Krushy

Foncer l’acacia

Bonjour et Bonsoir!

Je viens d’acquérir ce plan de travail en acacia Huilé de chez Leroymerlin.

Je ne m’y connais pas beaucoup dans l’art du bois! C’est pour cela que je sollicite votre expertise ☺

Je souhaiterai rendre le bois bien plus foncé tendant vers une couleur chocolat.

Sauriez-vous me conseiller sur les différents traitements que je dois effectuer mais aussi les produits à acheter ?

Sachant que le plateau sera utiliser comme un bureau.

Je vous remercie par avance de votre attention et de votre aide.

😀

?

3 réponses

Palissandre
( Modifié )

Si celui ci et déjà huiler aucune finition vas prendre dessus je vois pas trop de solution

Mis à jour
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Il aurait été à mon avis plus approprié de partir d'une tablette brute. Si tu veux poursuivre avec cette tablette, il faudra vraisemblablement retirer la finition existante avec un deshuilleur et faire des tests sur une chute pour la nouvelle finition.

Timothée Delay

ben si , toute finition à l'huile teintée peut prendre. cire aussi, gomme-laque aussi. c'est juste les vernis qui risquent de ne pas tenir... et puis c'est possible de dégraisser aussi. (même si pénible et un peu hasardeux), et c'est pas dit qu'une teinte solvantée ne prenne pas non plus, à essayer sur le dessous ? par contre, pas de brou de noix ni teinte à l'eau.

donc huile dure de finition colorée (rubio ou autre, ils ne sont pas les seuls), essai de teinte solvant, puis re-huilage si la teinte à bien pris, ce serait mes deux options à essayer. le souci évidemment, c'est qu'il faut essayer avant, savoir si ça tient et si la couleur plait, et donc acheter le produit, et si ça ne prend pas, on l'a dans l'os. certaines marques font des échantillons, et sinon le menuisier du coin peut peut etre en fournir un flacon si on lui demande gentiment ?

et en troisième option, si rien d'autre ne marche, un dégraissage puis ponçage à blanc, puis teinte à l'eau/solvant, puis finition au choix. (perso j'aime bien un fond gomme-laque, puis une huile-cire maison, mais en finition, il y a autant de combinaisons de produits et d'applications que d'artisans...)

Erebor

Je ne serai pas si catégorique sur la prise des finition à base d'huile, le rubio par exemple ne prendra pas, le bois doit être a blanc (d'ailleurs même les traces laissées par les doigts impactent la finition Rubio).