NicolasRenaud70

Comment savoir le prix d'une grume

Bonsoir
Je souhaiterais savoir comment calculer le prix d'une grume de sapin.
L'arbre est abattu et je souhaite savoir si cela peut se revendre.
Merci beaucoup pour votre aide.

mofran
( Modifié )

parfois ca coute plus cher que ca rapporte le sapin (prix pour enlever la souche etc) ce n'est pas du bois de chauffage, bref si on te fait une offre d'achat c'est déjà intéressant: les pro's qui achète du sapin ils achètent des lopins (a priori amener les engins sur place, puis un sapin seul dans un jardin aura fait bcp trop de branche etc bof)

NicolasRenaud70

Merci beaucoup pour votre réponse

Je me doutais que cela n'allait pas être facile à vendre.
Encore merci

?

1 réponse

glaude

Il te faut procéder au cubage , mesure au milieu de ta grume le rayon X par le rayon X 3.14 x longueur
Après il y a l'essence c'est du sapin ou un autre résineux. L'endroit d'où il vient un sapin de montagne est mieux qu'un sapin de plaine le bois est plus serré/dense
Tu vérifies cela par la taille des cernes d'accroissement, plus elles sont serrées mieux c' est.
Ensuite tu estimes la qualité de l'arbre, taille, rectitude, longueur sans gros défaut, cœur chaud '(coloration / pourriture indiquant un vieillissement) c'est un métier. attention il te faudra à ton offre, ajouter le prix du bucheron, du débardeur du transporteur et du scieur.
Sans avoir plus de renseignements difficile de te donner un ordre de prix, mais une cinquantaine d'euros au mètre cube me semble une bonne base de négociation.
Si tu es dans le 70 il y a le coté Vosges où ils sont de meilleure qualité que le coin de Gray

NicolasRenaud70

Merci glaude ! merci beaucoup pour toutes ces informations.
C'est vraiment un métier de calculer cela.
Je vais essayer d'y arriver.
Encore merci