JDUB

Comment redresser une porte coulissante en cp bouleau ?

Bonjour à tous,

Nous venons de poser une porte coulissante pour notre chambre il y a quelques jours et ça commence déjà frotter. En la posant je me suis rendu compte qu'il y avait un léger cintre en haut et en bas mais ça ne posait pas de problème au moment de la pose. Mais visiblement la porte a continuer à cintrer sur environ 2mm supplémentaires et ça suffit pour coincer.

La porte fait 123 cm de large par 213 cm de haut et 36mm d'épaisseur (poids 45 kilos !). Nous avons collé et clouté 2 panneaux de cp bouleau de 9mm sur des bandes de cp bouleau(8 cm de large sur de 9mm d'épais) elles sont disposée en croix à l'intérieur (je n'ai pas de photos). L'épaisseur c'est donc un collage de couches de 9mm. A cause de l'épaisseur de la porte à respecter (moins de 4cm) je ne pouvais malheureusement pas mettre des tasseaux sur chant à l'intérieur.

Est-ce que vous auriez une solution pour redresser la porte (un peu trop lourde) ? J'ai peur d'avoir rigidifier le cintre de départ que devait avoir un des panneaux. Une solution pourrait être de retourner la porte pour avoir le cintre dans l'autre sens (et usiner deux autres poignées, mais j'ai peur que ça continue de cintrer.

Nous avons acheté une maison que nous avons entièrement rénové (avec pas mal d'aide), et petit à petit je me suis mis à la menuiserie/agencement. Je pends beaucoup de plaisir à travailler avec du bois même si je fais pas mal d'erreurs ;). J'en profite pour mettre quelques photos de l'espace en haut de la maison (encore en cours, pas mal de cp bouleau et de chevrons).

Voilà voilà...merci d'avance

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Les grandes plaques de cp bouleau, cela cintre facilement. De plus au moment du collage, si tout n'était pas bien plan, tu as peut-être rigidifié un cintrage préexistant.

De toute façon, il suffit d'une hygrométrie différente entre les deux pièces, et hop...

Tu peux essayer de la retourner. Peut-être cintrera t'elle dans l'autre sens et donc, reprendra une meilleur planéité.

Tu peux aussi la mettre sur des tréteaux, convexe au dessus, la vernir coté convexe uniquement, et la laisser au soleil. Avec un peu beaucoup de chance, elle perdra son cintrage...

Mais cela restera très aléatoire.

Si la courbure n'est que de quelques mm, le mieux est peut-être de reculer le rail, de manière à qu'il y ait assez d'espace pour laisser "vivre" la porte.

Mis à jour
Lansau

Bonjour,
J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution sauf à refaire la porte avec une âme en 3 plis épicéa plaqué en CP fin bouleau pour le décor.

Kentaro

Lansau J'aurais tendance à croire que le 3 plis épicea cintrera plus que le cp de bouleau...