Tefou1050

Quelle est cette essence de bois?

Bonjour à tous.
J'ai récupéré il y a plusieurs années tout un lot de bois avivé en cadeau lors de l'achat de deux billes de merisier. Mes connaissances dans le domaine des essences de bois est limitée. J'ai réussi à en déterminer 1 ou 2.
Mais j'ai besoin de votre aide pour celle ci en photo. Le bois est assez dur et lourd. La densité semble donc assez importante, plus que celle du merisier qui est le bois que je travaille le plus.
Merci pour votre aide

?

6 réponses

dneis

De l'osb pour ce que je parviens à distinguer nettement 😁

Pour le reste, c'est trop loin pour voir la texture fine ou trop flou

José Das Neves

zingana?
quand tu le ponces , ça sent le crottin de cheval?

Laurent51

Bonjour,
Au risque de me tromper: je pense à du vieux chêne, sa masse importante liée à la présence d'un fort noeud à gauche sur la 1ère photo, une fourche peut-être ?
Les autres photos sont un peu floues pour être catégorique.

Erebor

La 2ème photo me fait penser à du hêtre échauffé

tarpan
( Modifié )

Echauffé, oui, mais pas du hêtre, au moins ça c'est certain ! 😉

Erebor

Oui effectivement pour l'échauffure je pense que c'est la bonne piste pour le bois je bloque un peu

francoisB30

ça ressemble à de l'iroko

Erebor
( Modifié )

Le bois de bout ne correspond pas et les cernes sont trop écartés je trouve

francoisB30

j'ai un morceau d'iroko dans les main et les cerne vont de 1.5 à 6mm d'épaisseur sur ce même morceau de 50mm tout dépend du lieux de naissance et des saisons qui passent et qui ne se ressemblent pas forcément
mais je peu bien évidemment me tromper

francoisB30
( Modifié )

vu les cernes en bois de bout c'est un très gros arbre ce qui me fait penser à un exotique

LeCongreDebout

Ça pourrait éventuellement être de l'acacia (robinier). La deuxième image me fait douter...