Tordu

Comment placer l'établi dans l'atelier?

Bonjour,

Cette année j'ai pour objectif d'avoir enfin mon atelier et je commence à regarder pour l'aménagement de cet espace de bricole. En matériel je n'ai que de l'électroportatif et une scie sur table. Cet atelier fera à peu prés 12 m2. Je pars sur un établi de 70 cm de profondeur. La scie sur table sera sur un meuble à roulette pour le placer au milieu de la pièce en fonction des besoins. Plus tard je compte prendre une perceuse à colonne.
Pouvez-vous me donner votre avis sur la position qui vous semble le plus cohérent tout en gardant de la place pour stocker le bois.

Je vous mets le plan avec des côtes pour ceux qui auraient une autre idée de configuration

Merci d'avance pour vos réponses.

?

7 réponses

Ara
( Modifié )

Hello !

Si tu n'as que de l'électroportatif, j'en déduis que tu ne travailles pas (ou pas beaucoup) aux outils à main. Du coup, mettre un établi contre un mur va surtout servir à poser des choses dessus (outillage, boîtes de vis... tout ce que tu utilises et qu'il faut bien poser quelque part).

Mais pour travailler, rien ne vaut l'établi central qui te permet de tourner autour de ton ouvrage. Cf. lairdubois.fr/.../reponses/24428

Reste que ton atelier ne fait que 12 m², donc... (ce n'est qu'un avis, hein, je te dis ce que je ferais si c'était moi) :

  • pas mettre l'établi (fixe) devant la porte (je suppose que la cote 1985.22 correspond à une porte de garage ?) car il va gêner le passage. Or si tu fais un établi "modulable" avec tréteaux pour travailler, tu auras l'occasion d'aller le mettre dehors, de rentrer, etc.

  • pas d'établi (fixe) trop grand, puisque plus tu auras de la place, plus tu poseras du merdier dessus mais ça ne t'avanceras pas à grand chose. Il te faut de la surface pour poser ton outillage, mais il te faut surtout de l'espace au milieu du volume pour ton établi "modulable". Autant réduire l'établi fixe.

Donc si c'était moi je ferais l'option 3 (établi au fond, le long du mur de 2254,81) et encore, je le ferais même plus court, je laisserais 80cm dans le coin le plus profond pour faire des étagères ou un chûtier. Cela te fait un établi fixe d'1,50m (x3 puisque tu mettras deux étagères au-dessous), et il y aura déjà bien assez de merdier dessus ! (si tu travailles comme moi !)

NB: moi je passe mon temps à entasser, et quand je ne peux plus rien poser, j'interromps l'ouvrage, je prends une demi-heure pour tout ranger (même ce que je vais utiliser juste après), puis je me remets à l'ouvrage ! Méthode "stop & go"...

Là j'ai arrêté !

Re-NB : on constate la présence d'un smartphone au beau milieu, ce qui peut laisser penser que je suis accro... les apparences sont contre moi mais je plaide non-coupable !

Mis à jour
Fabien R

Ara Surtout qu’un portable sur l’etabli... et tu as fait la photo avec...? Ça sent la double vie tout ça 😂😂😂

Ara
( Modifié )

C'est vrai, j'ai deux portables : celui que tu vois, qui est un Galaxy S2 datant d'avril 2012, mais qui ne fait plus de photos... d'où un deuxième que j'utilise uniquement pour les photos !

(p'tain faut tout justifier ici !)

Fabien R

Ara héhé c’est la grande inquisition 🧐

Tordu

Merci Ara !
Avec tes remarques je commence à voir plus clair dans mon aménagement. Sur la cote 1985.22 ce n'est pas l'entrée du garage mais bien uniquement l'atelier. L'accès au garage se fait par la rampe de la photo jointe. J'ai l'impression que l'établi mobile ressort à chaque réponse. :)

Boisenformes
Je suis d'accord

Eh oui la nature a horreur du vide😉

Amaury74

Bonsoir,

C’est dur de répondre à cette question car un atelier c’est très personnel.

Y’en a qui aime avoir l’établi au milieu (j’en fais parti) et ceux qui le préfèrent contre un mur.

Si je prends mon expérience, j’ai du changer la place des machines de mon atelier au moins 5 fois avant de trouver la configuration qui me convenait le plus.

Tordu

Merci Amaury74 !
Au vu de la configuration de l'atelier je ne suis pas sur qu'un établi au centre soit le plus approprié mais je garde l'idée pour faire des essais.

