libussa

Conseils pour un portillon et portail extérieur

Bonjour,
bricoleur mais plutôt débutant dans le travail du bois, je veux réaliser un portail (300 x 120, 2 vantaux (200+100). Je dois aussi réaliser un portillon de jardin, et du coup je me sert de cette réalisation pour m’entraîner avant de faire le portail.
Je compte faire un cadre en Douglas (j'ai trouvé du bois d'ossature à pas trop cher, déjà raboté vu que je n'ai pas de rabo/degau, en 45x95), et habiller ce cadre avec de la ganivelle de châtaignier (pour faire raccord avec le reste du jardin)

Voilà où j'en suis du premier portillon :

Le portillon est plus large que haut, là il fait 130x80. J'ai effectué un assemblage par tenon/mortaise borgne, le tout collé avec une colle vinylique donnée pour extérieure (Titebond Ultimate III).

Et maintenant, mes interrogations...

1) Je veux rajouter une écharpe, mais vu la forme rectangulaire du portillon, l'angle de celle-ci avec la verticale serait de ~60°. Il me semble qu'il faut moins de 45° pour avoir une reprise d'effort efficace ? Dans ce cas, si j'appuie l'écharpe dans l'angle inférieure, je dois m'appuyer au "milieu" de la traverse haute ; encoche obligatoire dans ce cas ? J'imagine qu'un simple vissage est insuffisant ?
2) Je vois beaucoup de gens utiliser de la colle PU pour les assemblages extérieurs, et je réfléchis au futur portail. Y-a-t-il un bénéfice à la PU vs la vinylique extérieure ?
3) Sur la protection du Douglas ; le grisaillement ne me gêne pas, mais le haut des poteaux en bois de bout m'inquiète un peu. Je comptais faire un quart de rond pour faciliter l'écoulement. Une passe de saturateur (huile + térébenthine par exemple) sur l'ensemble de la structure serait-il utile/bénéfique ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Mis à jour
?

1 réponse

Fredcourtaud

Bonjour,
Moi j'aurais prevu un bois de même section que ton cadre du coin bas côté gond jusqu'au coin haut côté serrure soit avec tenon mortaise soit comme dans ton cas si le cadre est collé avec entaille. Tu trace la diagonale et faut que ce soit l'axe du bois comme ca tu as une entaille a 90° a chaque extrémité. Le problème maintenant que le cadre est collé c'est ton "echarpe" n'aura pas d'assemblage les lames seront fixés dessus ca la tiendra en place mais c'est pas le mieux.pour la colle pu c'est mieux aussi (plus adapté à l'extérieur en plus pour un portail qui voit tous type t'intemmerie) moi je fais colle pu +chavillage a tire pour les portails c'est costaud et on se passe de serres joint ou de sangles ca se serre tout seul.

Santé !
Je suis d'accord

Pas grand chose à ajouter.

T'as moyen de refaire ? Pacque là, il eu fallu demander avant de coller :)

libussa

Refaire bof, ça tiendra le temps que ça tiendra :)
Par contre pour la solution proposée, on va se retrouver avec une écharpe à 60°, qui donc ne servira à rien (voire va empirer les choses). Il me semblait que c'était 45 max ? (cf question 1).
Et autre chose, dans tous les plans que je vois l'écharpe n'est pas encastrée, ni même collée, mais repose juste sur les coins par un talon.
Et dans le cas où on ne peut pas avoir 45° en faisant "de coin à coin", je vois des exemples avec un talon pour le coté gond, et un embrèvement simple dans la traverse haute...

Fredcourtaud

on ne peut pas avoir une echarpe a 45° avec ton portillon qui fait L130H80.
si tu veux une echarpe a 45° il te faudrait rajouter un montant coté serrure de facon a formé un carré de 80
80 et y mettre ton echarpe.
mais ca change l'aspect du portillon.

libussa

c'était le sens de ma question oui :)
Dans ce cas, si j'appuie l'écharpe dans l'angle inférieure, je dois m'appuyer au "milieu" de la traverse haute ; encoche obligatoire dans ce cas ? J'imagine qu'un simple vissage est insuffisant ?

Finalement j'ai fait comme ça, avec un embrèvement sur la traverse haute. Tracé un peu à l'arrache, ça rend finalement pas trop mal pour une première

Fredcourtaud

oui il y a un certain bénéfice de cette façon.si tu veux que ton ouvrage tienne plus longtemps rajoute des chevilles bois dans tes tenons mortaise car la colle vinylique même donnée pour l’extérieur ne tiendra pas au intempéries subit par un portail.