Calche

Sciage plateaux frêne

Bonjour,
L'hiver dernier j'avais marqué un frene de bon diametre (110cm a hauteur d'homme) pour realiser des plateaux, je comptais l'abattre cet hiver pour l'envoyer au sciage, sauf que je viens de voir qu'il a séché cet ete... probablement a cause du trop de pluie.
Pensez vous que cela risque d'impacter la qualité du bois ? Est ce que ca vaut toujours la peine de l'envoyer au sciage ?
J'ai egalement entendu des anciens dire que si lors de l'abbattage le coeur est rouge, le bois est bon pour la chaudière. S'il est blanc, bon pour la menuiserie. Qu'en pensez vous ?
Merci de vos retours

Fabien R

J’aurais dit que le cœur rouge, c’est pour le hêtre. Le frêne aurait plutôt le cœur gris, ou noir. C’est un défaut, c’est du frêne olivier, on aime ou pas, mais ça peut servir à autre chose qu’au feu.
Concernant le séchage, les frênes sont actuellement victimes de la chalarose, je ne sais pas si c’est contrindiqué pour l’usage, je dirais que non.
Très personnellement La perspective de plateaux de 110 en frêne olivier, comment dire...😍😍

?

1 réponse

glaude

Bonsoir
Ton frêne est probablement mort de la Chalarose c'est un champignon qui dessèche une partie de l'arbre en bloquant la sève. De fait à cet endroit le bois est inutilisable. mais c'est assez localisé.
Mais sur un gros diamètre comme le tien tu fais scier ton arbre et tu purgera la partie pourrie .
Les marchands de bois achètent les frênes malgré la maladie, donc tu peux y aller.
Les cœurs de frêne sont parfois noirs, défaut pour l'un , embellie pour l'autre, c'est ce que l'on appelle le frêne olivier.
Tu peux démarrer la tronconneuse!!!! mais il faudra le faire cet hiver

cocoM

d'accord la chalarose est une sal***rie, mais de là à dire sans photo dès qu'un frêne est mort quelque part en France que c'est probablement elle ; le raccourci est trop alarmiste.

La chalarose n'est pas présente partout en France (environ 40% du territoire épargné), et les frênes avaient inventé plein de raison de mourir avant l'apparition de ce champignon. Elle ne touche pas trop ; ou avec un impact sanitaire limité ; les frêne dans des forêts diversifiées où ils représentent moins de 20% des arbres. Elle ne touche pas autant les vieux arbres ; il existe des cas de résistance naturelle ; des cas de rémission... j'ai même entendu une rumeur colportée par un naturaliste comme quoi les frênes angustifolia ne seraient pas touchés du tout.
Et puis un peu de lecture ne fait pas de mal.

Au vu des informations disponibles (un frêne de 110cm de diamètre, sec en un an) je dirais que la chalarose me semple peu probable, et dans tous les cas une cause non exclusive du décès.

Désolé du format coup de gueule ; mais par chez moi certains c** essaient d'utiliser cette maladie comme prétexte pour arracher du bocage ; alors ne pas alimenter leur folie serait louable.

0 coup de coeur
300 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Calche