nicoglider

Terme Ventrière, origine

Bonjour à tous,
Dans l’univers de la charpente nous retrouvons le terme de Ventrière. Ce dernier est il toujours enseigné (CAP, compagnons ect..) existe il de la littérature d’enseignement qui reprend le terme de Ventrière

Au plaisir de vous lire dans réponses !!!
Nicolas

?

3 réponses

FBang

Ma grand-mère avait tendance à dire devant un beau repas qu’on allait « se faire péter là sous-ventrière »… mais elle n’était pas charpentière ( bien que bien charpentée)…

Jean Galmot

😅

JPLegno

C’est ce qui favorise la philanthropie de l’ouvrier charpentier...😜

etiennedesthuilliers

bonjour
l emploi d 'un terme dépend de la culture de celui qui l emploi et du contexte
aujourd'hui le nombre de mots de métier employés diminue comme peau de chagrin
ventrière désigne en charpente un élément qui permet d'augmenter le moment fléchissant d 'un ensemble
cet élément peu être en bois ou autre matière ce terme indique donc la fonctions comme le mot étai indique la notion de soutenir et non la composition de l étai
vous retrouvez ce mot dans des dictionnaires de la profession et dans le stork tome 3
l historien de service
etienne

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello Peut être mais pas a ma connaissance ! (j'ai pas tout lu ) 😵

Par contre ventrière ou ventrue c'est du vocable commun généralement pour les pannes intermédiaires (posées d'aplomb) , il faut que la face bombée soit face a l'arase, et le champ bombé au dessus, afin de toujours faire du bombé dans le temps ! (ventrière, ventrue ou faire la bulle pour toute une charpente de toiture)

Un bois établi à l’envers (faute professionnelle), ce voit immédiatement sur un toit fini (creux)

J'en parle ici

lairdubois.fr/...is-de-charpente

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour

dans le storck page 901 ventrière
en charpente grosse pièce de bois que l 'on place devant les palplanches fig. 4292
etienne