Boutts

Assemblage 45° plateau table vitrée

Bonjour,
Ça fait quelques temps que je m’inspire de ce site vraiment Top, mais c’est ma première utilisation de ce forum d’où mon inscription récente.

Je sollicite votre expérience car je souhaite réaliser une table de 200 cm x 100 cm avec un piètrement en acier façon Mikado et un plateau en frêne avec une feuillure pour intégrer une vitre de 130 cm x 30 cm x 8 mm environs.
Pour ça je pense faire chaque côté en frêne de 30 mm assemblé par une double rangée de lamello + une alèse de 50 x 50 mm pour largeur totale de 35 cm.
J’ai des doutes pour la suite, comment assembler chaque côté à 45° pour limiter les déformations du plateau pour l’esthétique et éviter une pression sur la vitre ?
Je pense à un assemblage par faux tenons avec des chevilles non traversantes et en collant uniquement celui le plus à l’intérieur pour ne pas que ça presse côté vitre.

D’autre part, je réfléchis à intégrer une pièce en noyer à contrefil dans l’angle à 45°, est-ce risqué pour éviter les déformations ?

Sur les photos, on peut voir l'emplacement des faux tenons en rouge. Et un coin avec intégration du noyer pour l'exemple, bien entendu si j'opte pour ce choix les 4 angles seront concernés.

Merci

?

1 réponse

Xxxazerty
( Modifié )

Pour ça je pense faire chaque côté en frêne

... En frêne massif ?
Si c'est le cas, prendre du bois sec est déjà la première et meilleure précaution, pour éviter les déformations, étant donné que tu auras des pièces de coté de 350mm de largeur.

Si ça n'est pas parfaitement sec, et qu'il y a retrait dans le temps, avec ce procédé de fabrication, tes coupes peuvent s'ouvrir, mais vers l'intérieur du plateau. Ton verre ne risquera donc rien, au contraire car il se retrouvera avec plus de jeu qu'à l'origine.
En effet, d'éventuels retrait sont plus importants sur la largeur que sur la longueur de pièces de bois. Ta longueur aux coupes changera donc beaucoup moins que la largeur. En conséquence, les "pointes" des coupes resteront jointive, mais le retrait sera plus marqué, plus tu te rapprocheras de l'intérieur. Et la réservation du verre s'en trouvera agrandie.

Pour "l'insert" en noyer, peu d'influence sur d'éventuels retraits. Pas contre, si au lieu d'un insert massif, tu faisais une incrustation de placage, cela pourrait t'être utile dans le temps pour reprendre ton plateau, et ainsi masquer les jeux dont je parlais plus haut, après quelques temps.

Mis à jour
Boutts

Effectivement, le tout est débité dans des plateaux de frêne de 80 mm puis refendu. Le bois est stocké à l’intérieur depuis 1 an, et auparavant stocké par un ami également en intérieur depuis au moins le même temps.
Chaque côté sera fait de 2 planches de 150mm (largeur max pour la refente) + alèse de 50mm pour un total de 35cm.

C’est peut être préférable d’incruster le noyer, mais j’ai peur de l’esthétique sur le chant … à voir.

Au niveau du collage des faux tenons, penses-tu qu’il est préférable de coller uniquement vers l’intérieur ? Le milieu ? ou le tout lorsqu’il s’agit de coupes à 45 ?