Giorgio

Finition avec du frêne olivier

Bonjour à tous,
Après plusieurs petites réalisations je me lance dans un « gros morceau »: bibliothèque de 5,30 m de long sur 2,20 m de haut en frêne olivier.
Délignage, dégauchissage, rabotage, ponçage, perçage, collage et anguoissage (action chez un néophyte de ne plus très bien savoir pourquoi il s’est lancé dans une telle entreprise !) Et LA question : quelle finition ? rubio ? Vernis PU extra mat ? Cire ? Autre ? Je suis particulièrement content du choix du bois qui offre un beau veinage allant du marron chocolat au beige clair voire blanc. Mais comment conserver ce bel aspect sans l’altérer ni le teinter.
Merci pour vos précieux conseils et encore un immentissime BRAVO à Boris Beaulant pour ce génialissime site (oui j’ai acheté sur le bon coin un lot de « issime » 🤓)

?

5 réponses

glaude

Pour de te répondre il faudrait connaitre tes choix de finition si tu veux du, mat, satiné ou brillant.
Brillant: la cire est parfaite, peu onéreuse, facile d'application et d'entretien
un vernis fait également l'affaire
satiné: tu as les huiles (oléo , de tung, rubio) assez facile d'application, un longue longue à sécher mais permet souvent une réintervention en cas de bobo,
mais également les vernis
mat: un peu couleur naturelle, le vernis mat de Hesse pura natura , celui qu'utilise Boris. Il est parfait presque invisible, bi composant mais un peu cher à mon sens.
Il en a plein d'autres finitions et chacun à ces préférences de couleur, de marques.
Quoique tu mettes il y aura une évolution de la couleur avec le temps, inéluctable. Ne rien mettre c'est l'exposer aux salissures et également une évolution de la couleur par "oxydation"
Le frêne n'appelle pas une finition particulière en tant qu'essence

Giorgio

Merci glaude ! Oui mat, je vais voir celui de Hesse

manuel

Bonjour,
En tout cas j'éviterais tout ce qui est gras, cire ou huile. Ces produits altèrent les tranches des livres placés dans la bibliothèque.
Toute finition conduit à un changement, même léger, de la teinte du bois.
Donc un vernis satiné en 2 ou 3 couches (avec égrenage entre chaque couche) fera l'affaire. Faire des essais pour découvrir la référence qui te convaincra le plus.
Bon courage.

Giorgio

Merci manuel !

etiennedesthuilliers

bonjour
pour une bibliothèque pas d huile
un vernis satinée avec anti uv
pour éviter le plus possible le jaunissement du bois
etienne desthuilliers

Giorgio
campion

bonjour j'utilise sur du frene de l'huile blanchon"environement"elle possede un leger pigment blanc qui evite que le frene jaunisse.On ne voit quasiment pas la difference avec le frene brute.

Giorgio

Merci campion !

Fredcourtaud

Bonjour,
Déjà bravo de te lancer dans des gros morceaux 👍.
Quelques photos seraient sympatissime.
Pour la finition le vernis PU est une valeur sûre sauf pour l'écologie.la cire a mon avis va jaunir un peu le bois clair (je suis pas fan de la cire mais c'est juste mon avis perso)
Le rubio pour ma part je découvre depuis peu et j'ai pas de recule (ça semble bien quand même ,mais j'ai quelques réserves aussi)
Moi je ferais un vernis je pense y a pas de prise de risque avec ça. Tu fais des essais d'abord évidemment.
Il faut accepter un jaunissement dû à la lumière sur les bois clair c'est inévitable... Je crois.

Giorgio

Merci Fredcourtaud ! Les photos viendront bientôt mais … mon atelier est à Briançon et j’habite à Marseille ! Je remonte dans mes montagnes la semaine prochaine 🤗