Tess

Le xylophene est il immédiat ?

Bonjour à vous ,

Nous sommes propriétaires d’une longere (avant 1900)depuis moins d’1 an.
Nous avons traité les poutres (traces d’insectes xylophages).

Depuis quelques jours, nous avons retrouvés des insectes marrons (petites vrillettes) mortes mais aussi vivantes (elles ne bougent plus et pendant la photo elles se remettent à bougé).

Ma question est la suivante : le traitement a été fait mi-avril .
As-t- il été mal fait ?

Merci pour vos réponses
Cela fait plusieurs jours que je ne dors plus.

?

5 réponses

RomainDosser

Salut,
Je rejoint ce qui a été dit,
Le produit a été appliqué comment ? Car au pistolet, au pinceau ou rouleau n’ira pas en profondeur pareillement.
Combien de couche ?
Et si les bêtes sont bien enfouies dans le bois, sans outils spécialisés il va être difficile de les atteindre..
Sinon faire venir une société mais c’est chères.. peut être que par gaz ça ira bien partout, mais je ne connais pas le procédé, et ça doit être réservé au pro pour pas tout enfumer.
Bon courage à toi.

Tess
( Modifié )

Bonjour
Une partie à été faite au pinceau et une autre au pistolet.
Par contre je ne trouve pas de trace sciure!
J’ai appelé le service consommateur Xylophène, m’a expliqué que le produit mettait du temps à faire effet. En effet quand les insectes adultes sortent des poutres ils sont aux contacts du produit à la surface,les faisant mourir.
Et pour les autres qui passent au travers,les femmelles pondent des œufs dans les poutres badigeonnées .
il M’a dit qu’il faut du temps, voire deux à trois ans pour que le produit en vienne à bout .

J’en retrouve deux voir trois par jour. J’ai contacté un professionnel qui m’a dit que dans une maison ancienne il est courant d’en avoir et de ne pas m’en faire (pas facile à faire 😮💨)

Kentaro

Tess La charpente est-elle bien attaquée ? Si ce ne sont que quelques trous par ci par la, la charpente peut sans doute encore durer cinquante ans ou plus...

fredaug

les traitements de surface ont une efficacité limitée.
les produits accessibles au non professionnel ont une efficacité limitée.
les xylophage c'est une vrai merde, suivant leur éta au moment du traitement (larve...) , la profondeur d'infection...elles peuvent résisté.
Sans comptée les zones difficilement traitable.

Tess

La longere date de 1853 donc des trous il y en a (depuis le temps).
Ce qui m’interpelle c’est que je ne trouve pas de sciure ni sur ou dans les trous ni par terre .
Je passe le balai plusieurs fois par jour .

fredaug

pas  sur que les bébêtes laisse des dépôt de sciure important ni continu.,
 Je ne suis absolument pas spécialiste de la question mais il existe en cas de forte infection des buse à placer ds le bois à espace régulier dans lesquels on injecte le produit sous pression avec un compresseur mais aussi, version économique, avec un pistolet à piston manuel, cela permet de traiter le bois a coeure.

fredaug

(si la charpente reste apparente sella permet de surveiller, sinon il faut mieux se blindée et être sur de l'extermination.)

Guilh63

à voir le type d'application: au pistolet en profondeur, ou juste un coup de pinceau?

Kentaro

Il est possible aussi qu'il y en ait vraiment beaucoup, et qu'une simple application (c'est vous qui l'avez faite ?) ne soit pas suffisante.

Il faudra peut-être passer aux grands moyens, faire venir un "vrai spécialiste", qui fera cela dans les règles.

Cela coûtera cher, mais c'est la première étape avant de songer à vérifier s'il ne faut pas refaire la toiture ou vous retourner auprès du vendeur.

Quand on achète une vieille maison, le fait que la charpente soit mangée ou pas, est une des premières choses à vérifier et discuter avec le vendeur. Il faut absolument obtenir une attestation d'un "vrai expert" certifiant que tout est bon.

A noter que le xylophène n'est pas un des meilleurs produits pour la santé (les avis divergent sur sa dangerosité... Les anciens xylophènes étaient TRES dangereux. Il se dit que les nouveaux le sont moins...A voir...).

JPLegno

Le mieux serait de contacter la société qui fabrique le produit utilisé pour avoir des informations techniques vraiment étayées.
Quel est le produit utilisé ? Comment a-t-il été appliqué ? ...sont les questions qu'un service technique vous posera.

Tess

Merci JPLegno !