Dohomecb

Soucis de condensateur avec rabot degau Jet jpt 310

Bonjour,
Je possède une Jet jpt 310 que j'ai acheté d'occasion il y a maintenant un bon bout de temps. (j'en suis très content en passant)...
J'ai toujours eu des soucis au démarrage, je sais que ça vient du condensateur puis qu'il est HS, seulement je ne suis pas sur que le condensateur sur ma machine soit celui d'origine (40 uf me parait léger pour un moteur 2.2kw, mais mon truc c'est le bois pas l’électronique lol ). Alors la question est la suivante quelqu'un aurait il la référence du condensateur pour une Jet jpt 310? Si il faut un condensateur de démarrage ou un permanent?
En vous remerciant par avance pour toutes ces réponses.
Ben

?

2 réponses

luluelec
( Modifié )

Bonjour
Donne moi tous ce qui et marquer sur la plaque du moteur et je te dirais ce qu'il te faut comme condensateur.
Je suppose bien sûr que tes en 220v monophasé autrement tu nous parlerai pas de problème de démarrage.
Pour un moteur de 2200w en 230v mono la calculette marque 186uf.
Mais bien sûr cela serait mieux ci j'avais tous les paramètres de ton moteur pour mieux t'aider.

++

Mis à jour
luluelec

Pour mieux comprendre va sur volta ya une calculette pour condo de démarrage.

volta-electric...=fr&pg=2000

luluelec

Voilà déjà ta notice détaillée trouver sur Google complet ..je pense que ta version et JPT-310HH-M en version 50/1

google.com/url...o5yYyWxV0i8ohhk

Par contre ton moteur et marquer Comme ref soit
JPT310-010 version 50/1 ou JPT310-010SAE version 60/1
Tous les deux sont en monophasé.

luluelec

Je vient de voir sur la doc que je tes passait qu'il y a le schéma électrique et donc ce n'est pas un moteur tri passait en monophasé mais un Moteur asynchrone monophasé qui lui n'a que deux enroulement et un condensateur et dans ton cas un condensateur permanent qui n'est pas forcément le cas sur tous ce genre de moteur

luluelec
( Modifié )

Il faudrait pour être ok savoir ta vitesse
En gros pour 2200w en 1500 ou 3000 tr/mn condo de 50uF en 250v mini
Voir ci dessous
Pour 3000tr/mn

drive.google.c...hH39XTCtpu/view

Pour 1500 tr/mn

drive.google.c...QYTX93SISt/view

Tu pourra trouver ce condensateur par exemple ci dessous .

amazon.fr/Aerz...020&sr=8-11

Dohomecb

Bonjour, merci pour tout ces renseignements. Oui j'avais fait le calcul et j'ai trouvé pareil 185 et des brouettes uf de mémoire. Le condo que j'ai démonté faisait 40uf en 400v. Ça faisait une grosse différence. D'où le doute. je ne connais vraiment pas assez pour déterminer le bon réglage. J'ai fini par trouver la piece d'origine je ne l'ai pas encore reçu. Je ne connais pas les valeurs.
Je joins quelques photos...

luluelec
( Modifié )

Bonsoir .
Regarde-les images que je tes passait juste avant il te parle des valeur à mettre comme condensateur quand s'est permanent comme ton cas actuel
La valeur eux préconise de 60uF mais pour 3000tr/mn et ampérage 12.9 .
Je te conseille donc d'acheter un condensateur permanent de 60uF en mini 300v mais s'est mieux 350v ou plus ..

J'ai trouver aussi pourquoi. Je trouvais le schéma 50/1 cela correspond bien à ta machine qui veut dire 50hz et fichier S1
Il existe pour état unis schéma 60/1 qui correspond le a 60hz en S1.
Ce schéma utilise deux condensateur.
Un permanent et un deuxième qui ne sert qu'au démarrage et après se coupe après quelque seconde bien sûr utiliser en condo de démarrage.

Si on regarde cette image ci dessous il marque pour un simple condo permanent 60uF et si tu avait un condo permanent et un condo de démarrage 50uF et 140uF en démarrage

drive.google.c...hH39XTCtpu/view

luluelec

Je te conseille le condensateur ci dessous

60uF 450v qui sera ok pour ta machine

Condensateur permanent

amazon.fr/COND...,140&sr=8-4

luluelec

Le schéma et ok que je tes poser juste au dessus .
La version 50/1 correspond en fait a 50hz se S1.
Il existe Come je te l'avais préciser un schéma 60/1 correspondant à 60hz en S1 qui lui utilise deux condensateur .
Un de 50uf permanent et un autre commutant avec un contact uniquement au démarrage de 140uF.
Pour ton cas s'est différents tu et bien en 50hz et dans un moteur standard asynchrone de 2200w et 3000tr/mn il préconise un condo simple permanent de 60uF

Donc pour le prix essaye et tu me dira ..
++

luluelec
( Modifié )

Lol en cherchant un peu je tes trouvais toutes les listes de pièces détachées sur les machines jet .

google.com/url...TaRi0nS6qVA6RAV

Tu trouvera dans cette liste une ref JPT310 marquer capacitor et ref JPT310-247 au prix de 19€90en 2014 chez jet
Il ne marque pas la valeur

luluelec

Voilà maintenant j'en suis sûr lol
Regarde ce schéma si dessous mécanique et électrique.

google.com/url...gW3_hhskBmjGhm2

Recherche la ref que je tes posais juste avant

JPT310-247 correspondant à ton condensateur..
Et la s'est bien marquer 60uF en 450V

Résolus ++

Dohomecb

Super !! Bien vue. Bravo et merci.

manuelroro

Bonjour,pourquoi ne pas contacter directement le service technique de Jet??
ou leur demander les plans ??
la, vous seriez certain de la valeur et peut etre meme se fournr en
piece detachee
bonne journée

Dohomecb

Bonjour, merci pour votre réponse.
Oui effectivement j'ai fini par retrouver le revendeur vers chez moi. Je suis passé par le forum, parce qu'on était samedi ou dimanche et que les magasins étaient fermés. Je dois recevoir la pièce bientôt. Le revendeur n'a pas pu me donner la valeur. Donc mystère jusqu'à la réception... bonne journée à vous.