artibois

Est ce que je dois rénover ou changer un escalier?

Cher lecteur, bonjour.

Un ami m'a demandé de regarder l'état d'un escalier extérieur en bois (qui dessert un appartement au dessus d'une dépendance), et voir si une remise en état est possible ou si le changement est à prévoir.

Je n'ai pas encore vu cet escalier. Il a acheté cette maison récemment. Apparemment il n'y aurai rien de pourri mais un mauvais état général.

J'ai besoin de vos conseils pour préparer ma visite.
A quoi vous feriez attention lors de l'inspection?

Qu'est ce qui pour vous ferai pencher la balance vers un changement ou vers une rénovation?

Je suis menuisier de métier et à mon compte depuis peu en auto entreprise. Cet escalier sera potentiellement le premier que je ferai en tant qu'auto entrepreneur. J'en ai réalisé comme apprenti puis salarié, mais pour savoir décider de son changement, il faut des arguments solides. Surtout qu'en cas de changement le budget est conséquent. Il veut du bois exotique.

Vous questions, conseils et expériences seront les bienvenus.

Merci d'avance pour vos retours.

Clément.

?

3 réponses

Bonbonveronbi
Meilleure réponse

Hello
En premier lieu il semble que Ton ami à une inquiétude sur l'état de son escalier.
Son état actuel est assez facile à juger par un examen visuel et en l'utilisant pour voir si sa structure est solide. Hormis cela il faut aussi apporter un avis sur sa fabrication pour voir si son état va se dégrader dans le temps . Un escalier extérieur doit répondre à d'autre contraintes qu'un escalier intérieur . Il se peut que l'escalier soit encore valable mais sa conception de base fait qu'il va vieillir prématurément. Une rénovation sur une base pas solide est peut être reculer pour mieux sauter. Un bon indice est de savoir estimer l'âge de l'ouvrage pour savoir le temps qu'il pris pour arriver dans l'état actuel.
Mettre en balance les améliorations techniques structurels et d'accessibilité que vous pouvez apporter en les reliant à un budget par rapport à une rénovation qui doit à mon avis prolonger la vie de l'ouvrage de maniéré significative et qui n'est possible que si la base est techniquement viable.

artibois

Merci Bonbonveronbi !Je vais suivre tes conseils: estimé voir trouver l'âge de l'escalier, regarder de plus près ses fragilités, prendre en compte les contraintes particulières (protégé des éléments ou non) et voir si des amélioration sont possibles, à commencer par l'essence de bois si l'état laisse a désirer. Merci beaucoup.

Erebor

Ton ami il a pensé au béton ? 😁
OK je 🔚

artibois
( Modifié )

Pourquoi pas! Y'a de l'idée. Non je blague 😉, le bâtiment principal est à colombage. Il vient de refaire sa cour en pavé.

Erebor

Bah du béton imprimé bois le summum du bon goût !
Blague à part la pierre blanche va bien avec ce genre d'architecture.
Mais le coup du test en enfoncant un couteau aux endroits douteux ça c'est du bon conseil.

mofran

Apparemment il n'y aurai rien de pourri

J'aime encore bien tester d'enfoncer un tourne vis dans les liaisons et autres parties moches, on voit alors clairement si c'est un problème en surface ou en profondeur,
sinon un escalier en bois en extérieur non couvert c'est peut être pas le meilleur choix

JPA33

+1 ×1000000.....

artibois

Merci MoFran ! C'est noté.