pitt

Tour à bois et resine époxy

Bonjours j'ai pour projet l'achat d'un tour a bois et j'aimerais savoir si un tour de 370W (680/2800 tr/min) suffirait a avoir de beau rendu ou bien si la puissance est trop faiblarde . merci d'avance pour votre aide bonne journée

dneis
( Modifié )

Il faut préciser un peu le type de pièces qui seront usinées.
Cela dépend de la masse, et surtout du diamètre tourné.
Parce que faire des stylo ou des pieds de table type médiéval, ce n'est pas la même chose et ne réclame pas les mêmes machines...

Erebor

J'ajouterai la qualité des outils et leur affûtage on peut faire des merveilles avec des petits tours et de bons outils bien affûtés

pitt

Tout d'abord merci de vos réponses !
Pour le type de pièce je dirais une pièce de 30/35cm de longueur sur 15/20cm en diamètre . Seulement 1/3 serais en résine époxy le reste sera en bois! Et la forme final souhaité serais entre l'ovale et la sphère . merci encore pour vos réponses aimable et rapide !

etiennedesthuilliers

370 w pour 20 cm de diamètre est insuffisant pour travailler correctement
il va falloir trouver bien plus puissant
etienne desthuilliers maitre menuisier

Olivier80

Pour des pièces de cette taille il faut 1500w, car sinon tu vas galérer sans arrêt (en fait si avec plein d’arrêts…) la puissance te permet aussi d’avoir du couple avec de faibles vitesses ce qui est obligatoire lorsque les pièces ne sont pas bien équilibrées.

?

3 réponses

cocoM

le type d'outils utilisés va être très déterminant : il existe des outils coupants (gouge à creuser, à profiler, à dégrossir, anneau, plane...) et des outils à racler (racloirs, outils à pastille carbure...). Les premiers nécessitent des puissances moindres car bien affûtés ils ne vont pas opposer trop de résistance.
De même avec une gouge de 16mm, il te faudra plus de puissance qu'avec une gouge de 10.

J'ai commencé avec un tour woodfast de 375w (0.5cv) et j'ai pu creuser un saladier en loupe de frêne (donc bien dur et exigeant) de 25cm de diamètre par 15 de profondeur. Ca m'a pris une douzaine d'heures, j'ai du changer les roulements pas longtemps après.
Depuis je suis passé sur un tour avec un moteur 1500w (2cv) et cette taille de saladiers est presque devenue banale, il me faut 4h pour faire une pièce finie, et ça ne cale pas.

Le variateur me semble une fausse bonne idée sur un moteur de moins de 750w, car ils font perdre en puissance réelle ; autant sur un moteur de 1500w il te reste des chevaux pour t'amuser, autant avec un 500w il ne reste plus grand chose. Au contraire de la plupart des collègues, j'aurais tendance à conseiller un tour sans variateur pour débuter ; il vaut mieux payer un moteur de 375w qui fournira réellement ses 375w que de payer 150€ de plus un moteur de 500w couplé à un variateur bas de gamme qui ne fournira que 375w utiles et aura des pièces d'usure supplémentaires compliquées à remplacer.

pitt

Merci cocoM !

ukinoki
( Modifié )

Pour compléter la réponse de cocoM.
En gros, il y a 3 types de technologie et 2 types de variateurs:

