greginos

Création d'une bibliothèque sur cloison placo

Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser une bibliothèque intégrée qui serait posée sur une cloison en placo. Les deux murs qui l'encadrent sont en briquette, idem pour l'arche devant.
Je suis un néophyte dans le bois et du coup je ne sais pas quel bois utiliser, ni quelle serait la meilleure technique pour poser la cloison (tasseaux sur les côtés ou chevilles Molly...).
La bibliothèque ferait 3m20 de long sur 25cm de profondeur, la hauteur du mur est de 2m70.
J'aimerais utiliser des planches sur toutes la longueur du mur mais je ne sais pas trop si je trouverais aussi long ni comment faire en sorte que le bois ne plie pas, surtout qu'il sera rempli de livres.
Merci en tout cas de vos conseils.

?

1 réponse

glaude

Bonjour
Pour la longueur des planches tu n'auras pas de souci à les trouver.
Sur ta photo on constate en fait que ta bibliothèque est posée; il te faut donc concevoir celle ci en la rendant autoporteuse. elle sera accrochée au mur afin d'assurer la verticalité de l'ensemble et non la charge.
Evite les extrémités d'étagères sans soutien en dessous car avec le poids des livres il y a un risque de fléchissement. Ce problème dépend également de l'épaisseur des planches et la longueur en porte à faux;
Mais d'autres membres vont certainement t'apporter d'autres idées afin de solutionner ta question

greginos

Bonjour, merci pour la réponse détaillée.
En fait je suis en train d'étudier la question de mettre des "plots" métalliques pour soutenir les étagères.
Je me dis que je galérerais moins avec la longueur des planches et le coût total en bois.
J'attends les devis pour me faire mon idée.

greginos

Voilà le résultat fini