yannM

Recherche réglages NEJE 30w

Bonjour à tous,
Très admiratif des diverses réalisations proposées sur ces pages, je suis un éternel touche à tout débutant….
Mon dernier jouet: un graveur découpeur NEJE 30w.
Débutant dans le domaine…. Je cherche quelques conseils d utilisations notamment dans la découpe. Quel logiciel abordable?
Comment utiliser un DXF? Et plein de chose encore😊😊😊
Merci de vos retours

?

4 réponses

LeHLM

J'ai publié sur ce site une horloge dont les engrenages ont été découpés dans du cp de 3mm de peuplier avec la même machine( les 30w donnés ne sont pas la puissance du laser, il fait 5 à 7w pour ce modèle).
Le logiciel que j'ai utilisé est NEJE 5.4.2( à voir les versions actuelles).
En gravure jusqu'à 1mm dans du bois
En découpe de papier, carton ,quelques placages sans problème et cp de 3mm très tendre.
On peut toujours faire plusieurs passes.
J'ai toujours utilisé une format image (PNG) faute d'avoir eu le courage de trouver comment créer du DXF ou du Gcode compatible.
Pour les images il faut augmenter la définition, on arrive à un trait de 2à3 dixième de mm.
Le mieux est de faire des tas d'essais, et de noter tous réglages.
Pas de métal pas de transparent ou de réfléchissant. C'est un très beau jouet, très fiable, j'en ai fait cadeau à mon fils, et je vais acheter le modèle supérieur.

yannM

Merci LeHLM !

yannM
manuelroro

il y a souvent des videos explicative sur youtube , en tappant neje 30w vous avez le choix et en francais

stylobois

Avez vous une photo de votre machine , je suis étonné par les 30 w

yannM

Merci
Effectivement j ai trouvé des tutos mais pas dans les reglages pour découpe et pas le même modèle. Le soft proposé par NEJE me semble insuffisant pour ces réglages.

stylobois
( Modifié )

Personnellement j'utilise grbl laser ( gratuit) , laserweb (gratuit ), lightburn payant , Quand au réglage il faut s'y pencher sérieusement et cela dépend de chaque machine (nombre de pas au mm , home , dimension de la machine , vitesse selon les matériaux , et surtout lunettes obligatoires ,les dégats sur les yeux sont irréversibles !! Même par simple réflexion sur une partie métallique . De bons tutos sur you tube et un pdf bien fait docplayer.fr/1...etrer-grbl.html. Pour la découpe ces machines sont très légères ( du balsa ou du contreplaqué de 1 ou 2 mm au plus) . Attention au matières synthétique très toxiques pour vous et la planète

yannM

Merci beaucoup