Gege91

Conseils scie onglet radiale et scie circulaire avec rail.

Bonjour à tous.

Pourriez-vous me conseiller sur l'achat d'une scie à onglet radiale et une scie circulaire avec rail ?
C'est pour un usage amateur sans prétention.
Je cherche un bon rapport qualité / prix sans me ruiner.
Merci d'avance pour vos réponses.

Wil
( Modifié )

Bonjour Gege91 ! Je t'invite à faire une recherche dans la rubrique "questions", c'est un sujet qui a été maintes et maintes fois abordé. Je pense que tu trouveras beaucoup de réponses à ton questionnement ! Bonne journée !

Boisenformes

+1

Gege91

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre. Bon travail du bois à tous.

?

6 réponses

Santé !
( Modifié )

Pour la scie sur rail, il y a beaucoup de choix, il ne faut juste pas aller taper dans du sheap.

Pour ce qui est de la scie à onglet, comme Ara j'ai une metabo du genre KGS216M. Elle m'a permis de faire beaucoup de travaux, je pense que ce type de scie est un excellent investissement. Je conseillerais presque d'acheter ça en premier avant même une scie sauteuse.

Et c'est parce que cet outil est celui qui m'a le plus servi (avant que je passe au combiné), que je pense qu'à refaire, j'achèterais quelque chose de plus qualitatif. Et ce, pour 2 raisons principales :

  • avoir une capacité de coupe plus importante, même s'il faut bien avouer que je m'en serais pas servi souvent. Mais les limitations de coupe se voient surtout quand on commence à incliner la scie.
  • avoir un encombrement arrière minimum. En effet, je ne peux pas mettre cette scie à demeure sur un établi pour en faire comme une vraie scie radiale, l'encombrement arrière est beaucoup trop important.

Quand on a beaucoup de place et qu'on peut se permettre de mettre l'outil à demeure au milieu d'une pièce, le deuxième point n'a pas d'importance, et ce n'est pas rien, car avec les scies à faible encombrement arrière, les prix s'envolent :(

En tout cas, si l'argument de l'encombrement arrière t'intéresse, je n'ai trouvé des prix raisonnables que chez dewalt avec la gamme DSW77, la dewalt DWS774 me semblant la plus intéressante.

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Ah c'est sûr que la scie sauteuse, c'est le dernier outil à acheter ! D'ailleurs pour le même prix tu t'achètes une ou deux râpes Auriou et tu t'en passes toute ta vie !

(j'exagère à peine mais vraiment pas beaucoup)

Santé !

ça rend bien quelques services de temps à autre cette scie sauteuse :)

Ara

(titimaster oui oui j'exagère quand même un tout petit peu) n'empêche que ce n'est pas du tout l'outil prioritaire selon moi, et là je n'exagère pas !

Santé !

C'est effectivement l'un des premiers outils qu'on a pour le travail du bois et ce n'est effectivement pas celui que je conseillerais :)

Ara

Hello !

J'ai une plongeante Festool TS55 avec rail, et je ne me suis pas ruiné car on me l'a offerte !

Sur la radiale, j'ai une Métabo de 2010 (190 euros chez Casto à l'époque) et je trouve qu'elle ne coupe pas super bien. Il y a une sort de "cran", de petit décalage qui fait qu'on voit une trace de lame au milieu de la coupe. Bref, c'est pas net net et un autre boiseux faisait la même remarque sur le forum, c'est donc probablement une maladie de ce modèle.

jfeussa

Salut,
j'ai une scie Dewalt DWE576K-QS avec un rail et j'en suis super content. C'est très précis mais par contre elle n'est pas plongeante.

Pour la radiale j'ai une Scie radiale à onglet Einhell TC-SM 254. pas très précis et pas très pratique à régler mais très bien pour ce que j'en avais à faire.
Maintenant sans se ruiner, c'est compliqué à définir.
Bonne recherche

Boisenformes
( Modifié )

'Sans se ruiner' cela est relatif et très subjectif en fonction de chacun sachant que le 1er prix est souvent le plus cher au définitif.
'pour un usage amateur sans prétention' il y a 2 cas de figure, les bricoleurs amateurs qui collectionnent des outils qui prennent la plupart du temps la poussière dans le fond du garage et ceux qui une fois équipés trouvent plein d'occasions de les utiliser. Dans le 1er cas, des achats en GSB sont bien suffisant, dans le 2ème, il est préférable d'investir dans du milieu de gamme professionnel. Makita ont des outils pour le bois tout à fait convenables en rapport qualité prix, au dessus il y a Dewalt très qualitatif en radiale.
Ensuite c'est une question de moyens mais on peut aussi envisager sous un autre angle comme d'amortir le matériel avec ses réalisations, chantier de rénovation par ex

Mis à jour
Pierre1206

J'aurais dit Bosch pro moi :D

Oak

Salut.

Pour la plongeante chez Makita tu auras la qualité pro au tarif minimum.

Pour la radiale, Metabo et Evolution sauront te satisfaire.

Plus de detail en interrogeant la rubrique question comme te l'indique Wil

✌

0 coup de coeur
459 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Gege91