Boisenformes

Solution de Kentaro sur roulettes validée mais avec un système qui stabilise au sol ou seulement 2 roulettes du côté arrière et brancards amovibles de l'autre comme une brouette, les roulettes décalées de l'axe du pied venant au contact du sol quand on lève les brancards. Ainsi déplacement rapide et simple et stabilisation immédiate si sol plan sinon il faudra ajouter un petit vérin à vis sur un des pieds

Tordu

Merci Boisenformes !
Les roulettes ressortes a chacune de vos suggestion donc je crois que ca va être la solution. Et puis quand j'aurai bien roder mon espace de travail à voir si j'ai réellement besoin d'un établi fixe mais j'en suis de moins en moins convaincu.

Fabien R

Bonjour,

ton atelier n'est pas énorme, je le remplirais par le fond (cad configuration c), mais avec un plan qui permette de rouler dessous la scie sous table sur son chariot et un ou deux caissons sur roulettes contenant ton électroportatif. (en fait, ça te ferait 3 cubes de 600 de côté et env 800 de haut)Ces 2 caissons serviraient à accueillir un plan de travail ou des bastaings pour débiter à la scie sur rail... en fonction de tes besoins. Et tu pourras travailler où tu l'entends.
Et sur le dessus, des étagères sur crémaillères (idéalement fermées par des portes coulissantes pour la poussière) destinées à ranger... tout le reste.
Sur le mur à droite, le rangement de ton bois. Eventuellement compartimenté pour rationaliser le rangement, les chutes,..
N'ayant ni voitures de sport ni garages, j'ai fait pareil avec mes machines et c'est très efficace (à condition de faire des stop and go pour organiser l'espace, comme dit Ara)

Tordu
( Modifié )

Merci DewhitYoussef !
le tout sur roulette me sembles être la solution.

Fabien R

Je confirme! L'autre aspect important est d'avoir des rangements fermés, qui prennent peu de poussière (ça fait défaut chez moi)

Tordu

DewhitYoussef oui je vois ce que ça peux donner

jmarcp

Si tu veux une table qui peut être déplacée, vas voir la table d'atelier pliante dans mes créations. C'est un régal tous les jours que je travaille (et surtout quand je dois ranger). Bien d'accord que les plans de travail le long du mur servent surtout à poser plein de choses, et qu'une table (ou un établi) au centre de la pièce est bien pratique.

Tordu

Merci jmarcp !
Sympa ta table d'atelier pliante. Je pense que comme l'atelier sera dédié au bricolage elle sera dépliée 90 % du temps. A voir.

Kentaro
( Modifié )
  • Si je voulais avant tout une surface de travail et d'assemblage, je ferais une petite table sur roulettes et pliante, que je placerais devant la fenêtre pour profiter de la lumière du jour (configuration B). Pliante, pour pouvoir la replier (hé hé...) si j'ai besoin de place et déplaçable en fonction des besoins.
  • Si j'ai besoin d'un établi lourd pour jouer du ciseau et du rabot, dans ce cas, un petit établi tradi, pas plus gros qu'un billot de boucher, avec une presse verticale, et des sacs de sables en bas pour lui donner du poids et de l'inertie, lui aussi déplaçable.

  • De toute façon, si tu veux faire un meuble un peu conséquent, il faudra sortir dehors et mettre un plateau sur des tréteaux.

  • Sinon, des étagères en hauteur, à 1,5m, pour mettre tout le fourbis et laisser la surface au sol libre.

  • N'essaie pas de tout organiser rationnellement dès le début. C'est avec la pratique que tu vas trouver ta manière de travailler et de t'organiser.

Mis à jour
Tordu

Merci Kentaro !
La sortie dehors direct dans la rue ça va être compliqué :). la partie fixe me servira aussi est surtout pour stocker mes outils mais c'est vrai que sur des étagères ça peux être une solution.

FBang

A mon avis et si tu envisage le travail aux outils à main, il faut mettre L’Etabli sous la fenêtre pour avoir un maximum de lumière naturelle.
Contre le mur c’est parfait pour raboter ou scier ( le mur va stabiliser L’Etabli). Pour les opérations de montage on peut décoller l’établi du mur afin de pouvoir tourner autour. Je ne pense toutefois pas que des roulettes soient nécessaires, moi j’ai un vieil établi assez lourd, je le déplace au moins une fois par semaine ( ne serait-ce que pour nettoyer derrière) et en le traînant ça marche, je force un peu mais ça va.

Tordu

Merci FBang pour ton retour !
Je vois ce que tu veux dire. Ce ne sera pas forcément du travail à la main mais l'idée de la fenêtre devant l'établi est bien plus agréable que face à un mur. Pourquoi pas partir sur une servante qui pourrai se déplacer où bon me semble pour certaines taches. A voir.