Takeo

Comment fixer des tasseaux sur mur en pierre pour mur en OSB ?

Bonjour Olivier

j'ai vu dans votre vidéo " aménagement d'atelier : éclairage true light 5500K " que vous avez aménagé votre atelier avec de l'OSB sur des mur en pierre

Je voudrais aménager mon atelier perso dans mon garage construit également en pierre mais je ne sais absolument pas comment faire pour pouvoir mettre mes murs en OSB comme vous ainsi que le plafond pour lequel pour le moment je n'ai aucun support.

Pourriez vous me dire comment vous avez procédé pour fixer les supports (tasseaux) qui accueillent vos plaques d'OSB sur vos murs en pierre ?

J'espère avoir une réponse de votre part assez rapidement afin d'avancer au plus vite pour réaliser d'autres projets.

Dans l'attente de votre réponse
Cordialement

Takeo

sylvainlefrancomtois

une photo du site svp !

JPLegno

Il pourrait avoir idée de te répondre avec un « Oliverte » dans ton message.

?

2 réponses

Boisenformes
( Modifié )

Les questions directes à poser à notre ami Olivier sont plutôt à faire par le biais des commentaires de YT.
Cependant si l'on élargie le champ des questionnés, je répondrais ma solution est des équerres métalliques alternés gauche/droite des montants. La fixation se fait par chevilles après perçage des pierres quand c'est possible ou sinon tige filetée et scellement chimique. Pour l'aplomb et l'alignement un laser est bien utile. L'espacement est à d déterminer en fonction de la hauteur, de la section des montants, ces derniers devront être espacés en sous multiples des largeurs de panneaux employés et fonction de leur épaisseur et des charges éventuelles qui y seront suspendues.
Réfléchir à une éventuelle isolation et penser à combler les éventuels trous de rongeurs. Pour cela, un enduit préalable dégrossi à la chaux serait une excellente solution qui en en plus renforce le mur et assaini. Attention j'ai bien dit de la chaux type Tradi100 ou équivalent, surtout pas de ciment.

Mis à jour
Folgansky

Déso j'ai pas les lunettes qu'il faut mais tu as ta réponse dans l'une de ses vidéos, l'agrandissement pour le CNC il me semble, bon visionnage.

Takeo

Merci Folgansky

j'ai vu qu'il utilisait des vis beton filtée complet qui permette de maintenir les tasseaux en place et d'etre pris dans le beton en meme temps.
De plus je me demandais pour le plafond et lui a l'avantage d'avoir une charpente alors je vrrai comment je vais faire ^^

mais merci en tout cas

0 coup de coeur
1 355 vues