Jackjack

Lurem c 260 si 380v /220v

Bonjour je viens d'acquérir une nouvelle lurem c 260 si je voudrais la faire fonctionner avec un vdf j'y arrive avec un moteur à la fois. Mais sans passer par le sélecteur de moteur seriez-vous me conseiller et m'aider
Cordialement

?

2 réponses

Jkaczmarek

complément: un variateur peut sans souci driver un moteur d'une puissance inférieure.
Il suffit de le configurer pour celà.
En ajustant, bien sûr, les protections : fusibles, Gv2,...

si sur la machine, les moteurs sont de puissances équivalentes, on peut imaginer un compromis variateur/protections.
Mais tout celà va surement demander une jolie modification de la puissance/commande de la machine.

Jackjack

Merci Jkaczmarek !

Clément CLARISSE

Possible, mais gare au facteur de puissance (le Cosinus Phi (propre à chaque (modèle de) moteur), il suffit qu'il varie de quelque chose comme 15% et la puissance appelée va varier en conséquence (car certains variateurs sont paramétrables par rapport à cet indice (donc tout dépend du modèle retenu...))

Jkaczmarek

Ce qui ce situera toujours entre 0,8 et 0,9...
Sur des si petites puissances, ça a peu d'incidences.

Clément CLARISSE

Bonjour Jackjack,

vous souhaitez choisir/alimenter les moteurs directement depuis le variateur si je comprend bien ?

Si c'est bien ça, ce sera impossible pour 2 raisons:

1/chaque moteur est relié physiquement, via un bornier, à un variateur qui lui est dédié (et le variateur, ce n'est pas un "intégral" (c'est-à-dire contacteur 2 sens de marche + disjoncteur magnéto-thermique + contacts auxiliaires (pour les voyants par exemple))

2/un variateur est dimensionné suivant notamment la puissance électrique du moteur auquel il sera branché (si le variateur est 2 fois trop "puissant", par exemple, il risque de détruire le moteur par surchauffe (voire de faire fondre les bobinages (à l'inverse, trop faible, il se mettra en sécurité pour cause d'appel de courant trop important (et ce, qu'il y ait un démarrage progressif très lent (de l'ordre de 15 vraies secondes (contre 3 à 4 la plupart du temps)) ou non))

Jackjack
0 coup de coeur
125 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Jackjack