nicolac

Avec quoi Traiter un plateaux à destination alimentaire ?

Pour la finition des plateaux à destination alimentaire ( plateaux fromage ou planche à découper ) j'ai observé notamment sur les vidéo Olivier Verdier 2 types de traitement ; les produits de la gamme Easy Déco de chez Rubio et une huile de thym.
Quel est la différence entre ces 2 traitements ? La gamme Rubio Easy Déco est elle compatible pour le contact alimentaire ?
Dans le cas où l'huile de thym serait privilégiée aux produit Rubio, quelle référence exacte conseillez vous ?
Merci d'avance pour votre retour.
Cordialement,
Nico

?

8 réponses

Boisenformes

J'aimerais connaître de qui dépend l'organisme qui délivre l'homologation alimentaire pour Rubio.
Soit c'est de la chimie et il vaut mieux éviter le contact avec ses tartines le matin, soit ce n'est qu'une huile végétale auditionnée d'une poudre de perlimpinpin que l'on vend une fortune à grands renforts de pub et de com sur YouTube à une multitude de gens trop crédules. Ne serait-ce pas le Coca des boiseux, personne ne sait ce qu'il y a dedans mais tous en veulent.😋

Gilga

tss tss comme si tout ce qui était chimique n'était pas naturel et bien il n'y aurait pas de vie ici ou ailleurs

Kentaro

Boisenformes Si tu le permets, je vais la ressortir, celle-là, le "coca-des-boiseux"... 😛

Corentintin
Je suis d'accord

Très bien synthétisé, enfin à mon gout en tous cas !

Leboisdanstoussesetats

Bonjour Boisenformes, je viens d'avoir une notification pour ce post, pour répondre à votre question c'est un organisme européen qui délivre les certificat et aujourd'hui Rubio est le seul produit (j'ai bien dis le seul) avec une palette de coloris et de résistance à l'usure qui est garanti ZERO Cov garantie alimentaire et jouet enfant, pour le reste du commentaire vis à vis des youtubeurs.

Pour parler de ma pomme, j'ai reçu Rubio deux fois car je suis professionnel et je voulais être informé sur ce produit (que je ne connaissais pas Avant février 2021) , je n'ai pas touché 1 centime d'euro en retour et je n'ai pas eu 1ml de produit gratuit en retour de ces deux videos (ils m'ont envoyé par la poste une bouteille de champagne SUITE de la diffusion de la video pour me remercier).

j'ai fais ces deux videos (produits intérieurs et extérieurs) en toutes objectivité gratuitement et dans le seul souci de partage.

voila 17 ans que je fais de la menuiserie et pour être Franc c'est pour moi le seul produit qui ne m'a pas donné des cheveux blanc lors de la mise en oeuvre.

Aucun raccord possible aucune surépaisseur, la mise en finition se fait en une seule couche, l'odeur est agréable, je ne met pas ma santé en danger non plus, ce qui est non seulement un gain de temps mais également un cout diminué.

Beaucoup de gens crie au prix fort mais Rubio est le produit le moins cher du marché en fait (et ce n'est pas une blague)...

si vous faite le ratio m2 applicable en 1 couche et le prix au m2 par couche (trois couches) nécessairse généralement dans les autres marques) vous remarquerez que Rubio est bien moins cher, Sans compter les étapes de ponçages engrenages entre les couches pour les autres produits.

il y a des produits comme ça qui des fois valent la peine d'être connu, le souci c'est qu'ils perdent de leurs crédibilités car Rubio France en distribue gratuitement à tout va et à tout youtubeur ou influenceur qui en demande et là je vous rejoins c'est bien triste car ils se mettent une balle dans le pied.

aujourd'hui (et preuve en est votre post) Rubio est décrié et défié car il est trop mis en avant du coup les gens se méfient, mais pour l'avoir utilisé sur des projets Clients je vous assure (même si je ne suis personne) que c'est un excellent produit, qu'il est enfantin à appliquer quand on respecte le processus de pose et qu'il n'est ps plus cher que d'autre produit. et de plus c'est Belge ce qui ne gâche rien ;-)

bon week-end-enk à vous

etiennedesthuilliers

bonjour laisser votre planche a découper nature cela évitera de vous poser la question
quel produit utiliser
bien amicalement
le menuisier de service qui dans sa carrière a du faire bon nombre de planches a découper

Grandom49

Bonjour, fan des vidéos d'Olivier Verdier, je pense que tu parles, non pas d'huile de thym mais d'huile de Tung. Suite à une vidéo d'Olivier, j'en ai commandé. Je réalise maintenant, toutes les finitions de mes réalisations "alimentaires" avec cette huile. J'en suis très satisfait. Après, chacun son choix. Bien cordialement.

nicolac

Oui exact c'est l'huile de tung dont il est question mais dans une vidéo précédente d'Olivier Verdier il traite des billots avec les produits Rubio de la gamme Easy Déco. Vu qu'il m'en reste je voulais être sur de la compatibilité alimentaire.

