LLamouroux

Chinoiseries?

Bonjour,
Des clients me demandent de donner une valeur à cette salle à manger, ce dont je suis strictement incapable. Je me suis dit qu'il y avait peut-être parmi vous des personnes pouvant éclairer nos lanternes...
Comme vous pouvez voir sur les photos, il y a une somme impressionnante de travail de sculpture, et (pour avoir remonté une des chaises) dans les assemblages aussi. C'est entièrement en bois massif, rouge sombre (famille des meliaceae, acajou?), c'est collé à la colle animale, mais l'usinage est mécanique, et les vis présentes sont de grosses vis à tête fendue. Bref si je devais dater, je dirais fin 19è, début 20è...
C'est tout ce que je peux dire.
Est-ce que c'est rare ? Est-ce qu'il y des amateurs de ce genre de meuble, et si oui, où orienter les clients ?
D'avance, un grand merci pour vos réponses.
Laurence.

?

7 réponses

lamalleencoin

Perso je trouve des meuble comme ca .. je les demonte et je revends chaque panneau , chaque sculpture piece par piece .
Il y a pas mal de boulot mais il y a un marché pour les deco kitch ou " trop"
En france pas de marché pour ce type de meuble ..
Mais en piece detaché c'est vendue en deco aux USA , en Asie .. 100 a 200 euros selon le morceau ..
les gens les laque , les peigne , les utilisent pour cacher un truc , les encadre .. ect ..

LLamouroux

Merci lamalleencoin !... oui, cela me parait une bonne solution pour donner une deuxième vie à ces meubles. Il y a des sites spécialisés chez les américains ou bien c'est Craiglist et les sites de petites annonces ? merci de votre réponse :)

Lansau

Peut-être pour un château à la rigueur, mais des nids à poussières pareils dans des intérieurs privés, bon courage pour trouver le client!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

mobilier colonial tonkin "Indochine style" 19/debut20 eme , mélange classique, art nouveau , chinois

Y a une cote ! Encore faut il trouver acheteur !

france-estimat...-indochinois-2/

proantic.com/d...y.php?id=703737

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Ah, je ne pensais pas que cela valait tant que cela... 1500 € pour le buffet...

sylvainlefrancomtois

hello , les meubles coloniaux sont assez recherchés !

LLamouroux

Merci sylvainlefrancomtois ! et pour l'identification du style et pour les liens. L'estimation ne coûte rien...

Lorelei B
( Modifié )

Bonjour,

Je trouve cette cuisine très belle! Il me faudrait une autre pièce :D

Cette antiquaire parisienne pourra peut être vous renseigner si elle exerce encore?

Bonne journée et au plaisir de savoir ce que deviennent ces meubles!

Mis à jour
ukinoki
( Modifié )

Bonjour,
Pour avoir acheté beaucoup de meubles ces derniers temps, je peux affirmer que tu trouves plein d'annonces de ce style sur le bon coin. Elles trainent en général pendant des mois avant de disparaître.
Le prix est de l'ordre du dérisoire, pas plus de 100 ou 200 euros.
Un meuble Jules Leleu qui se négociait plus de 10 000 euros il y a une dizaine d'années s'écoule aujourd'hui pour 10% de cette somme.
Un très beau buffet Louis Philippe (j'ai bien dit un très beau, un vrai travail d'ébéniste pas une affreuse imitation de grande surface) ne dépasse jamais 300 euros. Un salon complet Jacques Leleu en parfait état tourne dans les mêmes montants. Certains meubles de qualité sont même donnés. Issus d'héritage, la famille ne sait pas quoi en faire et n'arrive pas à les écouler.
A Marseille, le dernier antiquaire vient de fermer boutique.
Il existe encore des sites d'antiquités vendant à des prix bien plus élevés mais je pense qu'ils créent une fausse illusion d'abondance en se remplissant d'annonces factices. Quand tu poses une question sur un objet, on ne te répond en général jamais.
L'ancien n'a plus du tout la cote et c'est encore pire quand on tombe dans le style de meuble que tu montres.
Je crains que tu sois obligé de dire à tes clients qu'il y a très peu d'espoir qu'ils trouvent un acquéreur pour ce type d'objet, même au vu du travail.
Mais je peux me tromper bien sûr.
Bonne journée.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

ukinoki Les vrai et beaux meubles Jules Leleu valent encore pas mal... entre 5000 et 10 000 €, et même 20 000 €... Il y a des merveilles...

MonsieurBella

Très juste analyse!

LLamouroux

Merci ukinoki ! pour le retour d'expérience. Bon à savoir...

Kentaro

Eventuellement, le buffet, dans un salon ultra moderne, en contre-point... Sinon, cela ne vaut vraiment pas grand-chose, ce n'est plus du tout au "goût du jour"...

LLamouroux

Merci Kentaro ! Les goûts changent, c'est le moins qu'on puisse dire. Et effectivement séparer les éléments (buffet seul) voire démonter les sculptures et en faire l'élément décoratif principal d'un meuble... ça éviterait la surcharge et pourrait être une solution..

Pascalclochard

Je ne connais pas la valeur de cette ensemble mais en tout cas il y a un travail colossal derrière. Malheureusement les vieux meubles n'ont plus trop la cote ... il faut donc déjà trouver un acheteur.
Pour le style la table me fait penser à un style "Empire rustique"
Pour la valeur peut-être peux-tu te rapprocher de Nicolas Rigal il a une chaine YouTube et un compte Instagram (ou tu peux lui écrire)
Il a une bonne expertise en histoire de l'art et en meuble ancien particulièrement.
Pour ça chaine YT > ICI
Pour son compte Insta > ICI

En espérant pouvoir faire avancer le schmilblick. En tout cas si t'as la réponse un jour ça serait intéressant de partager.

Bon courage

LLamouroux

Merci Pascalclochard !Pour les liens que je vais proposer aux clients. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite. Moi aussi je suis curieuse de savoir où et comment elle va finir, cette salle à manger...