Bonialicate

Avis HK55 festool

Bonjour.
Tout est dans le titre.
Je me pose la question d'acheter une scie, soit une plongeante Makita , soit la HK55.
Principalement débit de massif. Avec la HK on peut utiliser les rails. Et éventuellement il plonge.
Par contre je me pose la question niveau qualité coupe sur panneaux.
Éventuellement je fais de panneaux.
Merci

Bonialicate

Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

riton
( Modifié )

Salut,
Pour débiter mon massif, j'ai longtemps emprunté la Festool HK55 d'un voisin.
Je me suis payé une Makita SP 6000 récemment suite au déménagement dudit voisin...

La Festool possède un couteau diviseur, pas la Makita, ce qui est vraiment un plus pour débiter du massif. Mais bon la makita fait le job aussi, il faut être bien conscient des risques de "kickback" pour une telle utilisation.
Pour les panneaux, c'est surtout la lame qui fera la qualité de coupe.
Je trouve que les deux scies sont similaires en ergonomie, poids etc.

Pour info l'axe de la Festool HK55 est inversé par rapport à la makita ou autres scies plongeantes classiques. Je ne sais pas si ça peut déranger certains.

Mis à jour
Erebor

Pour le kickback sur la Makita je ne sais pas comment c'est mais sur bosch pro il y a un gestionnaire électronique vraiment performant. J'ai eu le cas une fois où la lame a été pincée par le bois et la scie s'est arrêtée presque sans à-coup je l'ai dégagée, mis un coin dans le trait de scie et c'était reparti sans problème, sans bobo et sans casse matérielle.

riton

Sur la Makita je crois qu'il y a un arrêt de la lame aussi.
La fois où ça m'est arrivé, la scie part en arrière et remonte, et la lame se retrouve protégée par le carter le temps qu'elle s'arrête en 2 secondes.
Mais je fais quand même vraiment attention maintenant, je prévois comment va retomber le bois pendant la coupe pour que la lame ne se coince pas. Et si besoin, un coin.

Bonialicate

Merci de votre retour.

Toumefair

Bonjour, je ne connais pas la 55 perso j ai la hk85 qui est une très bonne machine mais que j hésite à utiliser tant le réglage de profondeur est capricieux et c un euphémisme ....manette en plastique trop souple et indigne d une marque qui veut tutoyer le sommet.
Vérifie donc que le réglage de profondeur ne soit pas le même que sur la grande soeur

Bonialicate

Merci Toumefair !

FlorentA

Possédant aussi la HK85, je peux dire que c'est une très bonne machine pour la taille de pièces de charpente dans mon cas. Le réglage de profondeur n'est en effet pas si simple à manipuler mais on s'y fait.
En formation, j'avais surtout accès à du Makita, et franchement, Festool est bien plus précis, qualitatif, et silencieux...
J'hésite aussi à acquérir la petite soeur HK55 pour avoir 2 réglages différents lors de certains usinages, mais pas pour ca qualité que j'imagine très similaire.

fredaug

pour la possibilitée de fair du massif et du panneaux c'est plus une question de lame que de machine, la makita est une plongeante basique tout comme la festool ts 55 qui est son équivalent, la hk55 est plus orienté tronçonnage (lame sortie et possibilitée de gide solidaire à la machine) mais peut aussie être utilisé en plongeante mais moins ergonomique que celles exclusivement plongeante. festool et makita c'est pas du même niveau de gamme (ni de prix) que ce soit au niveau de l'ergonomie, de la qualitée des finition de la qualité général...

Bonialicate

Merci fredaug !

0 coup de coeur
340 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Bonialicate