FloG

Problème géométrique !

Hello :)

Je dois fabriquer un cadre de panneau acoustique, le client me donne le plan, je l'ouvre, je relève les angles de coupe, je coupe, et le résultat n'est pas d'équerre.

J'en perd mon latin ... !

Quelles angles trouvez-vous ?

Un grand merci d'avance pour le déblocage :D

Le plan Sketchup

?

4 réponses

Bonbonveronbi

Bonjour,
C'est une trémie avec un angle de pente de 45°.
En menuiserie cela s'appelle de l'arêtier droit, pour mesurer un angle il faut que vous soyez dans le même plan que celui ci pour qu'il soit en vraie grandeur.
Donc il faut rabattre un des cotés pour qu'il soit dans le plan horizontal vous obtiendrai l'angle de pente de la trémie mais cela ne suffit pas il faut aussi trouver l'angle de corroyage c'est à dire le rectiligne du dièdre de cette trémie L'angle quand on se met normal à cette arête extérieure.
Oui dit comme cela cela est bien compliqué
Mais il y a la possibilité d'usiner la Piece en situation c'est à dire de mettre le guide à 45° et de couper en la tenant aussi dans la position quelle aura c'est dire 45°, mais encore faut t'il avoir une scie qui en a la capacité.
Une deuxième possibilité est de calculer les angles par trigonométrie le net rengorge de petits utilitaires qui font cela .
A plat il faut deux angles incliner la lame ainsi que le guide.

FloG

Merci Bonbonveronbi pour ces termes techniques qui vont m'aider maintenant. Je dispose d'une scie à format, faire un gabarit peut être une très bonne idée !

FloG

A priori un cas d'école, merci beaucoup à vous 3 pour vos lumières. J'ai réalisé un gabarit me permettant de poser les pièces à 45° sur la règle de la scie. La réalisation beaucoup plus simple que la théorie :D

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ton cas est intéressant (arêtier) , pour moi une épure + rembarrement réglerai tout ! je peux t'aider, en attendant un peu de lecture !

Mis à jour
FloG

Merci sylvainlefrancomtois, je ne pensais pas me heurter à ces problèmes classiques !

alain15

Bonjour,
je te retourne ton fichier sketchup complété.
J'ai utilisé l'outil "mise en page" proposé gratuitement par BLB pour coter chaque pièce de ton panneau.
Chaque pièce apparait comme une scene. Tu peut naviguer d'une pièce à l'autre avec les onglets en haut de ton dessin
Bonne soirée

Par contre, je ne sais pas comment inserer un fichier....
j'essai de te l'envoyer par mail

FloG

Merci alain15 , je vais explorer cet outil BLB. Je t'envoie mon mail par MP. Très bonne soirée.

0 coup de coeur
387 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de FloG