kawasakiH2

Fabrication d'un escalier semi circulaire

Salut à tous,

Je vais réaliser mon escalier entre rez et étage. situé dans l'espace séjour, il se doit d'être beau. Pour réaliser le cintrage, je pensais avoir recours à du CP de 5 mm mais j'ai trouvé sur Internet, un artisan Anglais qui fabrique tous ses limons en MDF. Un de mes deux limons a un rayon très serré (50 cm de diamètre) ce qui risque de poser problème lors de sa courbure (casse).

Selon vous .... Possible ou pas ? MDF de 5 mm en 10 plis collés avec polyuréthane.

Lien de l'artisan vu sur youtube :
youtube.com/wa...h?v=QUGuvf0O91Q
Regardez à 6'30''

Merci beaucoup.

kaj
( Modifié )

Je ne comprends pas cette méthode de tout faire sur place. Collage, entaillage. Comment debillarde t'il les chants, comment trace t'il sa courbe, sa main courante. Tout ça me semble très empirique et fastidieux.

Bonbonveronbi

kaj
J'ai du mal à comprendre aussi, cela nous viens des Anglos saxons.
ils ont des techniques qui semble de prime abord étranges avec des assemblages à coins pour marches et contre marches et j'en passe et des meilleurs. Mais je me suis souvenu de film comme Autant en emporte le vent ou l'on voit de magnifiques escaliers. Alors j'ai voulu voir si c'était du Cinéma. Et là en creusant un peu je tombe pour les rampes sur la technique dites des tangentes je ne sais pas si tu connais ?
Sinon fait une recherche sur "Tangente handrailling " et si tu as un moment dit moi ce que tu en pense.
Tu peux aussi consulter ce site mais qui donne un exemple avec une pente des tangentes identique une bonne entrée en matière
[thisiscarpentr...tional-tangent-
handrail/]
Alors je suis moins affirmatif sur l'étrangeté de leurs méthodes.

kaj
( Modifié )

Bonbonveronbi c'est un peu ce que j'expose ici
pour les tangentes. Les Anglos saxons construisent leurs escaliers en même temps que la maison et font un habillage par la suite c'est certes tape à l'œil .

?

3 réponses

campion

bonjour il m'est arrivé de faire un limon central courbe en medium de 3mm collé à la 11/50 sader.Cela à bien fonctionné dans l'ensemble .Néanmoins je ne recommencerai plus,le poid de l'ensemble est trés lourd et je trouve qu'il y a un gros défaut.une fois la masse colle 50 plis de 3mmm pour faire le limon ,il suffit de mettre un coup de sciseau à bois dans l'axe d'un plis pour fendre l'ensemble comme une vulgaire buche.le mieux ,si tu veux vraiment un medium sur l'exterieur pour ainsi avoir une finition laqué c'est de faire l'ame en massif ou en cp si tu as des rayons serré tu peux aussi utiliser un cp cintrable en orientant bien le fil suivant le cintre.

kawasakiH2

Bonsoir,
Je partage totalement ton avis sur la résistance de ce matériaux dans les sens des épaisseurs. C'est un peu mon propos dans une des réponses faites à l'un d'entre-vous qui est intervenu sur ce sujet. Je parlais de fibres courtes. Nous savons tous que le MDF est broyé très fin pour répondre au cahier des charges des industriels de l'ameublement, cuisinistes Etc ... Il permet d'obtenir des chants suffisamment fins pour réaliser le laquage pas exemple, ce qui n'était pas possible avec le panneau de particules. J'ai testé ce matin avec une chute de CP 5 mm si je parvenais à le cintrer sans casse .... Pas facile !! sur un rayon de 25 cm. Je pense procéder de la façon suivante : Commencer par 3 plis de MDF de 3mm et de continuer par du CP 5mm. Mon gabarit n'est pas métallique, mais en bois. Je crains qu'il ne tienne pas pour contrer immédiatement du CP. En revanche, avec le renfort des premiers plis cela ne devrait plus poser de problème. Merci pour ton intervention.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonsoir
la définition des épaisseurs des feuillets est fonction du rampant de l'escalier et de son rayon de courbure et de la nature de l'essence du feuillet.
Pour un rayon de 250 pour un escalier avec un rampant moyen cela va tourner entre 1,5 à 2 mm.
il y a pas de contre indication à faire les plis en cp ou en médium
il existe des abaques et des formules pour les feuillets massif je n'en connais pas pour le MDF, le mieux est de procéder par un essai sur le rayon de cintrage le plus court avec une petit longueur et d'ajuster le nombre de feuillet en fonction de leurs épaisseur.
Ensuite il faudra faire attention à la méthode de débillardement qui va définir si ton pli intérieur sera égal au pli extérieur dans sa largeur.

