mathieupelloin

Blog

bonjour je cherche à monter un blog amateur pour mes réalisations connaissez vous des systemes gratuits ?

mathieupelloin

Merci à tous pour vos réponses !

?

5 réponses

FBang

Ça fait longtemps que je ne me suis pas penché sur la question, mais il me semble que WordPress été plus simple et intuitif que Joomla…

mathieupelloin

Merci FBang !

seric

Bonjour
Pour ma part je m’en sort mieux avec Joomla mais a mon sens le meilleur est celui avec lequel on se sent a l'aise.
Comme ils sont tous les deux gratuits rien n’empêche de les tester en parallèle et de choisir ensuite
Eric

dneis
Je suis d'accord

Je ne sais pas si Wordpress est plus intuitif, mais en tout cas moi ça me convient très bien. Possibilité de copier-coller du markdown dans l'éditeur en ligne.

Je n'ai pas acheté de nom de domaine, et du coup je suis limité à 3GB, ce qui est déjà beaucoup.

dneis.wordpress.com/

bendia

Bonjour

Une autre solution que les CMS : les générateurs de sites statiques. En gros, le site est écrit en local sur son PC (en général avec un langage à balise type Markdown du genre de celui utilisé pour rédiger ici) via un éditeur de texte et envoyé chez l'hébergeur une fois généré toujours en local.

L'avantage est que le site est uniquement en HTML/CSS. Il est donc possible de l'héberger sur le moindre page perso de son FAI ne proposant pas de PHP/base de donnée.

Cette caractéristique offre l'avantage d'être beaucoup plus sécurisé que les CMS les plus connus (Wordpress est le CMS le plus utilisé, et donc le plus susceptible d'être piraté).

Les inconvénients sont que ça n'est pas interactif, (donc, pas de commentaires, par exemple, mais c'est aussi ce qui rend ce genre de site plus sécurisé), et qu'il faut quelques connaissances pour l'installer (c'est souvent utilisé sous Linux, les explications sont donc plutôt adapaté à cet OS), pour rédiger et pour transférer le site vers l'hébergeur.

Celui qui me vient à l'esprit en premier est Pelican, écrit en Python qui doit donc plus facilement être utilisable sous Windows ou Mac.

ninicocolaslas

L'airdubois :p 😉
Je rigole mais c'est quand même sérieux car votre vitrine peux être faite par le biais de votre profile, une collections...
Cela permet d'avoir un site performant, sans pub, "gratuit" mais rien n'empêche de faire un don.
Et pour le référencement, c'est double gagnant, cela fera connaître l'air du bois en parallèle de votre profil...

Pour rester avec du Wordpress, aller voir chez La mère Zaclys :
zaclys.com/zsites/
zaclys.com/album/

Nico

rapabois

Bonjour,
beaucoup de moteurs de blog (CMS) sont gratuits, mais les hébergeurs ne le sont pas tous.
Le fournisseur d'accès à internet peut proposer un hébergement de pages personnelles sans supplément, au prix parfois de limitations techniques qu'il n'est pas toujours aisé de contourner. Certains contraignent à utiliser des versions obsolètes des CMS, ce qui présente un risque de piratage.

Les préférences sur le CMS portent sur l'ergonomie de maintenance, l'étendue des fonctions et le suivi des mises à jour.

Pour ma part, j'évolue vers des solutions simples et les plus légères possibles, avec la limite que je ne suis pas du tout "développeur".

Les hébergeurs français ont dans l'ensemble bonne réputation, la plupart proposant des tarifs très abordables, comme celui mentionné par seric.
La différence se fait sur le SAV : compétence, disponibilité et réactivité.

Il est facile d'en changer si besoin, le nouvel hébergeur se chargeant souvent des opérations les plus techniques du transfert.

mathieupelloin

Merci rapabois !

seric

bonjour
Il existe Joomla par exemple
Il te faudra en plus un hébergeur pour ma part j’utilise depuis environ 10 ans o2switch.Pour un tarif plus que raisonnable.
N'hésites par à me contacter pour plus d’information voir d’aide.
Eric

mathieupelloin

Merci seric !