  • Moteur à courant alternatif monophasé sans variateur que tu rencontre sur les tours de faible puissance, comme ceux de 370W (TurnLine 1018). On trouve aussi certain de ces tours avec des changements de vitesse avec une manette de déplacement de la courroie, un peu comme sur les dérailleurs de vélo (Jean L'Ebeniste Vario 1100).
  • Moteur à courant continu avec variateur de puissance: la variation de vitesse s'obtient en variant la puissance d'alimentation du moteur, ce qui implique que la puissance est diminuée aux faibles vitesses de rotation, celles où on dégrossit en particulier et où justement on peut difficilement se permettre d'en manquer. Mais bon, on y arrive quand même en prenant son temps et ces tours disposent aussi de poulies étagées qui permettent de moduler la vitesse autrement qu'avec le variateur. Du coup, on perd un peu à basse vitesse par rapport aux précédents mais ça reste vivable (Jean L'Ebeniste MC0430VD). Seul inconvénient véritable: un moteur à courant continu use ses balais plus vite qu'un moteur à courant alternatif. Ceci dit, les balais sont des pièces peu coûteuses et faciles à trouver.
  • Moteur triphasé avec variateur qu'on rencontre sur les tours plus haut de gamme. Le tour est alimenté en monophasé 220V et un boîtier intermédiaire transforme l'alimentation du moteur en triphasé 220V (et pas 380). La variation de vitesse est obtenue en faisant varier la fréquence d'alimentation du moteur. C'est bien plus coûteux mais il n'y a pas de perte de couple avec la diminution de la vitesse (Record Power Coronet Envoy). Il existe aussi en très haut de gamme des tours en triphasé 380 et le variateur n'est qu'un variateur de fréquence. Là non plus, pas de perte de couple.

La subtilité entre variateur de puissance et variateur de fréquence est mal documentée dans les fiches des fabricants de tours de milieu de gamme et il faut y faire pourtant très attention parce que ça change vraiment beaucoup à l'utilisation. En gros, si on voit une gros boîtier électrique intermédiaire entre le moteur et la prise, c'est qu'on est face à un variateur de fréquence.

yannick87

Bonjour,
je possède un tour a bois kity de 370 w, je le trouve très pour tourner des petites pièces et apprendre les bases du tournage mais maintenant je voudrais passer sur un tour de 750 watts
Si tu dois acheter un seul tour a bois je pense que le 750w peut t accompagner très loin dans tes réalisations.
Ne pas oublier l'affutage des gouges c'est tout aussi important que les capacités d'un tour à bois.

pitt

Merci yannick87 !

ukinoki
( Modifié )

Bonjour,
Le rendu sera bon quelle que soit la puissance parce que le rendu dépend de ton travail avec les gouges et les abrasifs, et pas du tout de la puissance du tour.
Pour la puissance elle même, elle influe surtout sur la taille des pièces que tu veux tourner.
370W, c'est vraiment faiblard si tu veux travailler des pièces de diamètre important. Une pièce de ce type pourra tourner à 1500 tours sans problème mais dès que tu vas commencer à l'attaquer avec une gouge, en particulier avec une gouge à dégrossir, le moteur va ralentir voire bloquer assez facilement si tu est trop gourmand. Au creusage, les efforts sont parfois importants et, à 20cm de diamètre par exemple et en creusant profondément, tu risques de passer ton temps à bloquer le moteur.
Alors, ça reste possible de travailler des pièces un peu grosses avec de faibles puissances mais il te faudra beaucoup de patience, et ne pas vouloir sculpter de grosses quantités à chaque rotation.
Par contre, ça suffit largement si tu ne comptes travailler que de petites pièces: moins d'une dizaine de cm de diamètre.
550W, qu'on trouve assez souvent, est déjà beaucoup plus confortable.
Après, tu rentres dans des machines de 750 puis 1500W qu'il devient difficile de mettre en défaut, mais bien sûr, les prix s'affolent.
Le variateur électronique est vraiment utile parce que c'est bien plus rapide et pratique de tourner le bouton que de déplacer la courroie dans la pignonnerie. Mais les variateurs sur les machines de bas de gamme sont des variateurs de puissance et les faibles vitesses s'accompagnent de pertes de puissance considérables. Sur ces machines, tu bloques la rotation à 600 trs/mn en serrant la pièce à la main sans grand effort.
Tu trouveras les mêmes tours que Leman, Holzmann ou Jean L'ebeniste chez le grossiste chinois basé en Allemagne vevor, en "no name" et donc nettement moins chers que les rebadgés vendus en France.
Il y a aussi assez souvent des occasions correctes sur lbc mais il faut faire pas mal de tri.
Serge