Fsimon51

Reproduction quart de rond

Bonjour à tous,

Voilà je suis un bricoleur averti, grand débutant de l'univers du bois, je suis depuis quelques semaines maintenant l'heureux propriétaire d'un combiné lurem, j'ai juste eu le temps de l'appréhender et remettre en place quelques mesures de sécurité, je souhaite maintenant attaquer mon 1er projet, je voudrais allonger un contour en chêne, pour ça j'ai désassemblé les 4 parties je voudrais y insérer un morceau de bois au milieu d'une autre essence.

Bref, j'arrive à ma question, je souhaite reproduire un quart de rond, le même que l'existant, je n'ai bien-sûr pas le couteau pour le faire, sauriez vous comment je peux trouver le couteau qui pourra reproduire le motif ?

Merci par avance !

?

3 réponses

glaude

S'il y a des profils facile à trouver c'est bien les quarts de rond.
Le meilleur moyen est d'avoir un porte outil standard avec des couteaux interchangeables. Ce n'est pas très onéreux et il s'agit d'un achat in contournable pour un possesseur de toupie.
Maintenant si l'arbre de ta toupie est fendu tu peux utiliser un fer de confection artisanale, à condition de savoir le fabriquer. Les autres solutions sont les molettes de toupie ou les fraises de défonceuses, mais dans les deux cas ces outils peuvent s'avérer vite chers.
Tu mesures la taille de quart de rond préalablement et tous les vendeurs de matériels à bois proposent des fers pour porte outil de toupie.

Fsimon51

Merci beaucoup pour votre réponse rapide, j'ai effectivement déjà trois portes outils, j'ai regardé mais je voudrais commander le bon outil si possible, comment mesurer le fameux quart de rond pour ne pas se louper ?
Sur l'un de mes trois portes outils et il possible de trouver ça ?

glaude

dans tes outils tu as un disque à tenonner sur lequel tu peux mettre des profils différents, mais je ne sais pas s'il existe des quarts de rond
un calibreur (bleu) qui fait des feuillures également
et le dernier (alu) qui un porte outil lurem (il me semble)
La difficulté est de retrouver les outils qui vont avec.
Fsimon51 signifie que tu es de Marne? car je ne suis pas loin et je pourrais te dépanner.
Pour mesurer ton quart de rond tu relèves son empreinte avec une feuille cartonnée et ensuite tu mesures le rayon
Noêl n'est pas loin fais toi offrir un porte outil, il te reste quelques jours pour être gentil!!!!

Stef64

Hello.
A première vue est sans cotations je dirai que C est un profil a mouchette qu il te faudrait, tu en trouve sur les po hauteur 50mm.

Fsimon51
( Modifié )

Merci de votre réponse, le profil que je souhaite reproduire et de ce type je ne vois pas trop comment faire avec cet outil, je loupe un truc ?

Stef64

La photo ne rend pas bien la perspective du profil a utiliser, peux tu faire une photo en bois de bout pour voir exactement ce qu il y a a faire.

glaude

attention tes quarts de rond en photo ne sont pas en métrique, si tu veux l'associer à un congé il faut que les deux soient complémentaires

dneis
( Modifié )

Sinon à la main, au tarabiscot

Un bout de bois dur, un morceau de lame de scie et c'est parti !

Mis à jour
Fsimon51
( Modifié )

Une lame de scie ? pour faire quoi?

dneis

lame de scie égoïne ou ruban, pour faire le fer du tarabiscot.
Pardon, c'était pas clair !