Woodux

Traitement préventif insecticide

Bonjour à tous, suite à une mauvaise expérience sur le développement de xylophages dans mes meubles fabriqué par mes soins 2 ans après. Traitez vous vos réalisations neuve en préventif ?

Woodux
( Modifié )

J ai commander du hm1 woodbliss, pour traiter ce que je garde, une partie est partie à la decheterie,un véritable crevé cœur.. tous s est passé au courant de l été dans plusieurs meuble avec différents essence, châtaigner, hêtre.. Certains bois étaient sain, sauf une planche qui avait de la piqûre noir. Tout est resté 2 an au minimum.. Je précise que ma maison est saine elle date de huit an.. Cordialement

benjam

C'est quoi comme bestiole ? Car au lieu de traiter les meubles, il faut peut être mieux traiter la maison par un professionnel.

benjams

Du châtaignier attaqué par des xylophages ? Meme dans un local pas chauffé ça m'étonne quand même...

As tu eu un dégât des eaux récemment ? Ou alors tu as un grosse infection a un autre endroit ?

Pareil je verrais avec un pro dans ce cas là

Francisco

Attention à la décoloration du bois avec le woodbliss, à réserver aux parties non visibles, et attention aux petites projections de gouttelettes à proximité lors de l'application; bàcher le sol et les meubles à proximité. Mais l'avantage c'est que ça ne sent rien.

Woodux
( Modifié )

Porte de bureau en hêtre, je traite, puis vernis.. Pour l instant un pro me semble un peu démesuré..

Francisco

Le hêtre est un bois sans aubier distinct et il attire énormément les xylophages. Les larves ont tendance à vivre en profondeur du bois, autant vers le duramen que l'aubier.

Woodux
( Modifié )

Oui châtaigner et xylophages sont compatible,c est pour le poêle se morceaux..

benjams
( Modifié )

Perso je vois du frêne mais avec une photo je peux me tromper 🙂

?

4 réponses

Francisco

En préventif oui il y a le woodbliss, que j'utilise sur les parties non visibles du bois (fond, plancher...). le solvant est l'eau ce qui est un problème pour le mobilier car ça fait gonfler le bois. Pour cette raison on le réserve à la charpente et aux ruches. En plus c'est un produit qui colore le bois. En fait il s'agit de poudre de minéraux qui rend le bois impropre à la consommation par les xylophages, donc ne les tuent pas directement.
Ensuite il y a le xylophène classe A+, selon les normes françaises. Tu peux au minimum traiter les assemblages car c'est souvent là que se logent les larves d'insectes: rainures, languettes, mortaises, tenons; ces assemblages seront recouverts par du bois.
A savoir que la colle blanche par exemple Bostik contient des biocides.

Woodux

Merci Francisco !

Kentaro
( Modifié )

1- Le xylophène (et tous les autres traitements analogues), malgré tous les discours selon lequel c'est désormais inoffensif parce que cela suit les normes E machin trucs, et tout et tout, ben en fait, c'est de la grosse grosse m....

A utiliser le moins possible, et pas pour des meubles dans une pièce à vivre.

Et surement pas en préventif!!

Sauf si on est un adepte de toutes les merdes du monde dit moderne, que l'on croit dans les bienfaits de la technologie, que l'on pense que les chimistes sont les types les plus sympas du monde, etc, etc, et que les écolos sont des vilains empêcheurs de profiter en rond...

2- Les bebêtes, elle ne viennent pas toutes seules. La plupart du temps, c'est parce qu'on a utilisé du bois qui les contenait. NE PAS UTILISER DU BOIS DEJA PIQUE, c'est la meilleure façon pour ne pas en avoir...

3- Les bebêtes, elles se développent dans un environnement humide, dans les anciennes maisons non chauffées. Dans une maison moderne chauffée, il y a peu de chances qu'elle se développent.

Mis à jour
benjams
( Modifié )

D'après les dernieres études xylophene est a peu près aussi toxique que notre ami Kentaro . Donc effectivement eviter de faire une orgie inutilement avec lui dans ton salon, même si c'est vrai que depuis quelques années il sent moins fort 🙃

Perso je l'ai déjà dit je ne traite que le bois de structure déjà attaqué par le passé. Pour le reste ca part au feu si encore habités (encore jamais eu le cas pour des gros bouts sinon congelateur). Mais les conditions de conservation chez moi son bonnes.

