ced21

QUESTION URGENTE - lamellos & lames de terrasse

bonjour à tous,

question urgente car la terrasse est en cours de réalisation (je veux dire qu'on est en train de poser les lames)...

La situation: terrasse bois en double lambourdes croisées, lambourdes exotiques, lames exotiques (Mukulungu classe 4, dur et raide comme du chien), vis apparentes.
J'ai foiré le calepinage des lambourdes à plat sur lequel mes lames viennent se fixer et je me retrouve avec 30 à 40cm de chute par lame si je veux fixer mes lames bord à bord au droit d'une lambourde.
Une solution pour rattraper le truc serait de rabouter les lames via des lamellos, ceux-ci assureraient l'alignement des 2 bouts de lames mais ne verraient normalement pas trop d'efforts, les lames étant vissées sur les lambourdes de part et d'autres du lamello. Un p'tit croquis ci-dessous pour expliquer la situation:

les questions sont les suivantes:

  • ça vous parait jouable comme solution ou complétement débile?
  • est-ce que quelqu'un a déjà procédé de la sorte?
  • si ça vous parait jouable, pensez-vous nécessaire de coller les lamellos?

Merci d'avance pour votre aide & vos réponses!

Cédric

ced21

(re)bonjour,

suite à vos retours (sur ce forum et d'autres), décision prise d'utiliser les chutes pour raboutage par le dessous avec des chutes de 30cm environ, fixées par 2 x 4 vis par dessous.
Pas assez de plots et lambourdes pour refaire des appuis ponctuels.

Merci pour vos réponses!

Cédric

?

6 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

bonjour
l idée du lamello n est pas pérenne
mettre une chute de 20 cm au joint en dessous elle assurera la continuité
celle ci sera vissée et collée
etienne

etiennedesthuilliers

lors que l on a fait une bêtise il ne faut pas l arranger avec une deuxième bêtise
bien amicalement

ced21
Oak

Salut.

Ça ne marchera pas.

Les lamellos ne sont pas fait pour usage extérieur.

La colle en bois de bout ça ne fonctionne pas.

Le lamello ne supportera pas le cisaillement.

Peut être une entretoise avec une cale ou le mieux, l'installation d'une nouvelle lambourde.

✌🏻

jerryvento
( Modifié )

Salut,
vous le savez je n'y connais pas grand chose sur le bois mais je donne mon avis à ce sujet car justement ce weekend, je suis monté sur une terrasse en bois avec des lames non vissées sur toutes les lambourdes (1/2 pour économie de vis ?).
Je vous raconte pas le bruit que cela fait (ça tape) et la sensation de "ressort" lorsque l'on marche dessus, car les lames se sont légèrement déformées et il y a un jeu avec les lambourdes.
Pour le bruit il faudrait ajouter un mastic ??? Ou autre, mais pour le jeu (ressort) cela ne suffira pas non ?

Oak

Il faut visser chaque lambourde, sinon la structure n'est pas viable.

glaude

il faut porter par le dessous, l'idée de Baptiste C se defend dans ta situation.
Les lamellos ne te seront pas d'une grande utilité car le hêtre ne va pas dehors

bougeardg
( Modifié )

Bonjour,
personnellement je n'ai que des lamello en hêtre, cela ne doit pas bien vivre l'humidité extérieure, mais peut-être qu'il en existe prévus pour l'extérieur comme les dominos qui existent en Sipo.
Je suis loin d'une réponse qui permette de traiter l'urgence.
Guy

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Solution peut-être pas complétement, mais sans aucun doute, pas mal débile... 😉

IL faudrait que la jonction soit soutenue par une lambourde, ou au moins un plot, sinon, cela va faire ressort.

Mis à jour
BaptisteC
( Modifié )

Je ne suis pas très convaincu par le lamello mais de plus experts que moi répondront (les lamello c'est utile pour aligner 2 pièces mais ça n'a qu'une résistance limitée...)
Si c'était moi et sous réserve de ce qui se trouve dessous (dalle, plots,... ?) je pense que je rajouterai une lambourde sous la jonction sans forcément visser les lames dedans (pour éviter l'effet visuel de trop de vis) mais au moins pour assurer l'appui. Quitte à ensuite utiliser des lamello collés à la pu pour maintenir l'alignement des lames, mais ça fait un peu bricolage quand même...