Bonialicate

Fraise pour queue droite

Bonjour.
J'ai fabriqué un gabarit pour défonceuse sous table pour faire des queues droites.
Un premier essai avec une fraise droite de qualité moyenne, pas top.
Ma question c'est mieux avec une hélicoïdal négative, maxi queue de 8 pour ma défonceuse, ou fraise droite de qualité.
Vous utilisez quoi ?
Merci

?

4 réponses

Erebor

Salut J'ai essayé les 2 et le mieux c'est un martyr bien serré devant et derrière. Sur les fraises j'ai pas vu grande différence.

Fabien R
Je suis d'accord

Même conclusion, sinon en alternative, j'entame toujours la partie visible en tirant le chariot vers moi puis je termine l'usinage en poussant (partie contre la plaque de butée). De la sorte tu reduis le risque d'éclat.

RenS
Je suis d'accord

Odem

benjam

J'ai toujours eu du mal à faire les queues droite avec la défonceuse, donc pour moi c'est à la scie sous table :

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ai effectivement de meilleurs résultats comme ça mais sans lame large c'est un peu énervant de devoir faire autant d'allers-retours!

benjam

J'avoue c'est un peu long. J'en faisait hier avec des queues de 3 cm et une lame de 2.2 mm. Cela fait environ 15 passages par queue.

Lansau

Bonjour,
Ce pose la question s'il ne faudrait pas que la queue de la fraise soit plus grosse que le tranchant.
En effet pour ma part je constate des vibrations possibles sur une fraise droite de 12 mm de tranchant en queue de 8, fraise CMT de qualité sortie de la table de 13 mm.

Bonialicate

Je veux commencer pour acheter une fraise de qualité, et essayer les différents proposition.
Merci

Bonialicate
( Modifié )

Voici un essai avec une fraise de qualité que j'avais.
Ce n'est pas parfait mais ça commence à prendre forme.

benjam

C'est plutôt pas mal 👍

Bonialicate

Merci.
Je pense que la prochaine fois je veux faire avec mártir devant aussi.
Cdt

BenoitFaitDuBois

Effectivement, pas grande différence de qualité du résultat entre une bonne fraise droite (CMT pour moi) et une fraise hélicoïdale.
Avantage de la fraise hélicoïdale : Elles sont généralement plus longues que les fraises droites. Suivant comment est fait ton gabarit, ça peut faire la différence.