Barbe Rémy

Système de rallonge de table?

Un client aimerait une table en chêne massif ronde avec un diamètre pouvant aller de 130 cm à 160 cm.
Jusque-là tout va bien mais il voudrait pouvoir allonger la table de 1 mètre voir jusqu'à 1m50 pour un diamètre autour de 130 cm.
Et la je ne trouve pas une quinqaillerie de bonne qualité qui conviendrait au projet!
Pouvez-vous vous m'aider...
Sachant que il me laisse libre pour le nombre de pieds ainsi que leurs emplacements. Et que les rallonges peuvent être rangées dans un placard.
MERCI D'avance pour votre réponse!

?

7 réponses

foal
( Modifié )

tu as le système de coulisses en bois de # longueurs chez FOUSSIER ou tu peux les fabriquer toi même et on peut mettre une paire de pieds rabattables fixée sur les coulisses pour éviter le fléchissement de l'ensemble.c'est un système de fabrication qui existe depuis longtemps que l'on peut adapter aux tables modernes'( voir tables louis Philippe , elles sont quasi . toutes faites comme ça)

Mis à jour
Bougnasse

Il y a ce modèle :

glaude

avec un diamètre de 1m60 je me demande comment ils vont faire pour prendre un objet au milieu de la table

etiennedesthuilliers

il suffit d avoir un plateau tournant au milieu de la table , très en vogue dans certains pays
l homme qui aimerait bien pouvoir a nouveau voyager

racmterrof
( Modifié )

youtu.be/obSSdzIvths
Si ta demande est bien de modifier le diamètre et non la silhouette!

Mis à jour
glaude

joli défi, mais je passe mon tour!

Ara

Pfff, trop nul, il n'y a même pas de tiroirs ! 😜

Ara

Ceci dit, je pensais plutôt à un plateau fait de deux formes de larmes imbriquées genre yin et yang, dont la courbe ferait une spirale et qui glissent l'une dans l'autre... enfin bref il y a peut-être un truc à inventer, avec un petit plateau qui se mettrait au milieu une fois les "larmes" déployées. Enfin bon dans une autre vie peut-être !

FBang

Benoit Pirard a fait une table extensible tout en bois. A voir sur sa chaîne YouTube mais y’a du niveau quand même.

Kentaro
( Modifié )

Pour rallonger de 1m ou 1,50m, il faudrait des traverses télescopiques à deux étages. Cela doit exister, ou on peut même en concevoir en bois, mais cela ne va pas être d'une très grande rigidité...

Ce que je ferais, c'est deux demi-tables, avec 3 pieds chacune, reliées entre elles. On peut faire en sorte que les deux pieds cote à cote fassent un design esthétique.
Quand on veut rallonger, on écarte les deux demi-tables, et on fixe entre les demi-plateaux, un plateau intermédiaire, qui pourra avoir la longueur que l'on veut. Ce plateau intermédiaire pourra être en matériaux léger pour faciliter les manipulations.