chtixav

Demande d'aide sur un combine

Bonjour à tous,

On m'a fait don d'un combiné bois steton c500 il est composé d'une rabot degau de 500mm une scie une toupie avec tenoneuse et table coulissante (pas raz de lame)

Il est complet et j'ai même récupéré tout un tas de fraise pour la toupie

Le problème est que j'ai aucune info sur la machine et son propriétaire est décédé depuis au moins 5 ans. Sur le net a part des site de reventes de matos d'occasion j'ai rien trouvé.

Je cherche des infos et documentation sur l'entretien a lui faire pour le redémarrage et j'ai des roulements et autres petits trucs à faire dessus.

Il y a une boîte de vitesse pour les avances sur le rabot est tout est très gras dessus. Y a t'il une vidange à faire et quel huile utiliser?

Bref à très jolie cadeau qui demande des soins

chtixav

Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello, si tout les organes tourne a la main sans forcer, c'est déjà très bon signe, le reste du nettoyage, derouillage, graissage (ici des graisseurs a bille plutôt que du liquide je pense) et affûtage !

Si tu peut faire tourner le moteur a vide aussi c'est bien ! cette machine est un beau modèle, ce sera facile de la remettre en route !

Si par contre il y a des choses bloquées ou pas fluide, un mécanicien générale se fera un plaisir de te faire une prestation pour pas trop cher !😉

Belle acquisition !

Mis à jour
chtixav

Oui tout les organes tournent bien, mais j'ai presque tout les roulements à changer. Ils sont très bruyant et ne tourne pas de manière fluide. Les roulements des moteurs électriques sont HS également. Je m'en suis aperçu en retirant les courroies pour les commander

borain57

Bonjour,
Sur le site Usinages.com, il y a un forum dédié aux machines à bois qui est aussi fréquenté par des mécaniciens érudits qui pourraient vous aider dans le projet de restauration.
Bons courage.

chtixav

Merci, on m'en avait déjà parlé. Je vais aller y faire un petit tour

glaude

Bonjour
Tu as une boite à vitesse pour l'avance des bois je suppose. En général toutes présentent des légères fuites? Ce qui fait que c'est toujours gras, pour l'huile utilise une huile automobile de boite à vitesse des plus classique.
Ensuite il te faudra chercher les points de graissage sur la machine afin de bien faire l'entretien, en générale sur le relevage des tables de dégau, fut de toupie et raboteuse, graisser tous les systèmes de glissière. Rien de bien compliqué juste de la logique
bons copeaux

glaude

oui vidange ta boite et éventuellement tu changes le joint si possible