Lylwen

Maillet monobloc: bonne idée ?

Bonjour à tous,

Voila, mon maillet vient de rendre son dernier coup contre un ciseau à bois, paix à sont âme.
Plutôt que d'aller en acheter un, j'aimerai me le faire, simplement que ça me fait plaisir.

J'ai vu bcp de réalisations plus belles les unes que les autres mais je dois dire que je recherche plus le coté "je m'en sers et ca fonctionne bien" que le coté whaouuu il est super beau mais je veux pas l'abimer.

Ma question arrive enfin, j'aimerai savoir si le faire en partant d'une grosse buche de chêne et d'un seul bloc est une bonne idée ou non ? J'aime bien l'idée mais je voudrais savoir si ca fonctionne de faire ca.

Merci

Lylwen (Cédric)

Palissandre

une idée

sinon les autres que j'utilise son tourner dans du houx et bizarrement j'utilise que des maillet rond

?

3 réponses

Oak

Salut.

Pour un maillet de sculpteur ça fonctionne oui.

Pour une forme plus conventionnelle par contre tu va rencontrer des problèmes de cohésion du matériau.

Lylwen
( Modifié )

Merci pour ta réponse.
Pour moi c'est un maillet qui sert a tout mais surtout pour les ciseaux à bois

Quand tu dis cohésion du matériau, c'est à dire ?

Oak

Un maillet de sculpteur par sa forme cylindrique est capable d'encaisser un choc à peu près n'importe ou sans que cela ne nuise à la cohésion de son corps. (Qu'il n'éclate pas quoi)

Un maillet classique prends les coups sur ses faces uniquement, si l'on modifie le sens de sa fibre il éclate à la première contondance venue.

Ils n'on pas le même usage. Tout dépend de ton usage,

Lylwen

Oak Un maillet ne me sert qu'avec mes ciseaux a bois, essentiellement tenons et mortaise exactement

Nicoel

Lylwen

Essaie de te brancher avec un tourneur qui te fera un maillet de sculpteur en monobloc et vitement. Je te l'aurais bien proposé mais réside à la Réunion donc on est déjà plombé par des FDP...

Le mien est moche mais efficace et il est "jetable" quand HS (enfin, il finit au feu pour la cuisine 😄)

Lylwen

Merci ;-)
Oui voila je recherche plus l'efficacité que la beauté

Amourdubois

Je ne vois pas pourquoi pas.

Voici um exemple, petit mais, il suffit d’adapter la taille à la forme. Je trouve que le manche en biais présente un confort, et aide à la force de frappe.

Erebor
( Modifié )

Le soucis que je vois là dedans c'est que normalement pour éviter l'éclatement et avoir une meilleur efficacité la face de frappe doit être en bois de bout pas certain que la forme de la photo soit très durable.
Ceci étant dit ils ont de la gueule!

Lylwen

Ah ouai, j'adore.
Je comprends le principe des fibres a "mettre" dans le bon sens mais c'est vraiment ce que j'avais en tete
Merci

Amourdubois

De rien 😊

dneis

Oui, prendre du bois sec, déjà fendu en deux, et si possible avec un fil torturé (départ de branche, ...) pour une meilleure cohésion et réduire ainsi le risque de fente.

Le plus simple est de dégager un bloc parallélépipédique, et de percer un trou pour le manche. Un raffinement consiste à percer une mortaise rectangulaire, pour le manche, mais c'est plus de boulot !