JB94

Quel type de bois pour fabriquer une porte et huisserie dans cave humide ?

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me conseiller sur le type de bois à utiliser pour fabriquer une porte et sa huisserie pour une cave moyennement humide ?
Je pensais faire les assemblages avec les tenons domino de Festool !
Je précise que j'habite en banlieue parisienne, et que je n'ai pas forcement de scierie ou autre point de ravitaillement à proximité ...
De plus je ne dispose pas encore de rabot/dégau !

Merci d'avance pour vos conseilles.
JB

?

2 réponses

Boisenformes

Du chêne par exemple. Mais attention les dominos en hêtre ne vont pas tenir à l'humidité. Il faut en faire au "mètre" dans du bois dur, chêne, robinier acacias, châtaigner ou bois exotiques de qualité extérieur. Couper à la dimension des dominos les baguettes ainsi profilées. Utiliser un colle PU et surtout du bois pas trop sec. L'idéal, à faire en hivers avec du bois stocké juste sous abri extérieur non fermé. Sinon le bois va reprendre l'humidité et il faudra retoucher la porte. Elle peut même en gonflant se bloquer au point de ne plus pouvoir l'ouvrir. Laisser du jeux suffisamment en prévision. Pour ma part du vécu 😧

JB94

Super, merci pour ton retour d'expérience !
Comme dit ebenober juste en dessous, je prévoyais d'utiliser les domino en Sipo, prévu pour les assemblages destiner à l'extérieur !

ebenober

Festool commercialise des dominos en sipo qui conviendront bien à ton usage.

JB94

Merci, oui effectivement c'était prévu !

0 coup de coeur
752 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi