Bnj720

Modification charpente

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une vieille ferme de 1938, j'ai pour projet de la restaurer en y apportant quelques modifications donc voilà ma question.

La bâtisse fait 32m de long et 5m50 en largeur, elle est divisé en 5 compartiments par un mur en brique rouge de 60cm de hauteur avec une poutre de 20x20 au dessus.

J'aimerai supprimer toutes les poutres basses pour ouvrir entièrement la bâtisse.

Pourriez vous me dire ce qu'il y aurait à faire en modification ?

Quelques photos pour que vous puissiez visualiser:

?

7 réponses

Kentaro
( Modifié )

Cette bâtisse semble être un enchevêtrement de poutres, de briques, de pierres mal taillées, de pisé ou d'un peu n'importe quoi... Les murs ont une très faible cohésion.

Pour l'instant, ça tient parce que ça tient.

Personnellement, je ne toucherai à rien, de peur qu'en enlevant un élément, tout s'écroule...

En tout cas, ne le fais pas toi-même. Demande à un vrai spécialiste de ce genre de bâtisse de le faire.

Rénover soi-même une vieille bâtisse, c'est prendre tous les risques.

Les poutres dont tu parles agissent en tension. Elle font en sorte que les murs ne s'écartent pas sous le poids du toit. Si tu retires ces poutres, les murs s'écartent et s'écroulent...Ou alors, il faut un très bon technicien pour intervenir.

Mis à jour
bmoulin639
Je suis d'accord

Vu la tête du truc, personnellement je ne toucherai à rien pour ce qui est de la charpente. Pour ce qui est des murs, je ne tenterai pas non plus de les enlever car il est possible qu'ils soient devenu des murs de maintient de la charpente avec le temps (cela arrive souvent avec l'age).

Bnj720

Merci Kentaro !
D'après le charpentier à la retraite, la maison est très saine.
J'ai oublié de préciser qu'il y a une cave sous la maison, mur en brique rouge de 2m50

Kentaro
( Modifié )

Bnj720 Le fait que la maison soit "très saine" n'empêche pas que si on en enlève un morceau, cela risque de s'écrouler...

Les charpentiers, c'est comme tout le monde, il y en aura toujours un qui va te dire "ok, no problem, on maîtrise, on y va les doigts dans l'nez".

Et comme c'est ce que tu as envie d'entendre...

A noter également que ce type de grenier n'a sans doute pas été conçu pour soutenir des charges importantes. Si tu veux tout réaménager et en faire des pièces à vivre, il faudra faire (très) attention...

C'est bien beau de vouloir transformer des vieux bâtiments, mais ces bâtiments n'ont pas nécessairement été pensés et réalisés pour répondre aux envie des gens de maintenant...

Ou alors, il faudra tout casser et reconstruire.

Bnj720

Vous avez l'air de vous y connaître beaucoup mieux que moi donc je vais suivre vos conseils.
Je vais essayer de trouver un professionnel pour effectuer les transformations enfin si j'en trouve un..

Clément CLARISSE

Bonjour Bnj,

Comme le reste de l'assistance, sans être sur le chantier, difficile de se prononcer...

Toutefois, par souci de sécurité, je serai vous, je sécuriserai les murs par des étaiements extérieurs ET intérieurs, ainsi que les planchers de la même façon, resterait à l'affût du moindre bruit de craquement suspect et pour dire d'avoir joué à fond la prudence, je ceinturerai la base de la charpente et doublerai tous les éléments critiques (fermes, arbalétriers, etc...) de sorte qu'en cas de rupture, ça reste debout...

Bien entendu, ça risque de crever le plafond... côté budget!!!

Bnj720

Hier après midi un maçon est venu pour voir si les modifications était possible.
Pour lui : "chantier très intéressant mais aussi très compliqué"
Je vous résume en gros son idée :
Refaire une ceinture complète côté cave, dalle en poutrelle hourdis et remontage des murs.
Sur chaque entrait intermédiaire, un U acier dimensions madriers de chaque côté avec boulons et tirant en acier noyé dans la dalle à chaque pied de poutres.
Et donc pour finir nouvelles dalles béton.

Quels sont vos avis ?

bmoulin639
( Modifié )

C'est une très mauvaise idée de vouloir couler des dalles bétons à tout va dans une maison ancienne.

Cela va modifier les charges dans la maison qui a sa stabilité depuis des années en l'état, et cela pourrait amener des fissures ou autre problèmes.

sylvainlefrancomtois

+1

Kentaro
( Modifié )

Entièrement d'accord avec bmoulin639 . C'est une maison à colombage. C'est la structure en bois qui fait tout tenir.

Demander à une structure en bois de soutenir des dales bétons, le bon sens dit que cela va être très difficile...

Ou alors, entièrement reconstruire une maison à l'intérieur de l'ancienne, avec murs beton, structure métallique, et tout et tout, sans toucher à la maison extérieure...

Cela se fait, c'est comme cela que l'on conserve les façades des immeubles haussmannien à Paris, en cassant tout derrière. Mais cela va couter plus que bonbon... Ce se ne sera plus une vieille bâtisse...

Autant acheter une maison Phénix...

sylvainlefrancomtois

+1

Bnj720
( Modifié )

La dalle entre la cave et le rdc est deja sur etai, les madriers étant humide la dalle a descendu de quelque cm

bmoulin639

Ce n'est pas une raison pour y mettre une dalle béton à la place.

