Eric78

Marches d'escalier

Bonjour, je viens de passer commande chez un ferronnier d'un escalier 2/4 tournant pour lequel je me suis proposé de faire les marches en chêne massif.

Les marches feront entre 600 et 900mm de long, sur une largeur maximum comprise entre 250 et 390 mm. L’épaisseur des marches sera de 37mm.

A ce titre, je me pose quelques questions :

1- en combien de morceaux puis-je "découper" mes marches ? Je pensais faire des morceaux d'environ 130mm de large, soit 2 ou 3 par marches. Mais compte-tenu de l'épaisseur, je me dis que des largeurs jusqu'à 250 seraient peut-être possible, sans trop de risque de déformation.

2- j'envisage d'assembler chaque marche avec des dominos. Une DF500 (profondeur max de 25mm) sera-t-elle suffisante ? Un assemblage à plat joint serait-il suffisant ?

3- dois-je placer le fil du bois aligné avec le nez de marche (ce qui me semble le plus logique) ou dois-je l'aligner avec l'axe passant au milieu de la marche (surtout pour des raisons esthétiques, mais plus de chute et nez de marche plus fragile probablement) ?

4- un arrondi de 3mm, voire 6 mm, est-il possible sur le nez de marche ?

Merci pour vos réponses.

Mis à jour
?

2 réponses

Oak

Salut.

1/ 250 me semble trop, 150 max, 130 encore mieux.

2/ oui ce sera suffisant si tes collages sont propres.

3/ fil au nez de marche, cela délimite mieux le nez et évite de se casser la figure.

4/ ça le fait les deux mais plus tu as de nez plus ça glisse, je resterai sur du 3mm.

✌

Fabien R
Je suis d'accord

Rien à rajouter!

Erebor
Je suis d'accord

Tout pareil super réponse ✌

Eric78
( Modifié )

Merci Oak ! La réponse est très claire

Oak

Plaisir 👍🏻

neduhamel

Bonjour,

1/ je partirais sur 130 également

2/ OK pour plat joint avec domino, bien encoller et bien serrer. On est sur une épaisseur type plan de travail, ça ne bougera pas

3/ le fil toujours parallèle au nez de marche,pour le visuel mais aussi pour des questions d'usure du bois sur le nez. Aussi attention au sens dessus / dessous de ta marche. Le cœur du bois vers le dessus des marches, toujours pour une question d'usure du nez.

4/ personnellement je ferais un chanfrein plutôt qu'une quart de rond, 5mm étant un maximum.

Wil

Assez d'accord pour le chanfrein plutôt que des quarts de rond. Pour les collages, je te conseillerai un collage rayonnant : le fil est donc parallèle au nez et à l'arrière de la marche, et je trouve que ça a de la tronche ! 😁

Un exemple ici

Eric78
( Modifié )

Merci pour ces conseils, je vais partir à priori sur un petit chanfrein sur le nez, juste pour moucher l’arête.
Sinon, le collage rayonnant que propose Wil est pas mal aussi, un peu plus compliqué à faire, mais j'aime bien 🙂. Je retiens également le gros chanfrein à l'arrière de la marche et parallèle au limon.

Wil

Salut Eric78 !

Pour le collage rayonnant le mieux est d'avoir des dominos, ça permet d'éviter le glissement des morceaux entre entre eux vu que les collages ne sont pas parallèles.

Pour le gros chanfrein, il était nécessaire sur ce projet pour que les marches ne dépassent pas à l'arrière des limons. Ca permettait aussi de prendre une largeur de limon un peu plus petite.