Gilga
( Modifié )

Vidéo super intéressante concernant la chimie utilisée par rubio et leur dernier produit est ok pour alimentaire

Tout ce que vous devez connaitre des produits Rubio
16 avr. 2021
Pirard Benoît

Leboisdanstoussesetats

Mis à jour
anth0ny
( Modifié )

Salut !

Je viens de réaliser une planche à découper avec un bout de plan de travail qui me restait en acacia.
Je suis très débutant dans le domaine, mais j'ai vu pas mal d'avis positifs sur la gomme-laque (faisable soi-même assez facilement et compatible au contact alimentaire), mais je vois aussi pas mal d'avis sur le fait de ne pas du tout traiter la planche.
J'ai personnellement pour l'instant juste poncé la planche avec du grain 1000 histoire d'avoir un touché plus doux, je ne l'ai pas encore essayée mais j'ai un peu l'impression qu'après avoir fait ça la planche aura moins de marques de couteau, comme si ça l'avait esthétiquement solidifiée. Après c'est peut-être juste une impression 👍

Mis à jour
zanca
( Modifié )

La gomme-laque est le produit naturel par excellence. Caca de cochenille et alcool 95-99°.
Par contre c'est un vernis dur qui dans ton cas craquellera sous les coups de couteau. Perso huile de tung ou rien.

anth0ny

Merci pour le conseil ! Je prends note :)

etiennedesthuilliers

bonjour la gomme laque est une mauvaise idée
suivez les conseil de ceux qui savent cela évite les déboires et les essais malheureux
ou bien faites comme bon vous semble

Nicoel
( Modifié )

Je confirme l'avis d'Etienne concernant la gomme-laque : c'est une superbe finition... mais trop fragile pour ce type d'usage !

Bougnasse

Bonsoir,

il y a 4 ou 5 ans, j'ai fait une planche à fromages en hêtre, je ne l'ai jamais traitée et il n'y a jamais eu de problème, la voici en photo :

bon d'accord, une partie de la pointe de la Bretagne a été emportée par les marées, mais ça n'a rien avoir avec un traitement ou pas, enfin si, elle a subi un mauvais traitement : un choc suite à une chute.

Bougnasse

à l'époque où en cuisine (collectivité ou restauration privée), les planches à découper et ou de présentation en bois, elles étaient brutes. Suivant l'utilisation qu'on en avait faite, on les lavait à l'eau et produit vaisselle, et pour les trucs très salissants ou tachants, on les passait à l'eau de javel, idem pour les tables en bois que l'on avait.

Ollaren
( Modifié )

Huile de Tung je pense, non?
Tu peux partir sur de l'huile de paraffine, elle ne rancit pas, n'est pas siccative.
La cire d'abeille réduite à sa plus simple expression de même.

Il faut absolument éviter toutes les huiles avec "additifs".

L'inconvénient c'est qu'il faudra en remettre une couche de temps en temps.

Sur mes planches à découper j'évite le bois tannique comme le chêne.
Je ne traite pas mes planches à découper.

Il me semble que les produits rubio easy deco sont "adaptés" à l'alimentaire, mais indirect.

Mis à jour
nicolac

Merci pour ta réponse mais pourrais tu me préciser ce que veut dire "adaptés à l'alimentaire mais indirect" ?
Les planches dont il est question sont en bois debout Chêne et Frêne.

jmdef

je confirme pour l'avoir utilisée pour des planches à découper que l'huile de paraffine marche bien.
Petit inconvénient, elle continue à faire des tâches de gras pendant quelques jours après l'application, il faut bien essuyer l'excédent plusieurs fois

Nicoel

Pourquoi traiter alors que le contact du bois ne pose pas de problème ?

Moins que le plastique ou des revêtements synthétiques (faut que je retrouve un article sur le sujet).

De plus, le bois absorbe l'humidité.

Ceci dit, je ne connais pas l'huile de thym. Siccative ? Désodorisée ?

Fabien R
( Modifié )

Nicoel Je pense qu’il s’agit de l’huile de tung qui suivant la prononciation devient parfois huile de thym, parfois huile de tongue... 😁

nicolac

Oui c'est pas improbable que cela soit de l'huile de Tung, j'ai certainement mal entendu dans la vidéo d'Olivier Verdier.