S'il y avait un plancher bois, tu dois y laisser un plancher bois. Soit tu le remplaces, soit tu le renforces, il y a des techniques pour cela (les charpentiers de l'ADB te diront mieux que moi ce qu'il faut faire exactement).

A la rigueur, tu peux mettre des IPN qui auront un poids proche (et encore c'est relatif), mais pas une dalle béton. Pour cette solution, il faudra par contre te rapprocher de personnes compétentes qui sauront dimensionner le besoin

racmterrof
( Modifié )

Peux-tu apporter quelques renseignements complémentaires qui amelioreraient la compréhension de ton problème.
A savoir.
Une longere Normande de 32m de long separee en cinq compartiment s'ils sont égaux chaque compartiment mesure a peu près 6m?

Est-ce que ces murets surmontés de poutres reprennent chaque Ferme?
Si c'est le cas cela signifie que les pannes font cette mesure?? SURPRENANT!

Je vois que la couverture est en ardoise fibro! ce n'est certainement pas la couverture d'origine?? En observant attentivement tu devrais deduire quelle etait l'ancienne?

""J'aimerai supprimer toutes les poutres basses pour ouvrir entièrement la bâtisse""
Et les murs qui les supportent??

""J'ai oublié de préciser qu'il y a une cave sous la maison, mur en brique rouge de 2m50"
2,5 metre est-ce la hauteur sous plafond de la cave?
Cette cave fait-elle la même surface que la maison?
Si oui, est-ce que les murs de la cave sont sont au droit des murs de la maison? Si c'est le cas, ""la maison a des fondations""!! Ce me semble une nouvelle intéressante.
L'idée d'investir le grenier ne me paraît pas déraisonnable. Faisons confiance aux anciens ils n'ont pas fait un plancher "là-haut" pour se faire plaisir.
Des photos complémentaires permettraient de se forger une idée plus précise.
N'hésite pas à faire quelques sondages (non destructifs) notamment aux noeuds de reprises ou de descente de charge.
Plus tu donneras des informations précises et détaillées plus les réponses relatives à tes questions seront précises.
C'est principe qui vaut dans de nombreux domaines.

Mis à jour
Bnj720

Merci racmterrof !
Alors oui à chaque muret il y a une sabliere basse suivi du galandage et de la ferme.
La partie comble aménageable a 3 fermes espacé de 3m à chaque fois, les 2 autres sont côté non aménageable espacé de 5/6m et ensuite les 2 pignons.
Les ardoises a était changé il y a 15ans.
La cave se trouve sous la partie comble aménageable, environ 60m2 sur 2m50 de hauteur.
Le mur de cave monte en une seule fois jusqu'à la sabliere haute, j'ai 3m85 en extérieur et 2m50 de cave en tout.

Laikeen

Bonjour,

Malgré + de 40 ans dans le bâtiment, je n'irai pas trop toucher a cela... vous prenez de gros risques. Le mieux, si vous voulez mener à bien un projet de ce type, c'est de faire appel a un très bon spécialiste avec des références.

Bon courage

Bnj720

Merci Laikeen !

Dorenov

Bonsoir,

Difficile de donner une réponse sans être sur le chantier. Par expérience les maisons à colombage sans fondations on tendance à faire le ventre avec le temps, le haut du soubassement va vers l'extérieur et la sole basse suit avec tout le colombage. Et pour contre carré ce phénomène les charpentiers posés une sole basse au travers du bâtiment qui a donc une fonction de tirant. Par contre les colombes et torchis ne sont que du remplissage.
Mais là il y a une cave, peut-être que la fonction tirant n'est pas autant justifié qu'une chaumière posé par terre...
Les poteaux sous chaques ferme, c'est très souvent utilisé pour décharger les murs extérieurs, beaucoup de bâtiments n'était pas prévu pour être chargé à l'étage (à part les pressoirs dont l'étage sert de grenier à pommes). C'est une bonne solution, mais il faut vérifier sur quoi tu poses les poteaux...
Il faut réfléchir à tout l'ensemble, faire des plans, peut-être qu'il n'est pas nécessaire de tous les faire sautés ces soubassement.
En tant qu'amoureux de ces bâtiments de patrimoine je vais te dire ce que je dis à beaucoup de gens quand je visite pour faire des devis :
"Si vous voulez un intérieur moderne sans cloisons, vous vous-êtes trompé de bâtiment. Achetez un bâtiment en agglo et collez-y du faux colombages si ça vous chante mais laissé ces vielles bâtisse à ceux qui les apprécie tel quel plutôt que risquez de les faire tombés"
Désolé pour le passage vieux con. 😉

Bnj720

Merci Dorenov !

sylvainlefrancomtois

maison en colombages, il faut voir les charpentiers spécialisés de ta région ! ( tu es ou ?) Normandie ?

Bnj720

Oui Normandie, j'ai fait passé un charpentier qui est à son compte. Il m'a dit que renforcer en remettant des poteaux à chaque fermes.
Un deuxième à la retraite qui réalisé ce type de charpente et lui m'a dit que la charpente était posé sur l'entrait du milieu et que l'entrait bas sert juste au montage du mur..
Du coup avec deux avis différents pas facile de se faire une idée..