sbrulais

Comment réaliser des manches de grande longueur?

Bonjour tout le monde,

Je récupère régulièrement des outils de jardin à restaurer, et j'ai souvent des manches à refaire. Lorsqu'ils font jusqu'à 80cm je m'en sort à la plane; mais j'avoue être un peu perdu pour faire des longs manches, notamment pour les râteaux cultivateurs ou sarcloirs ils font 1m80.

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté d'en réaliser?

J'ai des plateaux de frêne que je pourrait essayer de débiter en octogone à la scie sous table, puis finir d'arrondir à la plane.
Sinon je vais chercher directement des branches de châtaigner en forêt, mais ils sont rarement suffisamment droits sur 1m80.

J'ai pensé éventuellement me faire un tour à copier avec 2m d'entre-pointes, mais ce serait un gros projet que s'il n'existe pas d'autres alternatives.

Merci,

?

3 réponses

Kentaro

On peut faire une boite, la pièce de bois tourne dedans, et une défonceuse au dessus qui coulisse. Quelqu'un tourne lentement la pièce, et l'autre fait avancer la défonceuse. C'est comme cela que certains font des mats de bateau.

sbrulais

Ok merci effectivement ça me paraît le plus simple, un peu comme ça mais en plus long: youtu.be/NhAWg9RbzXg?t=879

mofran
sbrulais

Merci MoFran je vais regarder.

Dehautenbas

Salut,

Ta technique de dégrossir un octogone à la scie puis de venir adoucir les arêtes est pas mal. Essaye de te trouver une vastringue, c'est un bel outil plus facile à utiliser qu'une plane dans ce cas là. Tu sera aussi plus précis.

Certes, ton manche ne sera peut être pas hyper régulier mais c'est ce qui fera son charme et par la même occasion tu aura pu prendre du plaisir à faire de beaux copeaux à la mains ;-)

sbrulais

Merci Dehautenbas effectivement je vais essayer cet outil, je lorgne dessus depuis un moment.