MaxPlt

Connaitre la lourdeur d'un coffret

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite fabriquer un coffret 350x250x90mm en chêne toutefois je n'arrive pas à évaluer le poids de celui ci une fois monté. Je ne trouve que des panneaux de minimum 18mm d'épaisseur, je trouve que cela fait beaucoup, j'envisageais de réduire à 15mm. Je vois beaucoup de coffret dont l'épaisseur des parois est bien moindre que 18mm. Y a t il une essence qui le rendrait éventuellement moins lourd ?

Bref, beaucoup de questions dans la question donc pour résumer :

  • quelle(s) essence(s) conseillez vous ?
  • quelle épaisseur ?
  • comment réduire éventuellement l'épaisseur du bois ?

Vous l'aurez compris, je débute alors soyez sympas ;) Mais je suis sur qu'ici il n'y a que des gens bien !

Merci à toutes et à tous !

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Estimation du poids si tout est fait en massif de 18 mm d'épaisseur:

Il parait qu'en faisant le plan au ketchup, le logiciel donne le poids... C'est génial...

Mais en reprenant deux ou trois choses apprises à l'école primaire, on peut aussi y arriver.

  • Volume:

Volume ext: 35x25x9= 7875 cm3

Volume int: 31,4x21,4x5,4= 3628 cm3

Volume net: 4227 cm3

densité du chêne: 0,85 g/cm3

Poids de la boite: 4227 x 0,85 = 3600 g = 3,6 kg

Attention, avec du 18 mm d'épaisseur, tu ne vas avoir que 5,4 cm de profondeur utile à l'intérieur de la boite...

Si tu la fais en sapin, la densité est de 0,5. Dans ce cas, la boite aura 2,1 kg.

Mis à jour
Timothée Delay
( Modifié )
Je suis d'accord

et si tu réduis l'épaisseur de moitié, pour cette taille de coffret ça suffit, du 8-10mm d'épais, tu divises aussi le poids par deux.

pour du panneau chêne massif, commercialement c'est dur de trouver plus fin que 18mm. tu peux aller demander à un menuisier vers chez toi s'il peut te raboter quelques planches, ou sinon chez deboisec, dans la section chantournage ils vendent des planchettes de petites dimensions en épaisseurs fines.

MaxPlt

Merci à toi!
Un négociant près de chez moi peut me le faire à 15mm sur commande mais forcément ce sera plus cher.
Je vais jeter un œil sur desboisec.
De ton côté tu preconiserais plutôt 8-10 que 15mm?

MaxPlt

Mince, j'aurai vraiment du écouter les cours de maths à l'école primaire, voilà que je m'en mords les doigts maintenant !
Merci beaucoup de m'avoir rafraichi la mémoire et désormais je saurai comment faire à l'avenir !
Merci !

ninicocolaslas

😩 rohlala à vouloir aider on en perds le bon sens...

Olivier Vernhettes

Bonjour,
Une chose que tu n'a pas précisé, c'est la destination de ce coffret.
Tu peux aussi le faire en contreplaqué de chêne de 10mm ou de peupler plaqué chêne.
Et pense à remplir ton à-propos, ça nous permet de mieux répondre à tes besoins
Amicalement

MaxPlt

Bonjour Olivier,
Effectivement, je souhaite faire un coffre de papèterie (juste y mettre feuilles, enveloppes, stylos... Rien de lourd, pour ma nièce de 10ans d'où le fait que je ne souhaite pas qu'elle soit trop lourde.
Je vais en effet remplir ma section à propos mais pour te donner une idée : je ne suis pas du métier, juste amateur qui souhaite bien faire. J'ai pris quelques cours notamment d'assemblage à la main, découpe etc... dans un établissement à côté de chez moi et où je peux travailler donc accéder à leurs outils et installation. Du coup, avec ce coffret, je souhaite mettre à profit ce que j'ai appris dans ces cours pas la fabrication de cette boîte et notamment assembler les parois en queues droites. Du coup je doute que le CP ou le plaqué soit un bon choix pour ça mais je me trompe peut être !

Olivier Vernhettes

Hello Maxime
L'établissement auquel tu as accès dispose t-il d'une rabo/défaut ou d'une scie à ruban ?
Le chêne massif se trouve en grosse épaisseur et en grande longueur.
L'intérêt du contreplaqué est qu'il reste stable et qu'il est léger, ensuite une fois plaqué chêne on ne voit rien.
Mais pas de belles queues d'aronde 😉

MaxPlt

Salut Olivier,
Pas de rabot/degau mais il y a bien une scie à ruban. J'ai par ailleurs un vieux rabot électrique dont je ne le suis jamais servi, il y a peut-être un coup à jouer avec ça non?
Je pensais aussi à la solution défonceuse et fraise à surfacer pour réduire l'épaisseur compte tenu de la faible surface à faire finalement...
J'ai également bien pensé à la solution placage qui est aussi plus économique..
Bref, j'étudie un peu toutes les options...

ninicocolaslas

Bonjour et bienvenue !!

Si je comprends bien, vous souhaitez réaliser une structure en bois et y placer des panneaux de contre plaqué ?

Si tel est le cas, il existe des panneaux bien plus fin : 5,8,10mm. Cela sera suffisant.
Perso quand j'en ai besoin, j'en cherche un panneau chez Bricodepot, après tout dépends du besoin de qualité, finition visuelle...
Moi j'utiliserai du 5mm. Tout dépends de ce qu'il y aura dedans, si il est transportable etc

Si vous faites vous même vos panneaux, en bois massif, il faut être un minimum équipé pour dégauchir, raboter, assembler et presser pour faire un panneau pour ensuite le couper aux bonnes dimensions.

Si vous utilisez Sketchup, par exemple, vous pouvez renseigner des matières pour vous en sortir entre les panneaux et le massif. Ensuite quand vous faite votre plan vous pouvez avoir les volumes de vos pièces. Il suffit de les multiplier par la masse volumique du matériaux en question.

Nico

MaxPlt

Bonjour Nico,
Merci pour votre réponse ! Je comptais bien le faire en massif avec des panneaux déjà tout fait et pas en CP.

Pour Sketchup, n'utilisant que la version free, je ne suis pas sûr de pouvoir avoir accès à toutes ces infos pour le coup mais je vais regarder ça de plus près.

Merci !