Isard

Que faire d'un poirier (sur pied) ?

Dans une maison de ma famille dans le Loiret il y a un grand poirier qui est visiblement en fin de vie (les photos ont été prises fin août, on voit qu'il n' pas fait beaucoup de feuilles cette année). Je me dis que je pourrai le couper, le scier en plateau et le laisser sécher quelques années (je dois pouvoir trouver un peu de place pour ça dans la grange). Cela me laissera peut-être le temps d'acquérir le matériel et les compétences pour pouvoir faire quelque chose du bois (et avoir plus de temps à y consacrer mais c'est plus compromis).

Je n'ai aucune idée de savoir si c'est pertinent, raisonnablement faisable, pour quel budget et à qui m'adresser. Je suis preneur de tout conseil. S'il faut rentabiliser la chose, il est envisageable de couper par la même occasion un ou deux chênes du bout de forêt attaché à la maison.

Enfin, avant de pouvoir faire cela, il va probablement falloir que j'obtienne l'accord de tous ceux qui ont utilisé la balançoire fixée à ce poirier dans les 60 dernières années, autant vous dire que ça ne va pas se faire de suite. (Et peut-être aussi demander leur avis aux frelons (européens) qui habitent dans ce poirier.🙃)

?

3 réponses

bohua

l'arbre droit finit en planche, l'arbre tordu vit sa vie...

si votre arbre est si vieux , il a déjà traversé plusieurs sécheresse 2003 1990 1976.
il est en stress hydrique et normal qu'il n'ait pas de feuilles.

Personnellement je lui ferai une petite taille d'entretien pour alléger sa silhouette, le mettre en valeur, mais je le laisserai debout.

surtout si vous n'avez pas de projet précis . imaginez votre terrain sans ce trésor.

après tout est histoire de point de vue (sans jeu de mot).

Oak
Je suis d'accord

D'accord. Le laisser faire des poires.

cocoM
Je suis d'accord

faut lui laisser une chance, un poirier peut vivre plus de 200 ans donc il peut encore avoir la vigueur de repartir.

Au printemps prochain, il sera temps de voir s'il repart, et s'il a sacrifié des branches. Une belle taille pour enlever les branches mortes qui pourraient tomber sur ceux qui profitent de son ombre sera suffisante.

Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord

Babar

Et quand bien même il venait à mourir, outre la chute de branches qui peut poser problème, un arbre mort héberge énormément de vie. C'est une bénédiction pour la biodiversité tant il peut être le gite de beaucoup d'espèces vivantes.
On a trop tendance à se débarrasser de nos arbres morts. Si vous en avez la possibilité, essayez de conserver ce havre de vie.

Kentaro

Avec la sécheresse de cet été, beaucoup d'arbres ont réduit le volume de leur feuilles. C'est une stratégie pour survivre. Il va sans doute reprendre au printemps prochain.

Laisse le comme cela.

Toumefair
( Modifié )

Si tu n’as pas d utilisé du bois de ce pauvre arbre rempli de souvenirs, laisse le vivre.Et s’il venait à mourir tu seras à temps de le couper et réfléchir à utilisation.( la photo ne laisse pas espérer une quantité de bois de qualité)

GabyLeBucheron
Je suis d'accord

+1 pour la taille d'entretien !

Isard

Merci à tous pour vos conseils. Je vais donc laisser ce poirier tranquille.

Timothée Delay

c'est un nid de frelons dans le pied en bas ?

Isard
( Modifié )

Oui, un beau nid de frelons européens. On les laisse tranquille dans l'espoir que les frelons chassent les guêpes.

Timothée Delay

Ooh, j'avais pas lu jusqu'en bas ...
du coup pour moi, ça serait une bonne raison de laisser l'arbre tranquillement mourir sur pied, quitte à couper les branches pour éviter qu'elles ne tombent une fois bien mortes... et puis comme dit plus haut, s'il y a une chance qu'il reparte...

peut-être aussi replanter maintenant un autre arbre juste à côté pour prendre le relais ? ou s'en servir de support pour faire grimper une vigne ou une glycine ?

après à scier, c'est plus ou moins intéressant... c'est un bois très dur et dense, magnifique, pour faire de la petite pièce tournée ou sculptée, des manches d'outils, corps de rabots, petite ébénisterie fine, couverts, coffrets, etc... mais pas de la grosse planche ou du grand meuble. Tu pourrais le couper en tronçons pas très longs pour être facilement transportables, et voir si un scieur t'en ferait des planches ?

glaude

Si en plein mois d'aout il n'a plus de feuille, la situation est grave. Mais a t'il feuillé cette année. Si la réponse est non tu peux commencer par affuter la tronçonneuse.
S'il a perdu ces feuilles de bonne heure (en été) tu peux lui laisser une chance mais il est très probable qu'il soit sur une pente descendante (moribond)
Après tu le scies et tu stockes, il me donne l'impression d'être très noueux car le tronc est très irrégulier sur la photo.

glaude

Sur la photo de droite, on aperçoit des trous de pics ce qui signifie que l'arbre dégénère. En plus il a une blessure au pied qui semble assez profonde. Entre sécheresse, âge et circulation partielle de la sève tu as probablement une explication de la situation de ce poirier