McGee

Quelles solutions pour une broche de perceuse à colonne voilée ?

Bonjour,

J'ai une perceuse à colonne Syrette ET 23/32 de 2002 qui a sa broche voilée. Les pièces détachées et/ou éclaté de pièces semblent introuvables sur le net. En faire refaire une sur mesure semble exorbitant niveau tarif.
Est-ce que quelqu'un aurait une solution ou un éclaté de pièces ? Trouver la référence serait peut-être un plus...
(J'ai déjà tout démonté mais pas de références sur la pièce d'origine)

Mis à jour
?

3 réponses

McGee
( Modifié )

Après pas mal de recherches j'en suis venu à la solution suivante :

  • Broche neuve achetée chez Sidamo après avoir demandé les dimension au SAV, quand on reçoit la pièce on comprend pourquoi c'est "si peu cher". Ils ont tiré sur la quantité de ferraille partout où ils pouvaient (longueur, épaisseur..) mais ça devrait faire l'affaire.
  • Queue de poulie Sidamo correspondant à la broche, forcément ce n'était pas exacteur les mêmes cannelures
  • Roulements neufs
  • Mandrin neuf
  • Queue de mandrin neuve

Maintenant ça tour rond et c'est ce qui compte !

Les pièces hors mandrin et queue de mandrin me sont revenues à environ 50€ hors livraison, je pense que c'est imbattable niveau tarif pour du neuf et même par rapport à d'autre solutions que j'aurai pu envisager.

Mis à jour
Mimosa32

Bonjour,

Je suis dans le meme cas.

Pourrais tu nous partager les références sidamo stp?

Merci par avance

Cordialement
Mimosa

Erebor

Il faut démonter la broche pour savoir quelle partie est voilée. Mais même [sur aliexpress](€ 4,38 6%de réduction | Accessoires de perceuse d'établi, assemblage de broche, arbre d'engrenage, jeu de cannelures, manchon de perceuse d'établi a.aliexpress.com/_uhDaPT) les pièces ne sont pas données. Mais si tu est motivé en cherchant beaucoup tu dois pouvoir trouver ton bonheur. Par contre si tu cherche plus local j'ai peur que la pièce coûte une bonne partie du prix de la machine.
Tu peux peut-être trouver un modèle similaire qui serve de donneuse.

Vertaco

C'est sur que la broche est voilée ? c'est assez étonnant.
Ce ne serait pas plutôt l'emmanchement du mandrin sur le cone B16 (très probable) ou alors l'arbre B16(?) -CM2(?) qui serait voilé ?
Cette pièce là se trouve très facilement pour pas chère : otelo.fr/catal...010106-skg.html

McGee

Un foret CM2 directement dans la broche ne tourne pas rond non plus, d'où la supposition que c'est bien la broche qui est voilée.
Je ne suis par contre pas équipé pour le confirmer ou pour identifier le/les endroits tordus.

Vertaco
( Modifié )

Il est tout de même étonnant que la broche puisse être voilée: de construction le cône femelle CM2 est situé entre 2 roulements...
Je ne vois pas quelle accident pourrait arriver à ce résultat.
Peut être le cône femelle est il abimé ? il existe des alésoirs pour y remédier.
Mais pour commencer, il faudrait mettre un comparateur ( 20€ à tout casser) sur la sortie de broche pour localiser le faux rond.

Erebor
( Modifié )

Complètement je viens de m'en acheter un et j'avoue que c'est pratique !
Après il ne faut pas hésiter à démonter la broche c'est pas si compliqué et ça pourrait permettre de localiser une pièce cassée. J'ai restauré ma perceuse en suivant des tutos et j'ai démonté nettoyé toute la broche et j'ai changé les roulements sans problèmes

McGee

J'ai déjà tout démonté et nettoyé, les nouveaux roulements sont commandés aussi. il faudrait en effet que je me trouve un comparateur pour être sur de moi. J'ai aussi quelques pistes pour régler mon problème avec les liens que vous m'avez fourni.

McGee

J'ai aussi désassemblé le mandrin de son arbre (en B22 pour le coup) et c'était dans un état assez moche. J'ai donc recommandé mandrin et arbre B18-CM2 en neuf. Je testerai tout avant/après quand j'aurai trouvé un comparateur.