iamjohnnybe

Protéger sans foncer du Tek Brut et des bastaings en Épicéa ?

Bonjour à tous et toutes

TABLE 1:

J'ai acheter une table en tek massif chez Cocktail Scandinave très claire. J'ai voulu la protéger avec 50% Huile de Lin + 50% Essence de Thérébenthine mais celà à complétement foncé ma table. Comment retrouver la couleur initiale ou du moins éclaircir ma table ?

TABLE 2 :

J'ai fabriquer moi meme ma table de salon avec des bastaings en épicéa Autoclavé classe 3. Ils sont légèrement foncés, j'aimerais beaucoup les éclaircir (j'ai entendu parler de la Javelle ?) puis les protéger ensuite (meme problème que la table n°1) que me conseillez vous ?

Merci infiniment pour vos réponses

?

4 réponses

Oak
Meilleure réponse

Salut.

Pour la table en teck , pour l'eclaircir il faudrait la raboter. L'huile ça pénètre donc un ponçage ça peut mais ça va être long.

Je rejoins le commentaire de néophyte sur l'autoclave, je refuse d'en poser en terrasse, alors manger dessus je trouve ça dangereux.

L'idée de les reprendre à la Javel ne m'enchante guère plus.

Pour moi c'est le choix d'origine qui est discutable, je crois que l'autoclavé on lui fera pas faire marche arrière, le traitement peut aller jusqu'au coeur parfois.

Désolé.

Erebor
Je suis d'accord

J'ajouterai qu'il est pas sans risque d'ajouter une finition en intérieur sur un bois autoclave. Les produits réagissent entre eux et parfois le résultat est loin d'être bon pour la santé.

iamjohnnybe
( Modifié )

Merci Oak !

En fait j'avais besoin de planches assez longues pour pouvoir réaliser mon plateau de 4mètres à un prix raisonnable. De plus l'aspect esthétique des 7 bastaings nous plait ce qui à priori est le plus important. A minima puis-je appliquer un vernis transparent pour protéger le bois des tâches et maintenir la teinte actuelle ?

Oak
( Modifié )

Et par la même occasion essyaer de bloquer une partie des émanations, oui, c'est effectivement une bonne idée.👍🏻

Nb: vérifier la compatibilité comme le dit Erebor, la miscibilité du traitement et de la finition peut être problématique, pour le coup je n'en sais pas plus.

iamjohnnybe

Bonjour pour revenir au sujet de ma table basse en tek brut que j'ai traité avec Huile de lin + thérébenthine. Que puis-je faire pour l'éclaircir ?

J'ai essayé le sel d'oseille cela blanchit par endroit mais rien n'y fait.

Une idée ?

Kentaro
( Modifié )

Essaie l'acide desoxyribonucleïque. Cela marche bien. Demande à ton pharmacien.

Y a un type qui en mettait partout:

ina.fr/ina-ecl...ires-de-l-acide

iamjohnnybe

Kentaro merci pour ta réponse mais l'ironie n'aide pas.

Kentaro
( Modifié )

😛

Quand y a plus rien d'autre, il reste l'ironie...

Bon, allez, je te donne en dernier recours la formule magique de ma Chère et Tendre, héritée de son Arrière Grand-Mère:

  • Bicarbonate de soude ou levure.
  • 1/3 de bicarbonate, 2/3 d'eau.
  • Un peu de citron pour donner du goût.

En passant deux ou trois fois, cela devrait blanchir.

iamjohnnybe

Ahhh voilà une réponse qu'on aime ! Faut-il que je "rince" entre chaque passage ?

Erebor
( Modifié )

Je me demandais quand le bicarbonate allait sortir 😁
Honnêtement il faut tenter mais je doute de l'efficacité de la solution l'huile étant hydrophobe et en plus prévue pour éviter au bois ce genre d'agression...

Kentaro

Erebor

Oui, bien sur, je pense la même chose, mais comme iamjohnnybe cherche quand même des pistes, il faut bien le lui en donner...😉

A force de mettre des trucs dessus, peut-être que cela finir par faire une réaction et que cela va marcher...

neophyte

Eclaicir ta table ?

Facile !

Elle est classe 3, met là deux ou trois ans dehors, au soleil et sous la pluie !
Elle va prendre une belle teinte grise argentée.

La question que je me pose, et je ne doit pas être le seul :
pourquoi utiliser du bois autoclave pour l'intérieur ?

Sans compter, que manger sur une table, bourrée de cuivre et biocides c'est comment dirais je ...
Normalement les bois venant de l'est, ne contiennent plus d'arsenic.
Mais certains pourraient venir de forêts radioactives ...
Bon, là je pousse un peu loin le bouchon, mais je me méfie quand je travail avec ce genre de bois.

Kentaro
( Modifié )

Ah cette quête sempiternelle d'un bois clair... Mais qu'est-ce qu'on leur a fait, qu'ils demandent tous la même chose ?

Apprends donc, Petit Scarabée, que n'importe quel bois clair va foncer et jaunir sous l'effet des UV. C'est ainsi... C'est in-ex-o-ra-ble...

Mis à jour
iamjohnnybe
( Modifié )

Merci pour ta réponse (qui ne m'aide pas beaucoup)
Evidemment qu'il va foncer et patiner avec le temps et ce n'est pas un problème pour moi, simplement je voudrais l'éclaircir avant de le protéger avec un vernis ou autre. pour éviter de me retrouver avec le problème de ma table n°1 :)

Erebor
( Modifié )

Kentaro le dit de manière peut-être un peu abrupte mais c'est vrai. Au final quelque soit la finition choisie le rendu sera toujours plus foncée que le bois d'origine. Le temps passera lui aussi par la et le bois jaunira ou deviendra plus sombre suivant les essences.
Pour le tek je le trouve pas franchement sombre comparé à d'autres tables !
Bon après pour répondre à ta question j'ai pas de marque à te conseiller mais à ta place je me poserai la question "est-ce que je peux vivre avec" parce que pour rattraper la première finition ça va représenter un gros travail. Il va falloir utiliser un deshuileur puis poncer tout le bois à blanc (et comme l'huile et la térébenthine pénètrent bien ça peut être un très très gros travail) tout ça pour éviter une réaction avec la nouvelle finition (ex un vernis ne tiendra pas sur l'huile). Bref retirer du bois pour arriver à une surface vierge (avec les risques de perte de planéité). Donc dans ta situation moi je ferai avec