brice30

Est ce que ma porte de meuble sera assez costaud ?

Bonjour à tous, je suis en train de faire les plans de mon futur meuble TV (qui sera ma première vraie réalisation) et j'ai un doute sur la solidité de ma porte... je joins les plans ci dessous.
j'ai ajouter des renforts à l'intérieur de mon meuble, mais je ne suis pas convaincu, d'abord c'est moche ! puis je me dis qu'il doit y avoir une autre solution. Il y a toujours la possibilité d'épaissir la porte et de partir sur des lame de 30mm mais j'ai peur que ça fasse trop imposant sur mon meuble.
de plus je comptais faire mes assemblage avec lamelos et avec une si petite épaisseur ça ne passera pas.
qu'en pensez vous ?

Sur les images la 2ème photo est la porte gauche, puis il y aura 2 fois la 3ème, et enfin la porte droite (je n'ai pas terminer de modéliser le meuble assemblé !)

brice30

Bon après réflexion je pense que je vais opter pour l'option des portes plus épaisses, j'ai trouvé des charnières spéciales portes épaisses justement !
merci pour vos réponses
l'histoire du placage, je ne me sens pas de me lancer là dedans.
par contre je garde la solution des renforts en queue d'aronde de coté si je vois que ça bouge !

?

2 réponses

Vincent90

Pour suivre, car la réponse des pro m’intéresse. Ma réponse est celle d’un amateur. Pour éviter les mouvements du bois, L’idéal dans ce cas serait un placage. Sinon coller le bois sur un autre plateau, ou assemblage rainure-languette sans jointure...

brice30

Merci pour ton avis, je n'avais pas pensé au placage c'est vrai que ça résoudrait mon problème ! mais du coup je verrai le contre plaqué derrière et sur le champ et ça ne me plait pas trop

Vincent90
( Modifié )

A priori il faut plaquer des 2 cotés pour éviter les déformations. Sur les chants tu pourrais mettre une piece de bois de 1 cm en deco.
Il y a une table basse et un bureau de boris un peu dans ce style...

brice30

ah je vais aller voir ça merci

Oak

Plop.

Voici une solution pour rester dans le massif.

Des raidisseurs en queues d'aronde.

Celle ci fait 650h sur 560l pour une épaisseur de 20mm.

Je n'ai mis qu'un raidisseur.

brice30

ah oui ça me fait réduire mes renforts à l'arrière si je fait ça par contre la partie fine (7mm) je vais être embêté avec la rainure je pense.
plus j'y réfléchi et plus je me dit qu'il va me falloir épaissir ma porte... ou alors appliqué la solution de Vincent90.