Guillaume87
( Modifié )

Personnellement je n'y mettrais rien.
L'huile de tung peut être appliquée pour l'alimentaire.
Rubio a l'habilitation alimentaire et enfants.

nicolac

Merci de ta réponse mais pourrais tu m'éclairer sur ce que veut dire précisément "habilitation alimentaire et enfant" ?

Guillaume87

J'ai demandé directement à un technicien de chez Rubio, il m'a dit qu'ils avaient une homologation pour le contact alimentaire et pouvait être utilisé en contact d'enfants. Personnellement je préfère attendre une semaine avant que mes enfants touche le bois.

etiennedesthuilliers

bonjour par pure curiosité pourquoi vous pensez qu'il est utile et indispensable de traiter certains élément en bois d' usage alimentaire , nos parents ne le faisait pas dans des entreprises de fromagerie les plateaux ne sont pas traités
je voyage dans le monde et il est rare de traité, pourquoi cette envie , car j aime bien comprendre la motivation pour cela
mais au fond vous faites comme bon vous plait
un amoureux du bois naturel

Bougnasse

je suis entièrement d'accord avec Maître Étienne, pourquoi traiter alors que juste un peu d'hygiène et de bon sens suffisent.

nicolac

Guillaume87 Tu as eu plus de chance que moi car j'en suis à mon troisième mail sans réponse. Effectivement Rubio communique sur leur site sur la compatibilité alimentaire avec la gamme Oil Plus 2C mais rien sur la gamme Easy Déco et il se trouve qu'il m'en reste dans les placards, donc je voulais juste traiter mes planche en bois debout Chêne/ Frêne et savoir si c'est ok?

Guillaume87

Bonsoir Nicolac, concernant l'Easy Déco, je ne peux pas te répondre. Désolé

nicolac

etiennedesthuilliers je souhaite traiter ces planches pour plusieurs raisons, tout d’abord pour protéger ce futur support alimentaire de l’humidité mais surtout pour le côté esthétique, la finition avec une huile apporte de la profondeur ( visuelle) aux veinage de ces plateaux en bois debout. Et vu qu’il seront posé au pied du sapin le 25 …

etiennedesthuilliers

je comprend tout a fait votre soucis de présentation mais comme j ai un coté plus pratique c' est a dite l usage je ne vernis pas mon manche de marteau et si je fait une planche a découper c' est un objet utilitaire et non un objet pour faire beau
les préoccupations d'un professionnel sont différentes de celui qui se régale a faire un objet
mes clients boucher mette rarement mon travail sous le sapin
bien amicalement et bon noël

Nicoel
( Modifié )

etiennedesthuilliers

+1 ! Et, quelle que soit l'homologation, il y a toujours un risque de transfert du revêtement vers l'aliment, a fortiori en cas d'écorchures dues à la coupe.

C'est un objet qui va subir des variations chaud/froid et humide/sec donc sans doute micro-fentes à la longue et donc largage de micro-écailles de bois vernis. C'est pas grand chose mais si on peut l'éviter... Les tests le prennent-ils en compte ?

Pour la présentation, pourquoi pas une simple couche d'huile de tournesol qui va aviver les teintes du bois puis sera lessivée assez rapidement ?

Jeromymacam

Bonjour,
Les miennes, c'est huile de paraffine.
Ce sont souvent des cadeaux donc :

  • ça leur donne un aspect brillant apprécié par ceux qui la reçoivent
  • s'ils veulent conserver cet aspect, c'est simple de trouver de l'huile de paraffine, surtout si on a quelques problèmes d'ordre très très privé ... 😆
Seb17

L'huile de paraffine, c'est issu du pétrole non ? Tout comme le plastique ? 🧐

Je suis volontairement provocateur, mon plan de travail de cuisine dans le temps a été traité à l'huile de paraffine ...

J'ai vu ou lu il n'y a pas longtemps si on veut une huile alimentaire d'utiliser l'huile de pépins de raisin, qui ne rancit pas (contrairement à l'huile d'olive). Par contre je n'ai pas la référence, ma mémoire de poisson rouge étant passée par là.

Après c'est vrai que laissé brut ce n'est pas mal non plus, l'un des intérêts des planches en bois étant que la surface s'assèche rapidement évitant la prolifération des bactéries et autres sources de désordres gastriques ...

Nicoel

Huile de thym = huile de Tung, ahahah 😁

L'huile de tournesol ne rancit pas non plus.

1 225 vues