vincentetienne15

Table sans renfort?

Je vais fabriquer une table avec des pieds métalliques et un plateau en chêne de 3m et 40mm d'épais. Si les pieds sont à 60-70cm des bords (pour qu'une personne puisse s'asseoir sans avoir les pieds dans les jambes), faut-il prévoir des renforts sous le plateau (il y a un 1,6m entre les 2 pieds en métal) ou est-ce que le plateau peut se "tenir" de lui-même?

Existe-t-il un moyen "mathématique" de connaître la flexion que subira un plateau?

Merci

?

2 réponses

glaude

normalement les pieds se trouvent à 30/35 cm des extrémités (de mémoire) de la table, dans ton cas cela me parait beaucoup et il faut faire attention aux proportions visuelles.
Après tu ne nous précise quel type de pied tu vas mettre.
Quand tu parles de renforts, on pense fléchissement du plateau, là pas de problème avec du 40. En revanche il faut un contrebalancement pour éviter de la souplesse sur le piètement, surtout en cas de poussée en bout de table.
Par conséquent le premier role des traverses sous plateau est d'éviter cette souplesse et en second elles rigidifient le fléchissement du plateau(suivant son épaisseur)

vincentetienne15

glaude . Oui je comprends qu'il faut un contrebalancement, je vais l'inclure dans la conception. Pour le positionnement des pieds, si je les mets à 30-35 cm du bord, les pieds de la table arrivent dans les jambes des personnes qui se mettent en bout de table. D'où mon envie de mettre les pieds à 70 cm (la largeur d'une chaise +-) ou j'envisage des les mettre aux bords.

glaude

à 35 cm tu ne touches pas le pied de table avec les genoux, il y a une morne sur ce point, du moins une distance préconisée, mais ce n'est pas 70 cm!!!!
après chacun fait comme il l'entend évidemment

Ara

Cela fait 160 à 180 cm de portée pour un plateau de 40mm d'épaisseur et c'est du chêne... celui qui fera ployer ta table n'est pas encore né ! Après, à moins de mettre des IPN de folie, c'est plutôt le plateau qui tiendrait tes renforts !

Donc la réponse est oui, le plateau saura bien se tenir !