Olliebollie

Meleze de siberie et douglas, une comparaison?

Bonjour à vous,

Question de néophyte, je souhaite poser une terrasse en bois, et je ne souhaite pas utiliser du bois exotique. Apres quelques recherches, et n étant pas très porté sur l autoclave non plus, il me reste le Douglas ou le meleze de siberie.

Quel est le meilleur choix? Je suis sur une terrasse qui va servir de piétonnier, ou pour profiter d une bonne tablée au soleil. Je vis à côté de Toulouse pour une idée du climat.

Les différentes scieries que j ai visité me donnent des informations... comme.t dire... contradictoires?

MauriceAub

Le mélèze de Sibérie est un bois exotique 😉 mais je n'y connais rien en terrasse

Olliebollie
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses ! Effectivement le mélèze de sibérie est exotique... d un exotisme froid. Disons que les scieries du coin croulent sous les essences venant du brésil, très demandées, et dont l'origine n est clairement pas écolo-certifiée! Je n ai pas envie de fermer les yeux et en meme temps de me sentir offusqué en voyant les images de l'amazonie.
On me propose du mélèze qui pousse dans les pyrénées, mais je pense que le climat n est clairement pas le même, ca doit se ressentir sur la structure meme de l essence non?

Oak

Oui tout à fait. Le mélèze de siberie et celui des Pyrénées n'ont pas la même croissance ni la même qualité.

?

4 réponses

Bergamotte
Meilleure réponse

Et du Mélèze de nos belles régions ? Il est peut être moins dense que celui de Sibérie, mais on peut pas faire plus local et ça change un peu du douglas pour un prix pas si plus cher que ça si on se fourni direct en scierie.

Il parait que le mélèze vrille un peu plus. Avec une structure adéquat on doit pouvoir réduire ce risque.. Mais en terme de vieillissement le gris argenté est magnifique. Et puis une fois poncé fin, plus de problème d'échardes.

Bergamotte

Oh, et puis le mélèze sent super bon quand on le travaille. Pas autant que le cèdre mais mieux que du sapin ou du douglas.

OPinacle

J'ai fais mon établi et mon portail en Mélèze de Sibérie.

Très dense..

Plus costaud que du douglas.

Mais comme dis dans le commentaire, si tu ne veux pas de bois exo pour des raisons éthiques, la Sibérie n'est pas plus proche de nous que l'afrique, et les conditions de travail doivent être similaires..

Bergamotte
( Modifié )
Je suis d'accord

Les coupes de Sibérie ne sont pas superbes à voir (cf. balades en google streetview). Je suis pas sûr non plus de la constance de la qualité qui fait du sibérien du sibérien, soit des cernes bien sérés, surtout avec le réchauffement du climat de cette région.

ced21

Je crois aussi avoir lu que le mélèze posait des problèmes d'échardes...
Sinon, hors bois exotiques tu as des bois locaux thermochauffés pour devenir stable et résistant en extérieur. Par contre, je ne sais pas ce que ça donne en terme de prix... (mais je vais bientôt le savoir vu que je vais aussi attaqué une projet terrasse)

Oak

Salut.

Il parait que le mélèze pose des problèmes d'échardes. D'autre part, le prix du douglas est moindre, de quoi gommer la différence supposée de qualité.

Le problème du Douglas en ce moment, c'est l'approvisionnement. Dépend de ta région.

1 065 vues