julie24

Quel outil pour découper rondelle de 2 mm d'épaisseur

je fabrique des boucles d'oreilles en rondelle de bois. J'utilise des branches et je découpe des rondelles à l'aide d'une scie circulaire. j'ai besoin d'un outil qui me permette de faire des rondelles plus fine (environ 2 mm d'épaisseur ). Que pouvez vous me conseiller? merci d'avance

?

5 réponses

Kentaro

La scie à ruban permet des découpes plus fines, et est bien moins "intrusive/destructive" qu'une scie circulaire.

Ensuite, on peut poncer la surface de la rondelle (on colle la rondelle sur un bloc de bois, juste une pointe de colle, en intercalant du papier pour facilement la décoler, ce qui permet de la manipuler sur la ponceuse ou plus simplement, sur une plaque de papier de verre).

zanca

Tu peux aussi utiliser deux blocs de bois pour entourer la pièce, sans coller du coup.

julie24

Merci Kentaro !

Neiru

Une scie à main avec une lame fine type queue d'aronde / dozuki ?
Quel sont les diamêtres de ces branches ?

tarpan

Oui, avec une boîte à coupe pour rester guidé précisément.

julie24

2 a 4 cm d'épaisseur

etiennedesthuilliers

bonjour
il suffit d'employer une lame de scie destinées a cette usage je scie 6 dixième sans presque de trace de sciage
bien amicalement Etienne

tarpan
( Modifié )

A la scie circulaire ?
Quel type de lame ?

etiennedesthuilliers

bonjour je ne connais pas les machines que vous employez
je travaille avec Leitz
par exemple je possède des lames de diamètre 250 numéro 789
épaisseur du cops 2 mm 45 épaisseur de la partie coupante 1mm65 hauteur de sciage possible 36 mm vitesse 6 000tours 80 dents
l'astuce est d avoir une lame fine et des jeux de flasques appropriés a la hauteur a scier pour éviter les vibrations et du matériel en parfait état , la est le secret
mais pour des petites productions je travaille aussi avec des lames en acier que j'affute manuellement
etienne desthuilliers maitre menuisier

Kentaro

etiennedesthuilliers Comment fais tu pour que la petite rondelle découpée ne s'envole pas ou n'aille pas se coincer dans l'interstice de la lame de la scie ?

etiennedesthuilliers

Kentaro
j 'ai inventé l'aspirateur avec une grille pour récupérer la rondelle
le bricoleur en chef

Kentaro
julie24
Oak

Ne peut on pas faire un trou de 18mm dans une pièce fabriqué avec une cloche de 20 par exemple ?

julie24

Merci Oak !

Ara

Emporte-pièce ?

julie24

Merci Ara !

726 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de julie24