Mis à jour
kawasakiH2

Bonjour Bonbonveronbi,
Merci beaucoup pour ton retour.
Rassuré par ta réponse, je n'aurais pas imaginé utiliser de la fibre courte (MDF) dans le cas d'un élément structurel. Pour avoir déjà travaillé cette matière en 3 mm d'épaisseur dans plusieurs situations tordues, je vais procédé à des essais avec différentes épaisseurs.
Encore merci pour ta participation.

MonsieurBella

Binjiur Bonbonveronbi l'abbaque m'interesserait enormement si tu as ça sous le coude!
Bonne soirée

Bonbonveronbi
( Modifié )

En gros ces abaques sont issues des formules suivantes
collage à plat
bois tendre: rayon/160
bois dur: rayon/200
collage suivant rampant
bois tendre: rayon/(cosa)²/160
bois dur: rayon/(cosa)²/200
Cela permet de bien dégrossir le travail néanmoins pour quelque chose de spéciale il est bon de conduire un essai sur le moule : les feuillets ne doivent pas opposer une résistance trop importante, ni être trop fin.

etiennedesthuilliers

j ai fait pas mal de lamellé collé mais j ai toujours employé du bois
soit en placage de 2 ou 3 mm ou pour des plus grand rayon des placages scié et j utilise des colles de qualité prévu pour les lamellé collé
les autres solutions sont difficile a justifier au calcul cp ou aglo divers les massifs lamellé pose moins de problème
on voit effectivement des tas de choses sur internet mais un pro ne pas faire certaines choses car un escalier a une garantie décennale et la surcharge imposé par le dtu est importante
bien amicalement a tous
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

kawasakiH2
( Modifié )

Bonsoir Étienne,
Je partage ton point de vue. Utiliser du MDF peut sembler amateur. Actuellement je suis dans l'incapacité de réaliser des feuillets de bois massifs, sinon c'est cette solution que j’aurais choisi. Cet escalier est pour moi, pas du tout pour un client.
Concernant la colle, elle ne sera pas choisie au hasard, je l'attends d'un jour à l'autre. Je posterai l'intégralité de cette fabrication sur ce forum.
Merci pour ton intervention.

etiennedesthuilliers

j' utilise du placage qui se vend dans le commerce au choix de 2 dixième de mm a 3 mm
j emploi des placages de hêtre en intérieur ou de frêne et en extérieur des placages de chêne
mais finalement cela coutes moins chère de concevoir des limons en massif , je vais plus vite et c' est plus beau
si l' on fait un escalier pour soi ou pour un client je ne voit pas la différence car souvent si un de mes client me voit faire un meuble pour moi il me fait la vie pour l' acheter pensant que lorsque je travaille pour moi le bois est plus beau et je m' applique mieux j'en n' ai été réduit a faire souvent deux à 3 meubles pour en avoir un
etienne desthuilliers le spécialiste en escalier compliqué

kawasakiH2

Bonjour à tous,

J'ai réalisé un essai avec du CP 5 mm extérieur.
A ma grande surprise, je trouve qu'il accepte assez facilement de s'entourer autour de mon gabarit.
Pour qu'il se place bien, j'ai commencé par réaliser un dessous en MDF 3 mm qui me permet de tracer le mouvement que je souhaite.
Au-dessus de ce médium, j'ai enroulé deux épaisseurs sans trop d'encombre.
Ce qui apparaît sur la photo n'est pas encore collé, juste mis en place par les liteaux vissés dans le gabarit.
Actuellement sur la chantier, la température est beaucoup trop basse pour coller.
Dès la remontée des températures, je commence le collage.

campion
( Modifié )

bonjour tu est sur quelle epaisseur?

kawasakiH2

Hello,
Actuellement juste 2 épaisseurs de CP 5 mm ''non collées''
Ma maison se situe en Haute-Savoie à 900 mètres d'altitude et la température se situe aux environs de -4 ou -5 °. Donc pas de collage maintenant.
Terminé, je souhaite 10 plis pour atteindre 50 mm pour les deux limons (intérieur & extérieur).

campion

ok, tu es sur une courbe irrégulière tes feuillets ne sont pas droit et ,tous différent.vas tu dévellopper tes feuillets pour un serrage et collage plus aisé(les chants seront ainsi de niveau rayonnant)ou ,tu develloppes et traces tous les feuillets identique au devellopement à l'axe et,tu laisses du gras pour travailler tes chant une fois le limon collé(car tu es sur une petite epaisseur 50mm).Pour ma part,je préfère dévellopper chaque feuillet.bonne journée

kawasakiH2

Je colle l'ensemble des feuilles avec une surcote et je débillarde un fois que tout est collé. Je pense également plaquer le chant que ne pas voir les chants du CP.
Je ferai des photos le moment venu.

