captain

Preparation bois de tournage

Bonjour,
Tourneur sur bois depuis moins d'un ans , je garde des branche que je ne gardais pas avant .
Par exemple là je viens de rabattre un lilas , j'ai garder les plus grosses branches (7cm de diamètre).
Ma question : Je dois peindre les bout maintenant pour qu'il ne fende pas au séchage , ou faut il attendre un peu?
D'avance merci .

?

3 réponses

cocoM

Effectivement il faut au maximum enlever le coeur avant le séchage, sinon ça va fendre. A part sur certains bois au grain tres serré (buis, cormier, poirier, genévrier) où les petits diamètres (moins de 5cm) ne vont pas fendre systématiquement, tout le reste nécessite qu'on enlève le coeur, soit en refendant soit en creusant.

Pour moi 7 cm c'est pile poil le diamètre batard : trop gros pour faire un champignon ; trop petit pour tirer des carrelets ou des bols (tu peux au mieux sortir deux carrelets de 3cm).

Pour ce qui est de peindre les bouts, chacun fait comme il veut, mais perso quand je prépare mes bois (refente en éliminant le coeur juste après abattage), je préfère garder une surlongueur qui subira les fentes en bout et que j'éliminerais à l'ébauche. Si j'ai un bois "rare" que je ne veux absolument pas perdre à cause d'une fente, je le travaille vert (soit complètement vert, et je le laisse se déformer au séchage, ce qui donne des pièces originales ; soit en double tournage : une ébauche en vert, puis un tournage de finition après 6 mois/un an.

ukinoki
( Modifié )
Je suis d'accord

+1
Oui, il vaut mieux paraffiner les extrémités mais surtout enlever le coeur. Ce qui fait qu'en bois de long, on va tourner autant que possible des quarts de troncs et, en bois de travers, des demi-troncs.
On peut tourner des troncs verts mais il faut alors creuser et avoir des parois très fines parce que c'est le seul moyen pour que, avec un peu de chance, ça ne fende pas. Mais oui, ça se déforme toujours un peu, voire beaucoup.

Nicoel

Hello,

Sur ce petit diamètre, paraffiner les extrémités et s'attendre à un peu de perte due aux fentes donc garder une bonne longueur.

Me semble que le lila fait partie des bois qui se fendent particulièrement mais pas sûr...

Erebor
( Modifié )

Normalement il faut enlever le cœur parce que ça fendra au séchage de toute façon. Donc 7cm ça fait pas lourd pour tourner. Ou alors tu fais des vases quand le bois est vert (et donc tu enlèves un max de cœur) je précise que je suis pas spécialiste du tournage