Bérenger Duval

Prévenir le tuilage

Bonsoir à tous, le sujet a sûrement déjà été traité, mais je le relance!
Je réalise un plan vasque en chêne massif, d'épaisseur modeste de 40mm. Ce plan vasque sera installé en"niche", sur une ceinture en tasseaux fixés dans les 3 murs périphériques (les 2 côtés et le fond). Ce plan vasque sera évidemment installé dans...... une salle de bain (quel suspense!!!). Sous ce plan sera installé avec la même méthode une tablette de 30mm d'épaisseur, des mêmes dimensions (2500mm x 530mm).
J'aimerai éviter les déconvenues telles que le tuilage des plateaux. J'ai bien sûr réalisé les collages en alternant les cœurs, mais j'aimerais mettre un peu plus de "sécurité" dans cette réalisation.
Je ne suis pas fan de la solution déjà vue des raidisseurs métalliques, même si elle doit avoir son efficacité. Je me demande donc si des rainures à la scie seraient LA bonne solution, et si oui, sur quelle profondeur seront-elles efficaces sans risquer de fragiliser l'ensemble?
Merci déjà pour tous vos éclaircissements sur le sujet!

?

1 réponse

OlivierBergbieten

Salut,

Sur ma table de salon, fait par un artisan, j'ai des rainures à la scie sur le dessous du plan de travail. Elles sont faites dans la longueur, une rainure tous les 2 cm à peu près. Selon l'artisan, cela prévient le tuilage.

Bérenger Duval

Saurais-tu me dire quelle est l'épaisseur de ton plateau de table, et la profondeur de ces rainures?

OlivierBergbieten

J'essaie d'y penser demain quand je rentre chez moi

OlivierBergbieten
( Modifié )

Je viens de mesurer. La table fait environ 40 mm d'épaisseur. Les rainures font 28 mm de profondeur a peu près tous les 2 cm. Voici une photo du dessous de la table

Bérenger Duval

Super, merci beaucoup Olivier!