un peu peur que le rendu soit trop brillant ?

A part le vernis PU est ce qu’il existe d’autres finitions « solides » ?

(Désolé pour les questions de débutant mais j’ai assez peu de recul sur les finitions et jusque là le Rubio fonctionnait bien sur du bois brut même sur des plateaux de bureaux car les rayures ne se voyaient pas mais sur le valchromat c'est tres visible :( )

Erebor

J'ai de bon résultats avec le vitrificateur mat syntilor ça résiste plutôt bien aux rayures !

SebD

pareil qu'Erebor, un bon vitrificateur marche pas mal chez moi.

sergej

Merci bcp pour ces réponses je vais tenter le vitrificatreur !

Palissandre

Je me pose la question vernir sur de l'huile ? Même un ponçage de surface pour moi ça n'ira pas bref à l'époque j'ai vernis le bureau de ma fille au pu avec catalyseur de chez milesi je rejoins la solution de Kentaro sinon faire tailler un verre chez un miroitier à la dimension du plateau

AtelierDuCaribou

Fond dur et vitrificateur , c'est peux être une bêtise je ne connais pas bien ce matériaux.

Cordialement

sergej

Voici la photo du bureau et l’aspect actuel que je souhaiterais conserver.

Antony RubioMonocoat

A quel grain avez vous poncé le Valchromat ? Un ponçage trop fin rend les matières très sensibles au phénomène de "crayonnage", les micro rayures très visibles.

sergej
( Modifié )

Bonjour Antony, merci de prendre du temps pour me répondre. Il est poncé au grain 120.

Antony RubioMonocoat

Vous pouvez faire un égrenage grain 120 qui va retirer les micro rayures et sans doute le petit excèdent de Métallisant qui doit aussi marquer, et re mettez un peu d'huile en prenant soin de bien essuyer tout excèdent dans les 5/10 minutes au pad blanc mais pas de Métallisant qui n'a aucun intérêt sur un bureau en Valchromat.
Le principe en vidéo
instagram.com/...edium=copy_link