Kentaro

benjams Je veux bien prendre ton propos en rigolant, mais n'aurais tu pas l'impression d'aller un peu loin, là ?...

benjams

Oui j'avoue j'y vais p'têtre un peu fort :)
M'enfin pour ma defense m'sieur le juge je tiens a signaler que tout ce qui a été ecrit sur les "technophiles" dans le poste original c'est la plus scandaleuse des calomnies 🙂

Des carabistoules vous dis-je ! 🙃

Kentaro

benjams Désolé, mais les emojis ne rattrapent rien...

Le problème du net, c'est que cela permet de se faire croire qu'on a de l'esprit. Tout cela devant la foule assemblée. Cela permet de se branler à peu de frais.

Profites en bien.

benjams

Kentaro comme si j'en profitais... en fait tu crois vraiment que je te déteste ? Non je suis quelqu'un de moqueur mais pas sectaire non plus 😘

Comme écris plus haut j'ai trouvée ta saillie sur les "technophiles" plutôt moyenne. J'ai pris le parti de répondre avec humour. Alors oui dans toute bonne blague il y a un fond de vérité mais surtour beaucoup d'absurde.

Kentaro
( Modifié )

benjams

I am fully desolated, mais il faudrait que tu apprennes à lire...

Relis donc bien ce que j'ai écrit sur les "technophiles". A aucun moment, il n'y a un élément péjoratif ou une quelconque saillie.

Cela commence pas "si tu crois". Donc, c'est du conditionnel.

ensuite, "si on est un adepte des merdes du monde moderne": Cette phrase ne concerne pas les technophiles. Cela suppose en effet qu'il y a des merdes dans le monde moderne, mais cela ne suppose pas que c'est la faute des technophiles... En tout cas, je ne l'ai pas dit.

Ensuite: "Si l'on croit dans les bienfaits de la technologie, que l'on pense que les chimistes sont les types les plus sympas du monde"... J'ai beau me relire, mais je n'ai pas qualifié en bien ou en mal ceux qui croient dans les bienfaits de la technologie.. Je n'ai pas non plus dit quoique ce ce soit concernant les "chimistes".

Enfin, "si on croit que les écolos sont des vilains empêcheurs de profiter en rond..." Ben la encore c'est 'si on croit", et il n'y a aucun rapport explicite avec les technophiles.

Mon propos était donc mesuré, et je n'ai produit aucun critique, même sous-entendue, envers les technophiles.

Par contre, y a que les morveux qui se mouchent... Il est fort possible que tu te sois senti concerné et attaqué, mais là, c'est ton problème, et le fait que tu ne sais pas lire et comprendre le français.

Je comprends bien que tu es payé pour être technophile, c'est ton métier et c'est ton gagne pain. Tu n'y peux rien, c'est ton destin. Tu es obligé d'adhérer au système, c'est comme ça (ceci étant dit, tu es également libre, et tu peux aussi décider de tout lâcher. Peut-être cela arrivera t'il un jour...)

Mais en tout cas, moi, je n'y suis pour rien.

Par contre, toi, tu m'a traité de "toxique" et de "puant"... Et ça, c'est pas bien du tout du tout.

Même sous prétexte que c'était pour rigoler. Ce genre de propos, ce n'est jamais pour rigoler. D'autant plus que ton "humour" est bien pauvre et fort déplacé.

Voila voila et bon week end!

Woodux

Merci Kentaro !

benjam

J'habite sous les tropiques et mon jardin est habitée de quelques termitières...

Je ne traite pas mes meubles qui sont dans les pièces de vie pour ne pas respirer trop de connerie. Je prend par contre du bois naturellement résistant aux bestioles et il faut quand même être vigilant.

Sinon pour l'extérieur ou d'autres pièces de la maison, j'utilise du Xylophène (surtout sur du pin non traité).

Woodux

Merci benjam !

AvecUnBoutDeBois

Oui, toujours.
J’utilise du Xylophene qui ne pose pas de problème avec la finition.
Je le passe aussi sur des meubles récupérés dont je ne connais pas le traitement initial.

Woodux