Vendol

Les fausses sorties ????

Sur un des schémas du site on parle de sortie de panne et de fausse sortie.
Je ne comprends pas pourquoi il y a des fausses sorties sur les pannes faîtières et sablières?
Plus globalement , je pensais que ces pannes étaient fixées sur les murs et non pas adossées aux mur ?
Le dessin semble montrer le contraire .
Merci pour vos réponses.

dneis

Le lien de là où qu's'trouve le schéma en question, dans le pas à pas de sylvainlefrancomtois :

Vendol

Merci à corps et bois pour ses réponses.

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Un dessin plus explicatif sans la finition maçonnerie ! valable pour muraillere ou sablière !

Mis à jour
CoB34
( Modifié )

Bonjour,
de quel site parles-tu?
Oui, la panne faîtière, qui est plutôt une panne muralière est fixé au mur posée sur le mur (en regardant bien). On fixe généralement les pannes muralières qui sont posées contre.
De l'extérieur, la "fausse sortie" n'est là que pour garder une cohérence visuelle avec la panne intermédiaire, qui elle, est de section plus importante.

Mis à jour
Vendol

Merci pour la réponse.

Le schéma est disponible
Sur ce site, ´menu pas à pas’
->Rechercher pannes
->sélectionner ´ Notions de base de charpente pour L'Air du Bois’
Chapitre
Physionomie générale et termes courants de charpente

Pour revenir à la question initiale, je ne comprends pas pourquoi on ajoute une fausse sortie. A priori la faîtière ou la sablière sont installées comme l’intermédiaire (ventrière)?

D’ailleurs concernant la sablière, je ne comprends pas pourquoi le schéma la montre scellée dans le mur (extrémité) ou fixée contre le mur (schéma pas assez précis) alors que
Dans le chapitre
´ Les contraintes et dimensionnements des éléments passants (pannes) :´
Il est indiqué que
Les pannes sablières ,même contemporaine traditionnelle (panne/chevrons ne doit jamais être scellée ou fixée sur les murs , elle est seulement maintenue par le clouage des chevrons, et le poids de toiture.

CoB34
( Modifié )

Pour revenir à la question initiale, je ne comprends pas pourquoi on ajoute une fausse sortie. A priori la faîtière ou la sablière sont installées comme l’intermédiaire (ventrière)?

La fausse sortie permet de réaliser un débord de toiture, en permettant le clouage des chevrons de toiture. Non, la panne intermédiaire est de plus forte section, car elle ne repose pas sur la maçonnerie.

Sur le schéma de Sylvain, je pense que la panne muralière et sablière repose sur les murs (dans ce cas on n'est pas tenu de fixer les pannes, mais pour une muralière posé contre oui). La maçonnerie entre chevrons joue le rôle de cache moineaux.

Vendol

Ok.
Du coup je peux choisir soit de poser les pannes (faîtières et muraliere)sur les murs (sans fixation) ou contre les murs (avec fixation) , dans ce dernier cas, il n’y a pas de risque que la toiture pousse sur le mur ?

CoB34

Vendol Si tu construis 4 murs, alors tu peux poser directement ta panne muralière et sablière sur les murs.
Si tu n'as que 3 murs à construire, dont 1 mur déjà présent sur lequel vient s'appuyer la future construction. Il te faudra fixer contre le mur existant une muralière. Généralement on place une muralière (posé contre) sur un bâtiment déjà construit,qui est théoriquement aussi solide que la construction que tu dois réaliser.