Francois56

Impossible de trouver un mandrin pour ma mortaiseuse sur lurem C260N

Bonjour

je cherche désespérément un mandrin pour remplacer celui qui est monté sur mon combiné bois LUREM C260N de 1981
c'est un cône jacobs J6 0-1/2 1-13 MM
le mandrin est percé au centre pour le passage de la vis qui le maintient en bout de l'arbre de la rabot dégau
Impossible de contacter LFA AMYOT ou Nourrison qui a repris la suite
ça devient un peu compliqué cette recherche
sur le catalogue LFA AMYOT il y a ce que je veux mais comme il est impossible de les contacter par mail ou par téléphone car le numéro est inconnu, je ne vois plus comment faire
merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.....
François

mbh8358

Bonjour, il y a aussi la marque RHOM

Francois56

Merci

?

3 réponses

racmterrof

Francois56
Souvent, LUREM équipait le bout d'arbre de la rabo-degau d'un mandrin 3 mors.
Ce dernier avec le temps avait une fâcheuse tendance à ne plus remplir sa fonction correctement.
Pour palier cet inconvénient il y a lieu de mettre en lieu et place un mandrin 2 mors de type WESCOTT.
Concernant le cône "J6"" c'est la première fois que j'entends cette appellation?? Je te demande de bien vouloir verifier s'il ne s'agit pas plutôt de cône MORSE!.
Ces derniers n'ont pas besoin de vis centrale pour les accoupler à avec l'arbre.

Francois56

Merci pour cette réponse, j'avais oublié de mentionnerqu'il s'agit d'un cône jacobs et ses dimensions font qu'il s'agit d'un j6
J'ai téléphoné chez nourrisson et la réponse de mon interlocutrice a été qu'ils ne faisaient plus les mandrins, sans pour autant savoir me dire qui avait repris cette activité....
Merci encore

Francois56

Merci racmterrof !

geff1

Bonjour
J'ai une adresse qui fait les piéces Lurem
MAB 61 Domfront tel 0233381681 / 0631511945
Je trouve mes pieces lurem chez Alabeurthe je ne sais s'il font toujours les piéces Lurem
www.alabeurthe.fr ( j'ai vérifié leur site est en maintenance)
tel 03 86 26 82 50
Geff1

Francois56

Merci geff1 !
Je vais regarder cette piste
En tous cas ce n'est pas simple, et c'est dommage de voir ces fabricants disparaître sans laisser de traces
Merci encore

geff1
( Modifié )

L'usine Lurem étais a 15 km de chez moi et c'est Mab 61 qui a repris la fourniture de pieces (assez chére)J'ai la même machine, chez un fournisseur de machine outils tu dois trouver essais chez MAB

geff1

voici un lien pour mandrin de la marque LFA, j'ai regardé sur le mien c'est noté 0-13 LFA 0-1/2

lfa-amyot.com/...ies-42-a-85.php

Francois56

Le catalogue est superbe mais il n'est plus de saison.....
J'ai tenté de les contacter, puis cherché le contact chez nourrisson et .... ben c'est fini, ils ne font plus les mandrins..
Mais j'avais trouvé exactement ce dont j'avais besoin😢
Merci pour le coup de main

luluelec

Bonjour
Je m'y connais pas trop en mandrin mais a mon avis cela doit être du classique. Ce que vous voulez et simplement un cône autoserrant qui va de 0 a 13 mm .et derrière soit adaptation avec vis ou serrage directement sur vis mâle ou les deux serrage dur vismale sur le mandrin et vis interne fond de mandrin pour serrage .
L'important dans cela ne sera pas la grosseur du mandrin mais le pas derrière pour adaptation.
Je pense que regarder une seule marque ne servira à rien yen à plein de partout.
Vous devriez regarder sur ce site la dessous.
outiland.fr/ac...s-mandrins.html

luluelec

Se site PS a un numéro de téléphone et aussi un email donc facile à les contacter ++

Francois56

Merci pour cette réponse
J'avais trouvé cône autosserant en jacobs j6 mais quand je l'ai reçu il n'avait pas le trou taraudé pour la vis.
J'avais bien demandé s'il était percé en son centre que je puisse y mettre la vis qui vient bloquer sur le cône....
Je pense que si en bout d'arbre sur le cône il y a un trou taraudé pour la vis qui se met au fond du mandrin c'est qu'il y a une utilité.
Alors j'ai renvoyé le mandrin et j'ai nettoyé complètement celui qui est monté actuellement sur la machine.
Je continue mes recherches
Merci encore

mbh8358

Bonjour,
Il y a la marque RHOM,
Par ailleurs les mandarins ne sont pas tous percés,
Ils se montent sur le cône,sans vis...
Tu peu aussi acheter un mandarin non percé, et le faire percer et fraiser chez un mécanicien.
Bon courage.
Michel

mbh8358

Mandarin...écriture auto...🤔

Francois56

Sacrés correcteurs automatiques 😉

GEGENE

JT6 1/32" à 1/2" clé perceuse mandrin Jacobs clé à montage conique sur ebay en provenance des USA