kaj

kawasakiH2 plaquer un chant debillardé est bien délicat

Bonbonveronbi

kawasakiH2 Evidement il est possible de prévoir du gras pour débillarder dans un second temps.
Néanmoins il faut avoir conscience que soit tu opères un débillardement avec les chants de niveau selon les rayonnantes et tu auras des faces de différentes largeurs soit tu as des chants de faux niveau et tu auras des largeurs identiques.
Pour un limon la différence de largeur n'est pas très visible mais pour une main courante on préfère des largeurs identiques.
un développement de chaque feuillet avec un positionnement précis permet d'éviter de débillarder les chants.

etiennedesthuilliers

kaj bonjour
comme dit kaj facile a dire , presque impossible a faire a moins d'être très imaginatif j' ai fait une fois pour relever le défit mais cela se voit un peu le mieux est de faire un dessus débillardé en massif ou de plaquer en fil travers
les pièces gauches posent toujours des problèmes mais pour moi c' est de l' habituel
bien amicalement
Etienne desthuilliers le specialiste des rampes debillardées

campion

bonjour voici un exemble de placage de chant gauche sur la sous face d'un limon en sapin replaqué chene.Si cela peut vous inspirer

kawasakiH2

kaj
En effet, délicat mais loin d'être impossible. 1ère possibilité réaliser des sections courtes (joints perpendiculaire à l'arête) 2ème possibilité réaliser des joints en sifflets (le plus aligné possible sur la longueur et attendre que le fil sorte de lui même de la largeur du limon. pour la rampe ..... Uniquement métal !

kawasakiH2

campion
Bonjour,
Merci pour les images. Deux possibilités pour plaquer un chant : Soit réaliser des longueurs de placages assez courtes avec le joint perpendiculaire à l'arrête du limon, soit réaliser des coupes en sifflets pour obtenir le fil du bois le plus possible dans l'axe du limon.
Sur la seconde image, ont voit bien le joint réalisé perpendiculaire à l'arête. Joli travail.

etiennedesthuilliers

kawasakiH2 bonjour
ce type de placage est pour moi peu esthétique , dans du grand luxe je pense qu'il aurai fallu trouver une autre solution mais si le client est content c est l'essentiel
etienne

kawasakiH2

etiennedesthuilliers

Bonsoir Étienne,
L'épaisseur des limons sera peu épaisse (50/55 mm) je reste persuadé que rien ne sera visible. Le fil du bois (à moi de choisir quelque chose de bien droit) ne se verra pas. Je dois également ajouter que les limons seront laqués !!
Tout cela sera montré dès fabrication.
A bientôt donc ....

campion

sur quel epaisseur de limon.

kawasakiH2

Quelles images récentes.
L'escalier commencé durant l'hiver, le temps très froid ne m'a pas permis de réaliser des collages jour après jour. Sur le chantier, il faisait encore 0 degrés il y a 2 semaines !
je devais vraiment choisir les moments pour coller.

kawasakiH2
( Modifié )

Limon débillardé, réalisation des entailles et placage du limon (uniquement ce qui apparaitra).

kawasakiH2

Le coffrage est maintenant démonté.

kawasakiH2

les début du travail des marches

kawasakiH2

Il y a un bon moment que je n'ai pas donné de nouvelles de mon escalier.
Quelques images ...
Une rainure sur le côté et la face des marches pour loger une alaise merisier.
Une fois collées, placage à l'aide d'une presse sous-vide.
Réalisation d'une petite moulure avec ma défonceuses portative.

kawasakiH2
( Modifié )

Pour bloquer les marches côté collet, j'ai réalisé des entailles en biais (plus étroites vers le nez de marche).
J'ai débillardé la crémaillère,
Collé des liteaux (chêne) qui permettront le vissage des marches,
on aperçoit également 4 trous qui permettent de loger un tourillon entre crémaillère et marches pour un maintient maximal.
Les contremarches sont en multiplies de contreplaqué de 5 mm (4 épaisseurs collées sur un gabarit ayant le rayon des marches).
Ces contremarches sont vissées sur la crémaillère,
Un renfort est également collé/vissé à l'intérieur des contremarches et vissé par le dessus de chaque marche, au niveau de l’alaise merisier.

kawasakiH2
( Modifié )

On peut apercevoir les renforts collés/vissés sur le dessous des marches.
La première marche est composé d'un motif et d'un liseret acajou pour l'agrémenter.
Fabrication de la main-courante en multiplies.
Je fabrique actuellement les poteaux (acier) qui soutiendront cette main-courante et un début de finition sur l'ensemble de l'escalier;
La couleur n'est pas définitive (hormis les marches, 5 couches de polyuréthane bi-composant).
J'ai également commencé le dessous de l'escalier en MDF de 3 mm.

campion

çà commence à prendre forme ,sympa la main courante,j'ai hate de voir avec le garde corps.Kenavo

MonsieurBella

Non mais quel boulot!!!
Chapeau!!