Semtex

Meuble bois traité à l'huile de lin couvert de moissisures

Bonjour,

J'ai traité une étagère en bois de résineux à l'huile de lin seulement après l'avoir mis dans ma cave depuis 1 semaine il est totalement recouvert de moissisures. Comme j'avais laisser le meuble en exterieur pendant un moment il à eu le temps de sécher pendant plusieurs semaines. Normalement l'huile de lin n'empêche pas l'apparition des moissisures ? La cave est totalement chaulé donc les moissisure se sont vraiment développé depuis le meuble. J'ai un autre meuble traité lui aussi à l'huile de lin mais du coup j'vais pas prendre le risque de le mettre dans la cave. Si y a une étape que j'ai pas respecté ou une solution je suis preneur ! Merci d'avance

?

4 réponses

Erebor

Non l'huile de lin ne protège pas des champignons en fait c'est plutôt le contraire. L'huile de lin en extérieur favorise l'apparition de taches noires qui sont des champignons.
Certaines huiles du commerce sont parfois additionnées de fongicide mais c'est pas un cas général.

Malijaï
( Modifié )
Je suis d'accord

j'abonde... tout ce qu'on avait traité à l'huile de lin et mis dehors exposé à la pluie est devenu noir en quelques semnaines

Semtex

Mince, semblerait que je me sois mal renseigné alors 😅

Semtex
( Modifié )

Ah très bien, autant pour moi. Tu aurais un fongicide specifique à me conseiller pour mettre par dessus ? De préférence sans odeur/pas trop toxique pour éviter les effluves dans la cave. Merci encore pour ta réponse.

Erebor

Tu peux simplement poncer à nouveau le meuble (en dégraissant bien avant) et ensuite tu appliques une autre finition plus adaptée

Semtex

Erebor merci

Erebor

Semtex de rien !

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Ponçage ou raclage d'ailleurs

Jean Galmot

+1

cocoM

c'est clair que quand on y a gouté, le raclage pour décaper une finition est beaucoup plus rapide et agréable que le ponçage.

etiennedesthuilliers

bonjour a tous
je suis étonné suite aux problème que pose l 'huile de lin que beaucoup pense être le remède magique, et la protection miracle que l 'on puisse continuer a y croire
la vrai huile de lin a peu être des qualités mais pas celles que beaucoup croient
donc évitez de l' employer il y a beaucoup mieux , la chimie a beaucoup évoluée et évitez de croire certains écrits qui établis il y a 150 ans ont prouvé leurs limites
bien amicalement
l' ancien

Wolfie
( Modifié )

À chacun son avis, j’utilise l’huile de lin depuis 40 ans sans problème, par contre je ne l’utiliserais pas dans une cave.
Au 18ème l’huile de lin entrait largement dans la finition des ébénisteries et ces meubles sont toujours là et magnifiques.

sylvainlefrancomtois

+1 huile de lin , intérieur seulement et siccative !

Eric54

+1

hubert

Bonjour
Depuis toujours je "protège" tous mes bois extérieur avec un mélange huile de lin (2/3) et essence de térébenthine (1/3)...et je n'ai jamais vu le bois noircir, épicea ou chêne !!!

benjams

Bonjour
a priori si des moisissures se développent si rapidement sur vos meubles dans votre cave, c'est que celle ci n'est pas suffisamment saine pour accueillir du bois. Il faut revoir l'aération ou les infliltrations de celle-ci ou alors ne plus y mettre de bois